leral.net | S'informer en temps réel

La nouvelle patate chaude du Macky

Les nouvelles autorités gouvernementales font face à une nouvelle équation presque insoluble : le projet de démolition de la grande gare de Dakar. Ce projet initié par Me Abdoulaye Wade, qui voulait ériger à Dakar un parc culturel dénommé les sept merveilles, est devenu une patate chaude entre les mains du pouvoir. Lequel est entre le marteau de la sauvegarde de ce patrimoine culturel et l’enclume de l’achèvement des « 7 merveilles ». Cependant, du côté du PTB, les travailleurs et la direction sont plus que jamais décidés à retourner à la gare.


Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Août 2012 à 11:51 | | 5 commentaire(s)|

La nouvelle patate chaude du Macky
Le ministre des Transports a effectué un déplacement dans les locaux du Petit Train de Banlieue (PTB), la semaine dernière. Mor Ngom, qui s’est longuement entretenu avec la direction et les travailleurs de cette boite, n’en revenait pas. Il a été surtout surpris par la décision prise par l’ancien régime, de démolir la grande gare de Dakar. Mais, pour éviter de prendre une décision hâtive, Mor Ngom a pris l’engagement de tenir informer ses supérieures, afin que cet édifice classé patrimoine culturel mondial, ne soit pas rasé. Cependant, ce vœu du ministre risque de fondre comme beurre au soleil. Et pour cause ! L’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, avait initié le projet du Parc culturel de Dakar qui va abriter les « 7 merveilles » de Dakar (le Grand Théâtre national, l’Ecole des Arts, l’Ecole d’Architecture, les Archives nationales, la Maison de la Musique, la Bibliothèque nationale et le Musée des Civilisations noires). Ce projet architectural est situé sur l’ancienne gare de Dakar, le carrefour Cyrnos, le Boulevard de l’Arsenal et l’Avenue Lamine Guèye. Selon des informations dont nous disposons, les nouvelles autorités sont aujourd’hui entre le marteau de la sauvegarde de la grande gare de Dakar et l’enclume de l’achèvement des « 7 merveilles » de Dakar. Toutefois, nos sources précisent que « le Ministère de la Culture qui a hérité du dossier adopte une certaine prudence, somme toute logique. Youssou Ndour, sur la sellette depuis des semaines, avec sa forte implication dans l’affaire du King Fahd Palace, ne veut pas donner une mauvaise impression aux yeux de l’opinion ». Tout compte fait, le projet des « 7 merveilles » de Dakar est certes ambitieux, mais sa concrétisation passe par la démolition de la gare de Dakar, qui doit abriter le Musée des Civilisations noires.

Le PTB au bord du déraillement

La Société PTB est la plus grande perdante de cette décision prise par l’ancien régime. Cette structure qui avait ses bureaux dans l’ancienne gare, sera obligée de vider les lieux en louant un local en ville. La fermeture de la gare a aussi un autre inconvénient. Les trains vont devoir s’arrêter au carrefour Cyrnos ; de ce fait les voyageurs seront obligés de prendre encore un bus pour rallier le centre-ville. Alors, pour mieux fidéliser la clientèle, PTB a signé un contrat avec la société Dakar Dem Dikk, afin qu’elle transporte les passagers. Pour l’heure, de l’avis de nos interlocuteurs, le PTB doit une dette de plus de 100 millions à DDD. Cette situation a causé un manque à gagner énorme pour la société. Autre incongruité de cette mesure : les trains, après la descente des passagers, entrent à la grande gare où ils sont entretenus.

Les syndicalistes toujours sur le pied de guerre Joint au téléphone, Momar Sall, le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du PTB, ne cache pas son amertume : « lorsque l’idée de délocalisation de la gare a été agitée, nous avons même observé un arrêt de travail, pour protester, car notre boite est obligée de supporter des charges supplémentaires. Les clients ont la paresse de prendre deux moyens de transport pour un même trajet ; ils préfèrent se tourner vers les bus ». Très soucieux de sauvegarder son outil de travail, il renseigne que son syndicat a entrepris des démarches allant dans le sens de revoir cette volonté de Me Wade. « Entre la gare et nous les cheminots, il existe une grande complicité. C’est pourquoi, dès la chute du régime, nous avons écrit un mémorandum au ministre conseiller Amath Dansokho et au Président Macky Sall, parce que notre seule volonté tourne autour du retour du train à la grande gare ». « Des cheminots pleurent en constatant l’état dégradé de la gare », conclut-il. « Le PTB a besoin d’un accompagnement fort de l’État » Interrogé sur la question, le Directeur général du Petit Train de Banlieue, Joseph Gabriel Sambou, avec une petite réserve, n’a pas voulu trop s’épancher sur les raisons de la délocalisation. « Notre vœu le plus ardent est de retourner à la gare de Dakar, cela nous permet d’économiser beaucoup d’argent. Ce sera un bénéfice pour le Sénégal », a-t-il finalement dit. Et de relever : « Tout le monde ferroviaire est ému parce qu’on ne comprenait pas pourquoi une ville comme Dakar n’a pas de gare en ville. C’était une décision de l’Etat, on ne pouvait que s’y plier. Mais il faut préciser que le caractère culturel de la gare est connu de tous. Après la fermeture, rien n’a été fait pour que ce caractère culturel soit préservé. Donc, si l’on y retourne on fera une pierre deux coups : le caractère culturel sera conservée et les usagers pourront aussi voyager tranquillement ». Haussant un peu le ton, cet ingénieur polytechnicien se veut formel : « Rien (n’empêche) que train arrive à Dakar et que le musée soit édifié ». Sur un autre registre, il dira que « le PTB a besoin d’un accompagnement fort de l’Etat, car l’infrastructure ferroviaire n’est pas en bon état. Il faut donc ce soutien pour qu’il ait une bonne exploitation ».

