leral.net | S'informer en temps réel

La maîtrise de l’eau, la mécanisation et la formation, principaux axes de la politique agricole sénégalaise (ministre)

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural Benoît Sambou a indiqué vendredi que la maîtrise de l’eau, la mécanisation de l’équipement agricole, la transformation de la production, la recherche et la formation sont les axes de la politique agricole du gouvernement.


Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Août 2012 à 18:06 | | 3 commentaire(s)|

La maîtrise de l’eau, la mécanisation et la formation, principaux axes de la politique agricole sénégalaise (ministre)
‘’Je vais m’appuyer sur votre agence pour réaliser [la] vision du président de la République, par la maîtrise de l’eau, la mécanisation, la transformation, la recherche et la formation’’, a dit M. Sambou lors d’une visite à l’Agence du plan de retour vers l’agriculture (REVA).

Il a indiqué qu’il s’attèlera à la création d’une nouvelle direction chargée du financement de l’agriculture, à ‘’l’identification des zones de production’’ et à ‘’l’étude des conditions climatiques pour augmenter les surfaces irrigables’’.

Il a promis aussi de travailler à ‘’la reconstruction du capital semencier’’. ‘’Ce sont les techniques de culture qui posent problème. Il faut régler la question du financement que l’Etat seul ne peut pas gérer, en cherchant des partenaires [capables de] mobiliser toutes les ressources nécessaires, mais aussi revoir notre système bancaire’’, a ajouté Benoît Sambou.

‘’Notre mission consiste à faire de l’aménagement du territoire avec l’agriculture, à faire de sorte que les populations locales puissent être propriétaires des terres et éviter les litiges fonciers’’, a-t-il souligné.

La politique agricole du gouvernement consistera aussi à créer des banques céréalières, selon le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

L’agence du plan REVA intervient depuis 2008 dans 10 régions du pays, avec un budget annuel de 700 millions de francs CFA, selon son directeur général El Hadji Malick Sarr.

‘’Nous n’avons pas de moyens matériels, des véhicules surtout, pour faire notre travail de terrain’’, a signalé M. Sarr, expliquant que les 700 millions de francs CFA sont utilisés à la fois pour payer les salaires des agents de l’agence et assurer les dépenses de fonctionnement.

‘’Notre budget a connu une baisse’’, a-t-il dit, sans en préciser le montant.

‘’Nous avons obtenu des résultats satisfaisants avec, par exemple, 1.636 jeunes qui bénéficient de nos projets, dont 543 femmes. Avec 10.000 tonnes de fruits et légumes dont 3.500 tonnes destinées à l’exportation vers la France et l’Espagne’’, a-t-il indiqué.



Source:NMK/ESF



1.Posté par EL NIÑO le 17/08/2012 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KHAW DJI DAFA DOYYY. DIEUF DJI LAY KHAR

2.Posté par Gaffo le 17/08/2012 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a une superposition d agences dans le domaine du monde Rural Il vaut mieux supprimer toutes ces agences et redonner aux structures anciennes d encadrement du monde rural,( SAED SODAGRI SOMIVAC ;;;; ) des missions plus adaptées aux exigences nouvelles Il n est pas normal avec toutes nos terres de qualité et nos cours d eau, que nous na yons pas une production agricole et animale qui couvre nos besoins. Faudrait pour celà regrouper l agriculture et l élevage , dans un seul Ministére ' Developpement Rural "

3.Posté par hugo le 17/08/2012 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette approche erratique des Questions agricoles est desespérante aussi bien du point de vue stratégique que de celui opérationnel.
Que "mr le ministre" ne se donne pas les Paramètres d'intégration du Marché concurrentiel mais intégrateur de l'Espace UEMOA et des variables subséquentes à l'Offre,nous laisse sceptique lorsque les clauses des accords OMC et UE nous y incitent.
De l'opérationnel,on entendra par Aménagement du Territoire,les contraintes inhérentes à l'offre agricole qui déterminent la productivité physique des facteurs notamment la Terre.
Autrement dit,celui de la Main-d'oeuvre (REVA) n'est que secondaire dans un contexte de dérèglement climatique et des politiques d'agriculture de traite menés depuis une décennie.
L'Agriculture n'est l'apanage de politiciens.Il faut s'y atteler avant qu'il ne soit trop tard. (ex Education Nationale).

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site