leral.net | S'informer en temps réel

‘’La Gambie et le Sénégal, c’est une nation avec deux Etats’’, rappelle un ministre gambien

La Gambie et le Sénégal forment ‘’une nation avec deux Etats’’, a déclaré mardi à Dakar, le ministre gambien des Affaires étrangères, Mamadou Tangara, qui a invité les deux pays à aller au-delà des clivages linguistique et géographique.


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Janvier 2011 à 05:24 | | 7 commentaire(s)|

‘’La Gambie et le Sénégal, c’est une nation avec deux Etats’’, rappelle un ministre gambien
‘’La Gambie et le Sénégal, c’est une nation avec deux Etats. Il nous appartient aujourd’hui d’aller au-delà des clivages à la fois linguistique et géographique’’, a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue sénégalais Madické Niang.

‘’Nous sommes constamment en consultation, donc, les supputations et les spéculations ne nous font pas broncher. Nous savons là où nous allons et nous savons que nous avons un objectif : c’est de renforcer les relations de parenté et d’amitié entre la Gambie et le Sénégal’’ a indiqué M. Tangara qui boucle une visite de travail de deux jours à Dakar.

‘’Si nous constatons qu’il y’a un élément extérieur qui veut saper cette confiance, a-t-il souligné, il nous appartient de faire en sorte qu’il soit éclairci’’.

‘’Nous allons nous atteler à réaliser cet objectif, d’avoir une relation sincère où il n’y a aucune suspicion. Je pense qu’avec les commissions mixtes qui sont prévues, on mettra tout sur la table, que personne n’essayera d’influencer de façon négative’’, a-t-il annoncé.

‘’Tout unit nos deux présidents (Yahya Jammeh et Abdoulaye Wade), parce que ce sont deux panafricains convaincus qui doivent pouvoir s’entendre sur l’essentiel. Mais, il faut que ceux qui sont autour d’eux leur donne la possibilité de pouvoir travailler’’, selon le ministre gambien.

Il a fustigé les intrigues qui peuvent naître et saper la confiance réciproque entre les deux Etats, en les mettant sur le compte de conseillers malveillants dans les cabinets respectifs.

‘’Parfois, a relevé M. Tangara, nous avons beaucoup de personnes autour de notre entourage qui sont colporteurs de fausses informations avec des desseins non avoués et qui sèment la confusion’’.

Selon lui, les consultations régulières entre les deux ministres des affaires étrangères peuvent aider à ‘’couper l’herbe sous les pieds’’ des saboteurs.

A propos de la question casamançaise, le ministre gambien des Affaires étrangères a indiqué que les frontières gambiennes ont été sécurisées pour empêcher le repli vers la Gambie des rebelles du Mouvement des forces démocratique de Casamance (MFDC), rébellion au sud du Sénégal, qui opèrent contre l’armée nationale ou procèdent à des exactions sur les populations civiles.

Evoquant à son tour la question des ‘’armes iraniennes’’ saisies au Nigeria sur laquelle le Sénégal demande des explications profondes à l’Iran, le ministre gambien des affaires étrangères a relevé que le sujet ne peut être éludée lors de la rencontre avec son homologue sénégalais.

Mais, M. Tangara a rassuré qu’elles n’étaient pas destinées à la Gambie, en rappelant la décision prise par son pays de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran, n’en est pas la cause directe.

‘’C’est une démarche qui a commencé très longtemps. Ca fait plus d’un an que n’avions plus d’ambassade à Téhéran. Depuis que je suis ministre, je n’ai pas rencontré le ministre des Affaires étrangères de l’Iran’’, a-t-il précisé.

APS

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par madamel le 05/01/2011 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention a YAYA DJAME

Apres avoir cause d`enormes desagrements au senegal et insulte notre president,djame cherche une porte de sortie en negociant.Une fois de plus le senegal n`a pas de probleme avec la gambie mais avec yaya. combien de senegalais sont mort en casamance par le soutien de yaya aux rebelles. C`est parce que vos parents ne sont pas morts dans la crise que vous dites ces propos.

Vous avez l`obligation de porsuivre yaya devant la commission internationale.

President please ne lachez pas pour ce probleme de cargaison d`armes.