Abdourahmane Mbodj



1.Posté par Paco le 17/08/2012 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut avoir le courage de dire que vous ne pouvez achevez les chantiers de Wade. Donc vous n'êtes pas capable de creer des emplois comme lui.

2.Posté par Usager PTB le 17/08/2012 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne faut pas prendre au sérieux ces cheminots qui sont incapables d'assurer le trajet DAKAR THIAROYE qui ne fait même pas 20 km .Nous les usagers on est toujours dans l'impossibilité de respecter nos heures de travail à cause de leur service qui laisse à désirer.Et ce mur de la honte qu'on a construit au niveau de Guinaw rails qui a coûté des milliards et qu'on ne voit pas son utilité.
L'ancien régime leur avait octroyé de nouveaux trains flambant neuf mais la situation est resté toujours la même pour les usagers,c'est à dire : désolation et regret d’être un usager du PTB.Je m'excuse d'avoir été si long mais ça valait la peine de dénoncer ce qui se passe dans cette boite.

3.Posté par Falla le 17/08/2012 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sincerement, nous Africains manquons d'imagination! Toute personne ayant vecu ou visite les USA, l'Europe ou le Japon se rendent compte que les anciennes batisses comme la GAre de Dakar ne sont jamais detruites. Au contraire, on reamenage l'interieur et o assigne au batiment ses nouvelles fonctions mais l'exterieur du batiment est sauf et preserve. On peut garder le batiment, reamanager l'interieur (et si necessaire ajouter des extensions) et y loger la Musee des Civilisations Noires. On se demande souvent toutes ses etudes faites dans les grandes universites americaines et europeennes par nos intellos et cadres, a quoi servet-elles? Manque de creativite, d'imagination, du sens de l'anticipation et de la prospective. Desolant! Meme chose pour les ingenieurs qui ont construit les autoroutes de Wade sans evacuation des eaux de pluie et eaux usees, comment peut-on faire des routes sans canalisations adequates. Le resultat: les pluies de cette semaine ont fait de l'autoroute et du tunnel des mares d'eau. Il nous faudra 1000 ans pour nous developper tant qu'on aura des robots mecaniques programmes au lieu de gens bien formes qui reflechissent mais ont surtout une vision, le sens de la creativite et de l'anticipation

4.Posté par bounkhatab le 17/08/2012 20:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut avoir un esprit retors de criminelet de voleur pour penser demolir la gare de Dakar.Wade etait un vieux voyou,Laissons partir au diable avec ses idees demoniaques.

5.Posté par Rétablir la vérité le 16/09/2012 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’auteur de cet article écrit :« le projet des « 7 merveilles » de Dakar est certes ambitieux, mais sa concrétisation passe par la démolition de la gare de Dakar, qui doit abriter le Musée des Civilisations noires ».
Quand on lit cette phrase on a envie de lui dire, désolé monsieur le journaliste mais vous ne maîtrisez pas le projet de parc culturel de Dakar.
En effet, dans le cadre de ce projet, il n’est nullement question d’une quelconque démolition de la gare de Dakar. Il s’agit plutôt d’un réaménagement de l’intérieur de la gare pour en faire un musée des arts contemporains.
Dans le cadre de ce projet, le patrimoine de la gare sera conservé. La maquette de ce futur musée des arts contemporains (non des civilisations noires) est disponible ici : http://www.gouv.sn/IMG/jpg/musee_arts_mini.jpg
Concernant le musée des civilisations noires, sa construction est prévue sur un terrain qui est situé juste en face de l’actuel grand théâtre et non sur le site de la gare. La aussi vous pouvez constater sur la maquette du parc culturel la position géographique prévue pour le musée des civilisations noires : http://www.gouv.sn/IMG/jpg/parc_culturel_mini.jpg
Si l’auteur de cet article avait pris le temps de lire les détails du projet avant d’écrire son article, il n’aurait pas raconté des contre-vérités à ses lectures.
Ces contre-vérités sont d’autant plus inacceptables que, depuis au moins 5 ans, les détails de ce projet de parc culturel ont été largement diffusés et abondamment commentés par la presse sénégalaise.
Il suffit de s’intéresser un tant soit peu à l’actualité sénégalaise pour rétablir la vérité sur ce projet. L’auteur de cet article étant supposé être un professionnel de l’information, on est en droit de lui dire monsieur, soit vous manquez de sérieux ne faisant pas un minimum de documentation sur le sujet que vous traitez, soit vous manquez sincérité en cherchant à trompez vous lecteurs.
Pour votre gouverne, je vous informe que le financement du musée des civilisations noires est intégralement assuré par la Chine sous forme de don au Sénégal. C’est cela qui explique la présence des ouvriers chinois sur le site du parc culturel.
Voici un document sur le projet du parc culturel : http://www.gouv.sn/spip.php?article1073

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site