Un remède contre la calvitie pourrait être disponible prochainement, car les chercheurs ont découvert les cellules qui peuvent aider à surmonter la perte de cheveux.
Les scientifiques ont constaté que les cellules du système immunitaire qui contrôlent l’inflammation, jouent un rôle-clé dans la croissance des cheveux.
Les cellules T régulatrices, connues sous le nom de « Tregs », veillent normalement à ce que d’autres parties du système immunitaire, ne réagissent pas et ne dépassent pas leur contrôle.
Quand ils se trompent, cela peut entraîner des allergies à des substances inoffensives telles que des protéines d’arachide ou des maladies auto-immunes graves.
Maintenant, les scientifiques ont découvert une autre fonction autrefois inconnue des Tregs, tels que les déclencheurs de cheveux.
Une série d’expériences de souris a montré comment les Tregs dans la peau envoient des signaux qui stimulent les cellules souches du follicule capillaire, pour se régénérer et provoquer une nouvelle croissance des cheveux.
Le Dr Michael Rosenblum, un scientifique principal, de l’Université de Californie à San Francisco, aux États-Unis, a déclaré: «Nos follicules capillaires recyclent constamment: lorsqu’un cheveu tombe, tout le follicule pileux doit repousser. »
« Cela a été considéré comme un processus entièrement dépendant des cellules souches, mais il s’avère que les Treg sont essentiels.
« Si vous êtes en manque ce type de cellule immunitaire, les cheveux ne se développent pas ».
La recherche, publiée dans le journal Cell, pourrait conduire à de nouveaux traitements pour l’alopécie areata, une maladie auto-immune qui provoque une perte de cheveux inégale du cuir chevelu et des sourcils.
Les Tregs pourraient également jouer un rôle dans d’autres formes de calvitie, y compris la variété classique de «modèle masculin», qui fait perdre aux hommes leurs cheveux, estime l’équipe.
Les résultats mettent en évidence, une compréhension croissante que les cellules immunitaires ont des fonctions beaucoup plus larges que la simple lutte contre les envahisseurs étrangers.
« Nous pensons que les cellules immunitaires entrent dans un tissu pour lutter contre les infections, tandis que les cellules souches sont là pour régénérer le tissu après qu’il ait été endommagé« , a ajouté le Dr Rosenblum.
« Mais ce que nous avons trouvé ici, c’est que les cellules souches et les cellules immunitaires doivent travailler ensemble pour rendre possible la régénération ».