leral.net | S'informer en temps réel

La SFI prend 16,6% dans le capital de la Comasel : Le Sénégal cède encore ses actions pour l’électrification des zones rurale.

leral.net - C’était bel et bien annoncé lors de la tournée des exportateurs marocains en Afrique en décembre dernier. L'ONE fait bonne figure dans le continent et sa réussite au Sénégal n'est que le début. L'Office, est-il nécessaire de le préciser, avait remporté l'appel d'offres international pour la concession de l'électricité à Saint-Louis (nord du Sénégal) aux côtés de grands groupes comme Electricité de France (EDF). Ce n’est pas tout, car la Société financière internationale (SFI), relevant de la Banque mondiale (BM) vient de prendre participation dans le capital de la compagnie maroco-sénégalaise de l'électricité (Comasel), filiale de l'ONE.


Rédigé par leral.net le Lundi 15 Février 2010 à 17:01 | | 0 commentaire(s)|

La SFI prend 16,6% dans le capital de la Comasel  : Le Sénégal cède encore ses actions pour l’électrification des zones rurale.
Selon le contrat qui a été signé, la SFI prend 16,6% dans le capital de la Comasel. Créée en octobre 2008, cette dernière assure durant 25 ans l'électrification, la gestion et la distribution dans les zones rurales de Saint-Louis, Dagana et Podor. La concession couvre plus de 550 villages regroupant une population de 362.000 habitants (41.000 foyers).. La Comasel s'engage à raccorder près de 20.000 ménages, durant les 3 premières années pour augmenter le taux d'électrification de la région de Saint-Louis de 18 à 50% à l'horizon 2012.. Il est aussi fort probable, nous dit-on que l'ONE décroche une nouvelle concession à Louga. En tout cas, dans sa stratégie nationale d'électrification, les autorités sénégalaises ont réparti l'étendue de son milieu rural en 11 concessions qui feront l'objet d'appels d'offres internationaux. C'est dire que le terrain est encore vierge et que les opportunités ne manqueront pas pour un Office qui a déjà pris pied dans ce pays africain où les projets structurants se multiplient. D’où l’importance de libérer des actions pour atteindre l’objectif selon laquelle il faut électrifier les zones rurales avant 2012.

leral.net

leral .net