Prendre un "selfie – un autoportrait avec son smartphone –, c'est dans l'air du temps. Aussi, lors de l'hommage qui a été rendu à Nelson Mandela ce mardi 10 décembre à Soweto, c'est le plus naturellement du monde qu'un trio de dirigeants s'est plié à l'exercice. A savoir Barack Obama, David Cameron et Helle Thorning-Schmidt.
Le photographe de l'AFP Roberto Schmidt a immortalisé l'instant où le président des Etats-Unis et le chef du gouvernement britannique entourent la Première ministre danoise, laquelle fait clic sur le bouton actionnant l'appareil photo de son téléphone portable.
Si l'on passe sur le fait qu'il n'est pas forcément approprié de s'amuser ainsi lors de l'adieu à un grand homme comme Nelson Mandela, l'histoire aurait pu s'arrêter là. Cependant, il n'aura échappé aux yeux d'aucun observateur s'étant penché sur cette photo qu'une quatrième personne figure dans le tableau. Et que cette personne n'est – apparemment – pas à la fête.
Il s'agit de Michelle Obama. Désolidarisée du trio, la Première dame des Etats-Unis suit avec le plus grand sérieux l'hommage au père de la Nation arc-en-ciel, et semble ne pas goûter du tout la récréation que prend son mari avec ses deux collègues dirigeants. Ou pensait-elle à autre chose ? L'histoire ne le dit pas.
Le visage fermé de Michelle Obama suscite rapidement pléthore de commentaires chez les utilisateurs de Twitter, qui voient dans ce tableau l'illustration de l'agacement d'une épouse face à la complicité affichée de son mari avec une autre femme. La photo est immédiatement partagée des milliers de fois sur Twitter.
"La master class de Michelle Obama sur la façon de garder un œil sur son homme", écrit ainsi Joel Pavelski, éditeur de médias sociaux au "New York Post", en commentaire d'une série de photos qu'il a diffusées sur Twitter et qui montrent d'autres instants saisis lors de l'hommage dans cette zone statégique du FNB Stadium de Soweto.
Arrêtons-nous sur ces images. On y voit d'abord le président américain et la Première ministre danoise discuter joyeusement avec une cordialité qui semble spontanée et pas du tout dictée par les obligations protocolaires. Michelle Obama, elle, semble leur jeter un regard de travers.
Sur la deuxième photo, le couple Obama a les bras croisés. Il n'est pas besoin d'être un spécialiste de la gestuelle pour décoder que le chef d'Etat et son épouse sont sur la défensive. De son côté, Helle Thorning-Schmidt semble surprise, comme si on lui avait décoché une flèche.
Enfin, sur la troisième photo, qu'on imagine avoir été prise après les deux autres, on constate que Michelle Obama a physiquement séparé son époux de la chef du gouvernement danois en s'asseyant entre eux. Helle Thorning-Schmidt a les yeux rivés sur son téléphone portable. Envoie-t-elle un SMS ? Si oui, à qui ? Impossible de le savoir.
Reste que cet épisode a pris une ampleur considérable sur Twitter dans les heures qui ont suivi l'hommage à Nelson Mandela, éclipsant presque la poignée de mains historique échangée lors de la cérémonie par Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro. Ces derniers auraient mieux fait de s'offrir ensemble un petit "selfie", ils auraient fait davantage de "buzz".