Johnson et Johnson ont reçu l’ordre de débourser 417 millions de dollars après qu’une affaire judiciaire a été prononcée en faveur d’une californienne, Eva Echeverria. Echeverria a été diagnostiquée avec un cancer de l’ovaire et prétend que c’est le résultat de son utilisation prolongée de poudre pour bébé, J et J.
Le jury a statué neuf à trois contre J et J. Ils ont déclaré que la société pharmaceutique n’a pas averti les consommateurs que l’utilisation de leur poudre pour bébé, qui contient du talc, pourrait augmenter le risque de cancer.
« Il y a un problème dans tout le pays avec des femmes utilisant de la poudre de talc sur une base quotidienne pour 10, 20, 30, 40 ans », a déclaré Mark Robinson, l’avocat d’Echeverria, à Bloomberg.
Mais la poudre de talc, un produit qui est probablement assis dans votre cabinet de salle de bain en ce moment –, provoque -t-elle vraiment un cancer de l’ovaire?
La science n’est pas concluante. Certaines études ont révélé une augmentation légère et modérée du risque de cancer, mais ces études ont tendance à dépendre de l’auto-déclaration des femmes.
Cela peut être assez peu fiable en raison du biais positif, ce qui pourrait encourager certaines personnes à attribuer plus d’importance à quelque chose (par exemple, leur utilisation de la poudre de talc) après qu’un problème a été soulevé, mais pas auparavant.
« Alors que dans l’ensemble, les études ont vu une modeste augmentation du risque de cancer de l’ovaire chez les femmes qui utilisent du talc sur leurs organes génitaux, la preuve n’est pas complètement claire », explique Cancer Research UK.
Pour contourner le biais positif, les chercheurs pourraient suivre un groupe de femmes en bonne santé pendant un certain nombre d’années, pour savoir si celles qui utilisaient de la poudre de talc étaient plus susceptibles de développer un cancer de l’ovaire.
Selon Cancer Research UK, une seule étude a utilisé cette méthode pour essayer de déterminer s’il existe un lien entre les deux. Mais ils n’ont trouvé aucun lien du tout.
«Pour toute femme individuelle, s’il y a un risque accru, l’augmentation globale est susceptible d’être très faible», explique l’American Cancer Society.
Il y a une autre chose à considérer. L’amiante, un agent cancérogène connu, se forme naturellement dans du talcum en poudre. Les produits que vous achetez chez votre pharmacie locale aujourd’hui, sont complètement exempts d’amiante, mais Echeverria a commencé à utiliser de la poudre de talc dans les années 1960, elle était âgée de 11 ans, alors que certaines poudres de talc contenaient toujours de l’amiante, avant d’être interdite dans les années 70.
Oui, c’est un lien ténu, mais les centres américains pour la prévention des maladies (CDC), prévient qu’il existe suffisamment de preuves pour montrer qu’il existe un risque accru de cancer des ovaires chez les femmes exposées à l’amiante.
Quant à Johnson et Johnson, qui ont plus de 5 000 cas contre eux dans le pipeline, ils ont l’intention de faire appel.
« Nous sommes guidés par la science, qui soutient la sécurité de Johnson’s Baby Powder », a déclaré un porte-parole à Bloomberg. « Nous nous préparons à des essais supplémentaires aux États-Unis, et nous continuerons à défendre la sécurité de Johnson’s Baby Powder ».