leral.net | S'informer en temps réel

« La Neutralité du Khalife des Mourides constitue la seule Consigne Valable »

Interview de A. Aziz Mbacké Majalis - Journal Le Quotidien du 5 mars 2012

Concepteur du portail web Majalis.org doublé d’un chercheur émérite sur le mouridisme, Abdoul Aziz Mbacké s’est prononcé sur les ndiguël (consignes de vote) qui polluent la scène politico-religieuse ces derniers temps. L’essayiste sur la vision politique de Serigne Touba rappelle que, selon les piliers du mouridisme, le khalife général est le seul habilité à donner une consigne de vote. (Par Thiebeu Ndiaye)


Rédigé par leral.net le Lundi 5 Mars 2012 à 22:44 | | 12 commentaire(s)|

« La Neutralité du Khalife des Mourides constitue la seule Consigne Valable »
Votre avis sur le ndigeul en général et les récents ndigeuls de certains marabouts en particulier ?

En principe, tout leader d’opinion a le droit d’indiquer à ses partisans ou disciples ses options et orientations. Que ce soit en matière religieuse, sociale, économique, politique etc. Contrairement à une certaine vision républicaine, que je trouve, pour ma part, trop étroite et essentiellement inspirée du schéma laïque à la française, qui confine la religion dans une sphère strictement privée.

Cela dit, dans la pratique, on constate que les ndigeuls émis récemment par certains guides religieux, du fait même du contexte et de certaines considérations liées à leur personnalité ou même, quelques fois, leur moralité, posent un certain nombre de problèmes. Le principe du ndigeul politique, qui n’est qu’une composante du concept de ndigeul dont la portée cultuelle, éducative, organisationnelle, économique etc. dans le Mouridisme est beaucoup plus large, nous semble même galvaudé. Dans la mesure où celui-ci était en général une prérogative du guide suprême (le Khalife Général) qui, en traitant avec les hommes politiques, en usait pour l’intérêt général de la communauté dont il représentait les intérêts. Le fait est que l’on ne parvient plus à retrouver ces nobles motivations dans les récents ndigels qui sont, pour l’essentiel, motivés, à notre avis, par deux motivations essentielles : (1) le réflexe communautaire voulant que l’on soutienne le candidat Wade du simple fait de son appartenance confrérique, sans considération pour son bilan objectif, dont un certain nombre de dérives institutionnelles, financières etc. et l’utilisation ostentatoire et même néfaste pour l’équilibre de la nation du label religieux, (2) les intérêts financiers particuliers, sous formes de « ristournes » au donneur de ndigeul, qui décrédibilisent davantage la fonction religieuse et entament nos valeurs morales se trouvant ainsi gravement remises en cause.

Comment ces ndigeuls et leurs conséquences sont perçus à Touba ?

Beaucoup de mourides se sentent frustrés par les sorties hypermédiatisées et intempestives actuelles, en électrons libres, qu’ils perçoivent comme contraires à l’esprit de discipline et aux valeurs profondes de leur voie. Car le seul ndigeul qui a une chance d’être massivement suivi par les mourides reste celui du Khalife Général, mais nullement ceux qui n’engagent que leurs donneurs et leurs adeptes. L’un des risques paradoxaux de cette frustration croissante est que ces ndigeuls émis en dehors de toute considération pour la hiérarchie, donc du khalife général dont la neutralité constitue la seule consigne actuellement valable, se retournent contre leurs donneurs. Car les disciples, beaucoup plus nombreux, qui ne se sentent nullement concernés par ces ndigeuls particuliers et qui désapprouvent fortement leurs formes et motivations, sont de plus en plus tentés de les sanctionner, en votant contre le candidat Wade. Ces marabouts desservent ainsi, sans le savoir, leur « poulain » et créent un effet inverse à celui auxquels ils aspiraient. C’est pourquoi je pense que les résultats du second tour risquent de prouver non seulement, une fois de plus, la maturité du peuple sénégalais mais également, et c’est ça la nouveauté, celle de la communauté mouride qui n’a plus l’intention de se faire manipuler et diviser indûment par les politiques et leurs relais religieux.

Journal Le Quotidien du 5 mars 2012

( Les News )


1.Posté par Nit le 05/03/2012 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci un bon intellectuel, tout le contraire de Ibrahima Diagne le grand menteur

2.Posté par Bouba :Tears of heart le 05/03/2012 23:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu sauras c'est qui en lisant ce commentaire Seugn Aziz .
Im proud of you ! Tu es un vrai defenseur des enseignements de Serigne Touba Khadimou Rassoul.

Keep up the good work my friend and brother.

3.Posté par LUNE le 05/03/2012 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vends un immeuble R3 Situé a la zone de captage à un tarif imbattable 775065839

4.Posté par Mashaarib le 06/03/2012 00:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonne analyse Serigne Aziz
positions courageuses ! entièrement d'accord sur la critique du laïcisme à la française. Quelques réserves sur un aspect strictement cultuel du Ndiguel, d'accord avec toi sur la comparaison avec les avis émis par des leaders d'opinion et la défense des intérêts supérieurs de la communauté !
Les daanoukat ont quand même un bel avenir malgré la rationalisation poussée d'un soufisme rivalisant de rigueur avec un salafisme dominant et dé-contextualisé !
Chapeau pour l'analyse en tout cas
Ziar

5.Posté par Cadu le 06/03/2012 01:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La recherche du "ndigeul ou la fin pour justifier les moyens de fraude électorale"

Attention !!!!! Vigilance !!!!

