leral.net | S'informer en temps réel

La Fondation Kéba Mbaye distribue des kits scolaires pour encourager l’excellence

Dakar, 8 déc (APS) – La Fondation Kéba Mbaye a achevé mercredi par Thiaroye, Guédiawaye et Pikine, dans la banlieue dakaroise, une opération de distribution de kits scolaires débutée la veille par l’école primaire Ibrahima Diouf de Kaolack, a constaté un journaliste de l’APS.


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Décembre 2010 à 21:43 | | 3 commentaire(s)|

La Fondation Kéba Mbaye distribue des kits scolaires pour encourager l’excellence
Au total, 459 kits scolaires contenant chacun huit cahiers, six protège-cahiers, un trousseau de matériel de géométrie (équerre, compas, rapporteur, crayon, règle, entre autres) ont été remis à des élèves du CI au CM2, qui se sont illustrés par leurs résultats.

La remise de kits a débuté mardi à Kaolack (centre), en présence d’élèves et de parents, par l’école élémentaire Ibrahima Diouf (150 kits), établissement fondé en 1936, que le juge Kéba Mbaye (1924-2007) a fréquenté pour son cursus primaire.

A cette occasion, le directeur par intérim, Amath Mbaye, a dit : ‘’Les responsables de la Fondation Kéba Mbaye ont choisi plusieurs écoles du Sénégal dont la nôtre. Nous nous en félicitons. Ils ont apporté ce don pour encourager les élèves dans leurs études’’.

Sougou Keïta, au nom de l’inspecteur départemental de l’éducation, a apprécié le geste, soulignant que ‘’cette distribution de kits scolaires est d’une importance capitale’’. ‘’Il vient apporter un réconfort à une école dont les locaux sont dans un état de dégradation avancée’’, a dit M. Keïta.

‘’Nous ne pouvons que nous féliciter de la qualité et de la quantité du don, parce que donner avec désintéressement n’est pas chose facile’’, a-t-il ajouté avant d’exhorter les élèves bénéficiaires à ‘’travailler davantage’’ à l’école.

Pour sa part, la secrétaire exécutive de la Fondation Kéba Mbaye, Mame Diarra Ngom, a expliqué, lors des différentes cérémonies de remise de kits, que cette action, destinée à ‘’encourager l’excellence’’, vise à ‘’perpétuer et honorer la mémoire du juge Kéba Mbaye, qui a prôné, tout au long de sa carrière et dans sa vie de tous les jours, les valeurs d’éthique, de solidarité et d’éducation’’.

‘’Les actions de la Fondation ne se limitent pas à Dakar, a-t-elle expliqué. En fonction des moyens, elle essaiera de faire le maximum pour aider les populations à mieux vivre, et cela partout au Sénégal.’’

Selon Mme Ngom, ‘’l’objectif est aussi d’aider les élèves dont les parents n’ont pas les moyens de les mettre dans de bonnes conditions d’études, ceci pour mettre en avant la solidarité’’ dans les actions de la fondation.

‘’La Fondation Kéba Mbaye encourage les enfants à apprendre, et beaucoup apprendre car rien ne vaut le savoir’’, a-t-elle lancé, exhortant les élèves à ‘’suivre l’exemple du parrain de la fondation, à bien travailler pour contribuer au développement’’ de leur pays.

Cellé Ndiaye, inspecteur départemental de l’éducation de Thiaroye qui a reçu 99 kits (dont 10 pour l’école élémentaire Babacar Senghor), a lui aussi salué le geste, relevant que, depuis sa création en 2009, la Fondation Kéba Mbaye, ‘’mène des activités d’une grande envergure’’.

‘’Cette remise de kits scolaires est un acte de concrétisation de cette dimension. Pour nous, acteurs de l’éducation, ces kits constituent des intrants qui vont participer au renforcement des capacités de nos élèves’’, a dit M. Ndiaye, précisant qu’une partie des abandons scolaires est due au manque de moyens dont souffrent certaines familles.

A Pikine (où l’école Baba Gangué a reçu la visite de la fondation), Diné Diop, inspecteur de l’éducation, a salué ce geste de la fondation, qui selon lui, ‘’se soucie de l’avenir des enfants en difficulté’’.

‘’Il y a des difficultés liées à l’accès aux fournitures’’, a-t-il dit, soulignant que le don de la Fondation Kéba Mbaye s’ajoute aux efforts de la Mairie de la ville de Pikine. Guédiawaye aussi a reçu un total de 90 kits, dont 42 à l’école Doro Sy.

ADC/ASG

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par HP le 09/12/2010 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE SALUE VIVEMENT L'ACTE POSE PAR CETTE FONDATION QUI EST JUSTE A L'IMAGE DE CE GRAND HOMME QUI EST LE JUGE KEBA MBAYE.
A SALUER ET A PÉRENNISER.

2.Posté par Bozz le 09/12/2010 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A encourager!

3.Posté par sy le 09/12/2010 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quand l'avenue du President Keba Mbaye ?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site