leral.net | S'informer en temps réel

La parité de Wade bloque le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale

La loi sur la parité a été votée à l’Assemblée nationale et c’est dans les murs de l’hémicycle qu’elle a failli être violée, n’eut été la vigilance des femmes. Les 35 députés représentant le sexe fémin ont exigé l’application stricte de la loi sur la parité votée en avril dernier. Elles n’ont pas été entendues et le renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale a été bloqué.


Rédigé par leral.net le Jeudi 14 Octobre 2010 à 22:24 | | 2 commentaire(s)|

La parité de Wade bloque le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale
Les trente cinq femmes parlementaires veulent-elles juger la sincérité des autorités sur la loi de la parité votée à l’Hémicycle au mois d’avril dernier ? Tout porte à le croire. En effet, convoquées à l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale, elles ont exigé l’application de la loi sur la parité dans le bureau de ladite institution.

Elles tiennent à ce que les postes soient répartis ainsi qu’il suit : 8 vices présidents (4 vices présidents et 4 vices présidentes), 6 secrétaires élus (3 secrétaires élus et 3 secrétaires élues). Idem pour les questeurs.

C’est pour cette raison que les travaux de l’ouverture de la session ordinaire ont été bloqués pendant plusieurs heures, malgré de nombreuses tractations pour essayer de faire reculer les femmes parlementaires. Finalement, c’est aux environs de 18 heures que la session ordinaire a pu s’ouvrir, soit huit tours d’horloge de blocage.

On a fait comprendre aux 35 femmes parlementaires que bien que la loi sur la parité ait été votée, le président de la République ne l’a pas encore promulguée.

Une occasion d’ailleurs pour des observateurs de dénoncer la démarche « précipitée » du chef de l’Etat en faisant voter cette loi sur la parité. Selon des sources concordantes, certaines formations politiques qui ont essayé d’appliquer la parité lors des élections locales dans leur liste, avant même le vote à l’Assemblée nationale, ont été confrontées à d’énormes problèmes.

Ferloo.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 15/10/2010 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Comédie pour exploiter le malheur de Haïti.

Une centaine de Haïtiens, errant en France et au Canada et payés pour venir faire de la figuration au Sénégal.

L'Etat va encore se faire abuser par des affairistes censés lui livrer avec folklore des Haitiens bénéficiaires de bourses .

Je connais personnellement beaucoup d'HAïTIENS valeureux mais aussi certains d'entre eux qui sont de grands paresseux et roublards devant l'Eternel.

Toutes ces gesticulations procèdent d'un complexe que le vieux WAde, nourrit vis a vis de SEnghor et surtout de Césaire qui a écrit " Cahier d'un retour au pays natal".

Wade est en retard de 60 ans, avec cette parodie burlesque digne des années de la colonisation.

2.Posté par ngaary le 15/10/2010 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La loi sur la parite est anti-democratique.Aucun pays au monde n'applique la parite mais cele n'a pas empeche les femmes meritantes d'etre des premiers ministres, des presidentes etc....Nous sommes tous tombes daqns le piege de ce vieux machiavelique.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site