Le régime compte sur ces cartes restantes ou "non retirées" pour faire la différence (Bourrage d'urnes, achat de conscience, corruption, détournement de suffrages etc...). Ce taux s'explique de façon simple par l'édition de carte pour des personnes non présentes ou décédées, la rétention déliberée des cartes dans les zones comme Thiès (Idy), Mbour (Tanor, Dakar et sa banlieu (zones de contestation et de conscience citoyenne), Mbacké (lieu présumé de la fraude programmée et étouffée dans l'oeuf), Fatick (mauvais calcul du fait de fausses infomations fournies par des responsables locaux du Fal 2012).
Pour le second tour wade et ses valets comptent utiliser ces cartes dont une bonne partie est déjà entre leurs mains. C'est la raison pour laquelle un recour qui n'en est pas un (fait pour divertir l'opinion et détourner l'attention de l'opposition et mieux préparer la forfaiture programmée) est déposé pour différer le 2ème tour et s'organiser pour la fraude massive, le détournement et l'achat de conscience surtout dans les zones perdues ou favorables à l'opposition.
Un confiscation de la volonté populaire est programmée et en cours d'exécution sous l'oeil passif et naîf des opposants.
Peuple du Sénégal debout !!!!
Contre les crîmes politiques, socio-économique !!!!
Contre la forfaiture l'impunité et l'injustice !!!!

6.Posté par deugg bi le 06/03/2012 04:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si le senegal brûle, ce sera la faute du kha..... dans la mesure ou qu'il a la lourde responsabilité d arrêter Abdoulaye wade qui est un imposteur et le devoir du représentant deSERIGNE TOUBA al'obligation de dire la vérité de protéger le peuple du mal et que le mal c'est l'entourage de Wade qui pousse ce dernier à vouloir voler les élections et de faire basculer le pays dans la guerre civile .Sa mission sur cette terre si vraiment il détient une partie de l'heritage de Serigne Saliou il doit faire une GRAND DECLARATION et de demander à ABLAYE de partir car il est le diable en personne mais pour faire ceci il faut du COURAGE.Notre vénéré guide Khadimou Rassoul avait du courage car il ne redoutait que Dieu le tout puissant c' est pour cela il a prie dans le bureau du gouverneur à st louis.Par la gravite de la situation du pays, un mutisme ne peut pas etre de la neutralité mais plutôt une fuite en avant de ces responsabilises face à, l'histoire et c'est de cette maniere que les grands hommes se manifestent mais vouloir etre neutre c'est amener une confusion et les Hommes de Dieu ont toujours montre leur bravoure face au mal car nous tous nous seront devant Dieu et il nous demandera à chacun de nous? ce que l'on a fait du pouvoir qu'il nous a donner et ce jour là ....merci mon cher khalif que Dieu fasse que vous soyez LE DIGNE SUCCESSEUR DE BAMBA LE VÉRIDIQUE;

7.Posté par ibn mass'oud le 06/03/2012 05:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

As salamou aleikoum !!!
Cher freres et soeurs en la foi islamique. Je voudrais juste vous faire savoir comme indique par Serigne Abdoul Aziz Mbacke que contrairement a ce que beaucoup de mourides craignent, ces soi-disants ndigueuls ( ou ndougueul ) vont creer un effet inverse car n'emanent pas de la plus haute autorite de la mouridiyah. Si vous vous souvenez bien, quand le grand soufi et intellectuel Serigne Abdoul Ahad Mbacke donnait le ndigueul en faveur de Diouf, il ne le faisait pas pour sa propre personne ( etant donne que nous tous savons combien il a laisse comme heritage financier a ses enfants )mais pour toute la communaute mouride dans son ensemble. C'est vrai que nak ca fait tres mal au coeur d'entendre ou de voir ce qui se passe de nos jours mais comme tout bon musulman, je vous demande et vous conjure de tjrs vous faire guider par " WATA WAA SAW BIIL AKHH, WATAA SAW BIIL SABR "
ALAHOUMMA SALI ALA SEYDINA MOUHAMMED PSL)
May Allah bless SENEGAL

8.Posté par ISSA le 06/03/2012 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VEND 52 PARCELLES TF APRES L’HOPITAL YOUSSOU MBARGANE (rufisque),ENTRE » ARRET CHERIF » ET « JAKARANDA ».TEL:77 646 06 15

9.Posté par XAM le 06/03/2012 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais Deugue bi, le Khalif a raison d'etre neutre. C'est toi qui pense que Wade est le mal, d'autres le contraire

10.Posté par orservateur le 06/03/2012 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila une bonne REACTION, merci segnbi. DIARADIEUF CHEIKH MATI LEYE MBACKE

11.Posté par khalasse le 06/03/2012 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci; c'est être fou pour penser manipuler la confrérie mouride pour des gains électoraux; wade ne réussira jamais à diviser les sénégalais, c'es peine perdu

12.Posté par oussoubannee le 06/03/2012 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila un Mbacke Mbacke qui n'a pas peur de se demarquer et de dire la verite. Car la verite n'appartient qu'a DIEU. Chez les mourides, il n'ya que le khalif general qui est abilite a donner le ndigueul. Tout mouride qui ne respect pas cette autorite, ne merite pas d'etre dans cette confrerie.
Et si cet imbecile de Bethio continu a se prendre pour le khalif general ou bien comme il le repete d'etre Serigne Saliou ( PSL ) cela n'engage que lui. Il se dirige directement vers la route de la follie.
Mais vous Aziz Mbacke, je vous admire, j'admire votre courage. D'autres sont la, mais on ne les a pas entendus. Par exemple Kara qui a une grande gueule quand il s'agit de ses propres interets, est muet comme une carpe. En general qui ne dit rien, consent. Lui et les gens comme lui. Bravo a vous

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site