leral.net | S'informer en temps réel

La majorité libérale se focalise sur la liquidation de Macky sall : Farba oublié en salle d’attente

Depuis qu’il est limogé du gouvernement pour permettre à la justice de faire son travail, le chargé de la propagande du Parti démocratique sénégalais (Pds), Farba Senghor, reste le seul élément impuni dans l’affaire de la mise à sac des journaux L’As et 24 Heures Chrono. On attend toujours une mise en accusation et une Haute cour de Justice d’un Parlement préoccupé par la liquidation du président de l’Assemblée nationale, Macky Sall.


Rédigé par leral.net le Samedi 8 Novembre 2008 à 14:40 | | 1 commentaire(s)|

La majorité libérale se focalise sur la liquidation de Macky sall : Farba oublié en salle d’attente
Où en sommes-nous dans l’affaire Farba Seghor ? Cité dans la mise à sac des journaux L’As et 24 Heures Chrono, intervenue dans la nuit du 16 au 17 août dernier. Démis de ses fonctions de ministre du Transport aérien et de l’Artisanat, «l’élément hors du commun» attend toujours d’être jugé. En dépit de la condamnation à des peines d’emprisonnement ferme prononcée par le juge des Flagrants délits contre les nervis parmi lesquels son chauffeur et son garde du corps, l’ancien ministre reste encore «l’élément impuni» dans cette affaire.

Limogé du gouvernement par le chef de l’Etat qui a décidé de faire statuer la Haute cour de justice dans une affaire «déconnectée et détachable des charges de ministre», M. Senghor attend toujours la composition de cette juridiction d’exception et le vote de la mise en accusation pour être jugé. Son propre avocat, Me Moustapha Diop, déclare qu’il n’a «aucune information officielle sur les poursuites contre (son) client», même s’il attend la mise en accusation et la formation de la Haute cour de justice. Pourquoi le Parlement tarde à statuer sur le cas du chargé de la propagande du parti politique majoritaire, alors que l’Assemblée nationale a reçu le rapport du ministère de la Justice depuis longtemps? La question se pose aujourd’hui au regard de la promptitude avec laquelle la liquidation de Macky Sall est diligentée, au moment où l’ordre du jour à l’Assemblée nationale appelle le vote de la loi des Finances.


La réponse du président du groupe parlementaire Libéral et démocratique, Doudou Wade n’éclaire pas outre mesure. Dans un entretien paru dans le Quotidien hier vendredi, le député libéral, après avoir tenté de définir les priorités de son institution pour justifier leur détermination à déboulonner le président Macky Sall, rapporte que «la Haute cour de justice a été votée. Mais nous sommes dans une situation où aujourd’hui, les membres de la Haute cour telle qu’elle était composée, ne correspondent plus à la réalité actuelle. Nous n’avons plus une Assemblée, mais un Parlement». En clair, avance-t-il, l’institution compétente pour former cette juridiction, c’est le Parlement qui doit désigner deux députés et deux sénateurs.

LIQUIDER MACKY SALL, LA PRIORITE
Seulement, même si elle est formée, la Haute cour de justice ne peut statuer, à l’espèce, sans une mise en accusation de Farba Senghor qui doit d’abord passer par l’Assemblée nationale. Mais, la «priorité» de l’Assemblée aujourd’hui se trouve ailleurs, comme l’explique le député de la majorité, El Hadji Diouf par ailleurs avocat de L’As et 24 Heures Chrono. Me Diouf affirme : «On va liquider Macky ; ensuite on va s’attaquer à l’affaire Farba Senghor.» En attendant, l’ancien ministre mis en cause court toujours et les journaux vandalisés ne savent même plus où ils en sont.


Heureusement que Doudou Wade et Me El Hadji Diouf promettent la justice au peuple. En effet, l’avocat estime que les députés sont responsables et qu’ils «n’osent pas traîner cette affaire». Quant au président du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (Pds), il soutient que le moment venu, son groupe jouera la carte du «représentant du peuple». Il ajoute : «Nous sommes en démocratie ; nous ne protégerons personne et nous ne sommes contre personne.»


Mais, toutes ces déclarations de bonnes intentions ne rassurent pas l’opposition parlementaire. Cheikh Bamba Dièye du Fsd/Bj est un non inscrit. De par son expérience, dans cet Hémicycle fortement bleu, il n’y a rien qui lui permet d’espérer grand-chose de la majorité libérale. «Depuis quand avons nous eu des indices probants pour penser que ces gens vont ramer dans le sens de la loi ?» s’interroge-t-il. Pour lui, tout ce qui a été posé dans cette affaire pour juger Farba Senghor n’est que du «bluff, une mascarade de plus».
Dommage. Face à cette situation, l’opposition parlementaire «est insignifiante», se désole M. Dièye qui fait remarquer que les non inscrits ne sont même pas représentés au niveau du Bureau de l’Assemblée nationale. «Nous comptons pour du beurre», tranche-t-il, dépité.


Au niveau de la société civile également, on note un attentisme qui ne risque pas de faire progresser les choses. Aliou Tine de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) que nous avons interpellé diffère sa réaction dans «un Rapport sur le Sénégal» qu’il compte publier en mi décembre.
D’ici là, peut-être que le jeu de toreros entre «frères» libéraux à l’hémicycle connaîtra son épilogue et qu’avant l’entame d’un nouvel épisode dans le feuilleton de la succession à Macky Sall, ils penseront à rendre justice au peuple.

Abdou Aziz Gaye

leral .net


1.Posté par business le 10/11/2008 04:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bientot sera lance sur le Marché international un nouveau concept de correspondance dematerialise et a valeur notariale.
Nous recherchons des collaborateurs pour participer a la mise sur le marche national et international de ce nouveau produit.
Pour nous rejoindre ou pour plus d’informations merci d’ecrire a l’adresse e-mail suivante:
Omzo1982@rambler.ru

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site