Leral.net | S'informer en temps réel

La mère de FX (Secret Story) en veut à la téléréalité après son suicide

Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Août 2012 à 10:33 | | 0 commentaire(s)|

C’était un des drames de l’été dernier : François-Xavier, participant emblématique de Secret Story, se suicidait dans des circonstances terribles. Un documentaire revient sur cet épisode tragique.


La mère de FX (Secret Story) en veut à la téléréalité après son suicide
Il y a presque un an jour pour jour, FX de Secret Story se donnait la mort en se jetant sous une voiture. Le suicide du jeune homme de 22 ans a entraîné de nombreuses réactions et polémiques sur la responsabilité de la téléréalité. Très vite, les anciens candidats du Secret Story ou sa famille ont accusé TF1 ou Endemol, qui a nié toute responsabilité. Pourtant, nombreuses sont les interprétations qui expliquent la dépression et le suicide de François-Xavier Leuridan par un difficile retour à l’anonymat suite à sa participation à l’émission Carré Viiip et à l’échec du programme.
Dans Histoires secrètes de la télé-réalité, qui sera diffusé le 5 septembre sur Canal +, des journalistes reviendront sur ce drame. La mère de FX, en particulier, aborde la question des responsabilités du drame et accuse la télé-réalité. Elle s’en veut particulièrement d’avoir dit oui à son fils lorsqu’il a émis le souhait de participer à l’émission. « J'aurais dû dire non. J'ai encore dit oui comme d'habitude... Ça a entraîné quoi ? Qu'il s'en aille, que je ne le revoie plus jamais. […]C'était un enfant assez sensible, il a eu des petites souffrances, des soucis avec son père et autres, des amis qui le fréquentaient parce que son père avait de l'argent. S'il y avait des psys, ils auraient dû se rendre compte que François-Xavier était au plus mal. » Au-delà de la douleur d’une mère, on retient ce plaidoyer humain pour un soutien psychologique des candidats, qui devraient être entourés et suivis. C’est en creux le portrait d’une négligence qui est montrée par le reportage : certificats de séjours dans une unité psychiatrique pour « jeunes en crise, notamment suicidaires », convocation dans ce même centre cinq mois avant le lancement de Secret Story 3, en 2009, alors que FX a 18 ans… Sa majorité permet à sa candidature d’être « retenue malgré ces failles psychologiques ».
D’après sa mère, Marielle, les conséquences sur son fils seront terribles, et il ne sera plus jamais pareil : « Il était nerveux, il n'était pas comme avant, il avait changé, même avec moi. Il était agressif, il dormait toute la journée, il buvait beaucoup et se droguait énormément, (...) à un point épouvantable. Il était dangereux pour moi ».
FX ne supporte pas le retour à la vie normale et l’anonymat relatif qui entoure un candidat de téléréalité une fois l’émission terminée. Il saute alors sur l’aventure Carré Viiip, malgré un état de santé « très inquiétant ». Il se dit « cuit », et estime ne rien pouvoir faire d’autre, sans instruction, sans son bac, et, selon une ordonnance, carbure aux anti-dépresseurs, aux sédatifs, et au Subutex, pour se débarrasser de son addiction à la cocaïne. L’échec de l’émission lui sera d’autant plus insupportable. La triste suite, vous la connaissez…