Leral.net - S'informer en temps réel

La famille de Mamadou Diop cible Ousmane Ngom

Rédigé par leral.net le Mardi 3 Avril 2012 à 15:44 | | 0 commentaire(s)|

La famille de l’étudiant Mamadou Diop, fauché par un camion de police pendant la campagne électorale a déposé une plainte afin que justice lui soit rendue. Cette plainte vise directement Me Ousmane Ngom, ancien ministre de l’Intérieur et Arona Sy, le commissaire central de Dakar.


La famille de Mamadou Diop cible Ousmane Ngom
C’est au plus fort de la campagne électorale, marquée par la contestation de la candidature du président Wade par le M23 que Mamadou Diop, étudiant en Master Lettres modernes a été fauché le 31 janvier par un camion de police. Les deux tours de l’élection tenus respectivement les 26 février et 25 mars2012 dans la sérénité et la paix, la famille de la victime a décidé d’entamer la procédure pour que justice soit faite.

En effet, dans l’après-midi du lundi, Me Abdoulaye Tine, son confrère, Me Bocar Arfang Ndao accompagnés de Mama Diop et de Gorgui Diop, respectivement père et frère de la victime ont déposé une plainte auprès du doyen des juges. Ils sont soutenus dans cette démarche par deux témoins, Omar Bâ et Mouhamadou Barro qui est porte-parole du M23 Mbour.

La plainte est déposée d’abord contre X et les deux responsables en charge de la sécurité civile au moment des faits à savoir, Me Ousmane Ngom, ministre de l’Intérieur et Arona Sy, commissaire central. Le conducteur de la voiture «Dragon» qui a mis fin aux jours du jeune homme y est aussi visé par la plainte. L’avocat de la famille du défunt «ne comprend pas pourquoi le chauffeur n’a jamais été entendu dans le cadre de l’enquête menée par la DIC (direction des investigations criminelles)». Cependant, il place toute sa confiance en la personne du doyen des juges à qui il a confié le dossier. «La plainte a été déposée auprès du doyen des juges, un magistrat du siège qui est un magistrat indépendant. Et nous aurons la possibilité de demander des actes, notamment la citation des témoins », a expliqué Me Abdoulaye Tine.

Deux thèses s’opposent dans la mort du jeune étudiant. Pour les manifestants et non moins témoins de la scène, Mamadou Diop a été tué par le camion de police qui avait foncé tout de go sur les manifestants, mais du côté des autorités, on parle d’accident.

By Lemessager