leral.net | S'informer en temps réel

La Gambie aidera à résoudre le conflit en Casamance

La Gambie offrira prochainement ses efforts de médiation pour mettre fin aux troubles civils dans la région de Casamance dans le sud du Sénégal, ont déclaré mardi à Xinhua des sources du ministère des Affaires étrangères.


Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Décembre 2012 à 02:43 | | 0 commentaire(s)|

La Gambie aidera à résoudre le conflit en Casamance
« Il est vrai que la Gambie assurera la médiation entre les rebelles du MFDC en Casamance et le gouvernement du Sénégal en vue de mettre fin au conflit dans cette zone qui dure depuis près de 30 ans », ont commenté ces sources.

« Le président Jammeh est capable d'amener la paix en Casamance, il a tenté de le faire plusieurs fois mais cette fois- ci il réussira à ramener la paix entre les deux parties », ont déclaré ces sources à Xinhua dans une interview à Banjul.

La Casamance était une région agricole importante mais suite à la rébellion dans cette zone, les agriculteurs ont été à plusieurs reprises la cible d'attaques rebelles, marquées par des amputations et d'autres violences barbares sur un grand nombre de ces agriculteurs. Ils tirent aujourd'hui leurs matières premières agricoles et leur revenu de Gambie et de ses secteurs du bois et du charbon.

L'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade a accusé le gouvernement de Gambie de soutenir les rebelles dans la région de Casamance dans le sud du Sénégal.

Vendredi, le ministre sénégalais de l'Intérieur, le général Pate Secka, envoyé du président Macky Sall, s'est rendu du Sénégal en Gambie pour discuter avec le président Yahya Jammeh de la question de la Casamance.

Le ministre sénégalais a rapporté que le président sénégalais lui avait demandé de présenter sa sincère gratitude au dirigeant de Gambie et à toute la population gambienne pour la libération de huit soldats sénégalais capturés par une faction des rebelles du MFDC en Casamance dirigés par Salif Sarjo. 

( Les News )