leral.net | S'informer en temps réel

La famille de Ben Laden expulsée du Pakistan

Un an après le raid américain qui a tué le chef d'Al-Qaïda, sa famille devrait être expulsée du Pakistan dès le mercredi 17 avril.


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Avril 2012 à 16:27 | | 0 commentaire(s)|

La famille de Ben Laden expulsée du Pakistan
Près d'un an après le décès d'Oussama Ben Laden, ses trois veuves, huit enfants et son petit-fils devraient être expulsés du Pakistan mercredi 17 avril. Assignées dans une résidence surveillée à Islamabad, les trois femmes, deux Saoudiennes et une Yéménite, devraient être envoyées au Moyen-Orient avec leur famille. "La famille Ben Laden devrait être expulsée du pays vers minuit, probablement vers l'Arabie Saoudite", a confirmé à l'AFP un responsable des services de sécurité pakistanais sous couvert d'anonymat.

Les veuves et enfants d'Oussama Ben Laden avaient été arrêtés par les autorités pakistanaises après le raid américain qui a tué le chef d'Al Qaïda le 2 mai dernier à Abbottabad. Leur détention prolongée a nourri les interrogations sur l'attitude des autorités pakistanaises, soupçonnées de vouloir dissimuler des informations sur les dernières années de Ben Laden. Notamment comment il a pu vivre tant d'années dans le pays sans être inquiété.

Quarante-cinq jours en prison
Après dix mois de détention sans motif officiel, les trois veuves et deux de leurs filles de 17 et 21 ans avaient récemment été condamnées d'une peine de prison de 45 jours pour séjour illégal au Pakistan. Une peine purgée à partir du 3 mars. Les cinq accusées, qui encouraient jusqu'à cinq ans de prison, avaient également écopé d'une amende de 10.000 roupies (82 euros). Le tribunal avait ordonné qu'elles soient expulsées dans leurs pays d'origine avec leurs enfants le plus vite possible après leur sortie de prison.

Lors du raid du 2 mai dernier, les forces spéciales américaines avaient tué Oussama Ben Laden, son fils Khaled, les deux Pakistanais chargés de veiller sur la famille et la femme d'un de ces derniers. Elles avaient emmené le corps du chef d'Al-Qaïda, laissant au Pakistanais le soin de décider du sort de ses trois femmes et des enfants et du petit-fils, un enfant de Khaled, qui vivaient reclus avec lui depuis cinq ans dans la maison d'Abbottabad. Les veuves et enfants n'ont depuis fait aucune apparition publique. En février dernier, c'est l'ancienne villa où Ben Laden résidait pendant au moins cinq qui a été rasée.
metrofrance.com