2.Posté par LUI le 05/01/2011 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SA CHUTE NE PEUT PROVENIR QUE DU SENEGAL ET IL LE SAIT .IL A BEAU FAIS DE KANILAI UN BUNKER .IL RESTE PRENABLE PAR L'ARMEE SENEGALAISE .DONC QU'IL NE FASSE PAS LE FOU .SENEGAL ET GAMBIE INDISSOCIABLE .YAYA EST SENEGALAIS - NJOGO BAH QUI LISAIT SA DECLARATION EST SENEGALAIS .NOUS N'AVONS PAS BESOIN DES ARMES POUR CORRIGER LA GAMBIE .EN UN MOIS ON L'ETOUFFE ECONOMIQUEMENT .DIEU A FAIT QUE LA GAMBIE EST UN PAYS QUI DEPEND DU SENEGAL ET QUI EST DANS LE SENEGAL
MAIS A QUOI BON SI LES GAMBIENS SOUFFRENT DES SENEGALAIS VONT SOUFFRIR AUSSI .

3.Posté par eskey le 05/01/2011 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

apres la puie cé le beau temps

4.Posté par Marcel le 05/01/2011 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Entre Abdoulaye Wade et «ses enfants» l’amour qui s’est tissé au passé continue et, nous l’espérons, continuera de se conjuguer au futur. Ce sera, pour les générations futures, une très belle leçon d’engagement et de fidélité.

Lire la suite:

5.Posté par le 05/01/2011 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et ça à toujours été comme ça ;les deux états ont toujours vue les choses du même angle.

6.Posté par schwarzeraal le 05/01/2011 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la seule facon de négocier avec la gambie c´est d´adopter une autre strategie économique ,nous ne sommes pas obliges de passer par la gambie et tant que la gambie sert de repli aux rebelles du mfdc et qu´ils ne cessent de nous casser les couilles ,nous devons rester fermes mais notre vieux president n´´a pas la force d´engager et de regler ce probleme,encore une fois la gambie nous appartient,beaucoup de pays africains auraient longtemps regler cela,sans se foutre des resolutions des nations unies ou pays allies á la gambie.diplomatie oui,mais niake fayda bagnoulaye dore tedo fayou.on rapproche de la gambie et elle nous nou nargue,e demarque en changeant ou deformant leurs noms .depuis david diawara qui s´est toujours refugié chez nous c´est le meme probleme,ils nous haissent et cela se voit aussi á l´etranger.assez,le prochain president doit se prononcer fermement sur le cas.car l´axe bissau -casamance-gambie ne doit voir jamais le jour pour combattre le senegal.NOUS SOMMES UN ÉTAT CIVLISÉ:

7.Posté par astou le 17/02/2011 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’Iran admet : les armes étaient destinées à la Gambie - Deux cargaisons avaient déjà été livrées à Kanilaï

La République d’Iran a formellement admis en début de semaine, devant les instances de l’Onu et les autorités nigérianes, suite à une plainte du Nigeria, que les containers d’armements saisis à Lagos étaient bien destinés à la Gambie.

Ces cargaisons d’armes, dispersés dans 13 containers, comprenaient des mortiers 107 mm, des roquettes pour attaquer des cibles statiques et soutenir l’infanterie au sol, des obus et des missiles antiaériens, cachés dans des conteneurs et déclarés sous de prétendus matériels de construction destinés aux fermes de Kanilaï, une société contrôlée par le président Jammeh. « Les autorités du Nigeria nous ont interpellé sur la question des armements et nous leur avons dit que ces armes n’étaient pas destinées au Nigeria, mais à la Gambie », a déclaré Hussein Abdoullahi, ambassadeur de l’Iran au Nigeria.

L’Etat Nigérian avait identifié ces cargaisons suite à un signalement des américains et porté plainte contre deux membres de la Garde révolutionnaire iranienne et un homme d’affaires nigérian, Ali Usman Abbas Jega.

L’iran, selon les termes d’une résolution de l’Onu datée de 2007, n’a pas le droit de vendre des armes à un pays tiers. La détermination des Nigérians à porter cette affaire au clair contraste avec le silence des sénégalais, après que Dakar a rappelé son ambassadeur à Téhéran pour consultation. Ce que viennent de confirmer les autorités iraniennes, c’est que deux cargaisons semblables à ceux qui ont été saisis ont déjà transité vers la Gambie.

Les autorités sénégalaises craignaient que ces armes tombent dans les mains des rebelles du Mfdc, dont la puissance de feu inquiète maintenant l’état-major de l’armée sénégalaise. Depuis que Téhéran est venue avec un fonds d’un milliard, Dakar a oublié ses exigences et a tout de suite redéployé son ambassadeur à Téhéran. Auteur : Souleymane Jules Diop

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site