leral.net | S'informer en temps réel

La grosse colère du Khalife des mourides contre la bande à Assane Mbacké : "Amoulène bèn diom, je ne veux plus..."

Serigne Assane Mbacké n’oubliera pas sitôt l’audience que lui a accordé le Khalife général des mourides avant-hier, dimanche à Keur Nganda. En effet, 48 heures après sa mise en liberté provisoire et l'accueil triomphal qu'il a eu dans les rues de Mbacké, le jeune marabout et souteneur de Karim Wade, a cru bon d’aller voir Serigne Sidy Mokhtar Mbacké pour lui parler de son arrestation et lui exposer les contours de son combat. Mais c’est une suprême humiliation qu’il a subie avec sa délégation.


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Septembre 2015 à 12:40 commentaire(s)|

Accompagné de Serigne Abdou Khoudoss Mbacké Ibn Serigne Modouy Faty Khary, coordonnateur du mouvement des jeunes marabouts pour la défense de l’intérêt de Serigne Assane Mbacké, l’ancien détenu de la Maison d'arrêt et de correction de Diourbel a débarqué à Keur Nganda vers 18 heures. À peine le chambellan Cheikh Ndiaye a-t-il soufflé à l’oreille du khalife la présence de la délégation de Serigne Assane Mbacké que Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké se tourne vers ses hôtes pour les tancer. "Quand j’ai eu vent de vos multiples agissements, j’avais hâte de vous rencontrer. Vous m’avez désagréablement surpris. Vous m’avez déçu. Je pensais que vous alliez être les garants de l’ordre que je veux instaurer à Touba. Mais je me suis rendu compte que vous êtes les premiers à violer les règles que j’ai édictées dans cette ville pour la sauvegarde de son statut, purement religieux". Loin d'en avoir fini, le Khalife enchaîne : "Amoulène bèn diom (vous n’avez pas le sens de l’honneur)".

S'adressant à Serigne Assane Mbacké, Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké l’apostrophe en ces termes : "Toi Assane Mbacké, j’ai même appris que tu n’es pas disposé à respecter les directives des autorités judiciaires concernant ton élargissement de prison. C’est un comportement indigne de ta part et qui ne t’honore pas ". Après les remontrances, le Khalife formule des mises en garde très sérieuses : "La précision que je tenais à faire à votre endroit, et qui sera d’ailleurs la dernière, est que je ne veux plus que mon nom soit mêlé aux affaires politiques. Je l’ai dit et répété. Dorénavant, si vous vous entêtez à le faire…"

L’affaire du pli confidentiel que Karim Wade aurait envoyé au Khalife s’est également invitée à la rencontre. Sur ce point, le khalife n’a pas caché son amertume après la diffusion de cette information. "Leep ay kacc laa (c’est un tissu de mensonges)", tranche Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. Le chef de la délégation, Serigne Abdou Khoudoss Mbacké Ibn Serigne Modou Faty Khary, ne pouvant pas plus supporter humiliation, a tenté de débiter quelques mots, mais le Khalife ne lui en laissera pas le loisir, rapporte le journal L’Observateur.