Leral.net - S'informer en temps réel

La réforme de la justice ne doit pas être différée, selon Assane Dioma Ndiaye

Rédigé par leral.net le Jeudi 5 Avril 2012 à 17:45 | | 3 commentaire(s)|

Le président de la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), Me Assane Dioma Nidaye, a déclaré, jeudi que pour réconcilier les Sénégalais d’avec la justice, la réforme du Conseil supérieur de la magistrature est une décision qui ‘’ne doit être différée’’ par le nouveau régime, estimant que ‘’c’est le garant de l’indépendance des juges’’.


La réforme de la justice ne doit pas être différée, selon Assane Dioma Ndiaye
‘’Le gouvernement doit aller vers la réforme du Conseil supérieur de la magistrature. Il doit être le garant de l’indépendance des juges’’, a indiqué Me Nidaye, dans un entretien avec l’APS.

Réagissant à la nomination du nouveau ministre de la Justice, Aminatou Touré, il a souligné que ‘’ le Sénégal attend des ruptures fortes dans le domaine judiciaire notamment en cessant d’avec les interventions intempestives de l’exécutif, les ingérences et surtout l’instrumentalisation de la justice’’ pour définitivement asseoir la démocratie.

Des ‘’défis structurels et conjoncturels’’ attendent le nouveau ministre de la Justice qui, selon Assane Dioma Ndiaye, ‘’est une femme du sérail qui sera à la hauteur de la tâche’’.

‘’200 dossiers de la CENTIF (Cellule nationale de traitement des informations financières) attendent sur la table du procureur de la République qui a actuellement les mains liées’’, a précisé Me Ndiaye. ‘’Les Sénégalais ne supportent plus l’injustice’’, a-t-il ajouté.

En outre, le président de la LSDH a regretté que le terme ‘’droits humains’’ n’est pas ressorti dans la terminologie du ministère de la Justice. ‘’On a été orphelin d’une réelle politique de droits humains au Sénégal depuis l’alternance. Cela a été un mépris souverain à l’égard des droits humains’’ a-t-il affirmé.

‘’De 2000 à 2012, 26 rencontres sur les droits humains ont été tenues, mais le Sénégal n’en a abrité aucune alors la Charte des droits de l’homme a été théorisée ici’’, a-t-il indiqué.

Aussi l’arrivée de Aminatou Touré au département de la justice ‘’bénéficie’’ de préjugés favorables de la part de certains avocats interrogés par l’APS.

Me Mbaye Sène, membre du bâtonnat, a dit ne pas connaître cette dame ’’mais attend de voir’’. ‘’On a des préjugés favorables, on lui souhaite plein succès’’, a-t-il ajouté.

Pour Me Amadou Aly Kane, avocat à la Cour ‘’le nouveau ministre de la Justice a le profil adéquat pour occuper le poste en tant qu’intellectuelle et militante des droits humains’’.

‘’On espère qu’elle va faire preuve d’écoute à l’endroit des acteurs car il se dit que les progrès réalisés dans le domaine de la justice sont l’œuvre de personnes extérieures au secteur’’, a précisé Me Kane.

Par ailleurs, le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Abdou Aziz Seck , interrogé sur l’arrivée d’un nouveau ministre de la Justice a affirmé que il n’avait ’’pas de réaction à faire car cela relève de la politique’’.

SOURCE:APS



1.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 06/04/2012 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QU'EN SERA-T-IL POUR L'AFFAIRE DU NAUFRAGE DU JOOLA ????
NOUVEL ESPOIR POUR LES FAMILLES DE VICTIMES DU JOOLA QUI VOUDRAIENT CROIRE A UNE JUSTICE INDEPENDANTE en FRANCE comme au SENEGAL ET MOINS DE PRESSIONS DIPLOMATIQUES POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE en cours en France.

LE Pdt MACKY SALL SERA-T-IL LE PRESIDENT QUI NE MEPRISERA PAS LES FAMILLES ET HONORERA LA MEMOIRE DES DISPARUS. UNE AFFAIRE CLASSEE AU SENEGAL EN 2003 et DES PRESSIONS EN FRANCE POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE.
LA FRANCE DOIT RESPECTER LES DROITS DE L'HOMME CONCERNANT LE NAUFRAGE DU JOOLA. Les familles de victimes françaises ont porté plainte en France après que le Sénégal est classée l'affaire en 2003 "circuler il n'y a rien à voir".... Les familles de victimes françaises se battent pour toutes les familles de victimes pour que la vérité et la justice répondent à l'attente des familles meurtries depuis près de 10 ans. 2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué par les autorités ! des familles de victimes unies et déterminées.........
LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances ........
FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE.... Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour et nous nous devons de refuser la fatalité.... refuser que l'on dise "c'est l'afrique". Il n'y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d'une mère, d'un père, d'un proche, d'un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.
DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME (images de HAIDAR EL ALI), des images douloureuses et des témoignages très forts et des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.

2.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 06/04/2012 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Me WADE ancien Président du Sénégal avait mis un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables.

LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES (Françafrique) doivent- ils entraver la vérité et la justice et bafouer les droits de l’homme.
UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE..... CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.

On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre).
2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes.
Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? Tout était possible, des victimes abandonnées.
Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?
Trop de zones d'ombres autour de ce drame...

3.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 06/04/2012 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NAUFRAGE DU JOOLA : QUE D'HYPOCRITIE cela en est écoeurant.....

UN POOL D'AVOCATS SENEGALAIS ET DEUX AVOCATS FRANCAIS PAYES SUR LES DENIERS PUBLICS PAR Me WADE POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE.
2 avocats français Me FARTHOUAT et Me DUPONT MORETTI cherchait l'erreur !!! quand on s'interesse à l'affaire BOURGI : Karim porte plainte contre BOURGI son avocat est Me FARTHOUAT et M. BOURGI pour se défendre son avocat est Me DUPONT MORETTI.

M.BOURGI HERITIER DE M. FOCCARD !!! (la francafrique)

PAS DE FUMEE SANS FEU, M. BOURGI NE SE SERAIT PAS AVENTURER A UN TEL NIVEAU DE DIVULGATION SANS AVOIR MESURé LES RISQUE ENCOURUS....

AU VUE DE SES DECLARATIONS CONCERNANT LES FINANCEMENTS OCCULTES EN 2002 : ON PEUT SUPPOSER TRES PROBABLEMENT UNE DES RAISONS POUR LAQUELLE LE PRESIDENT CHIRAC A BACHE LE NAUFRAGE DU JOOLA SURVENU LE 26/09/2002 LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR....
NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, MAIS DES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES.

ET QUAND Maitre FARTHOUAT vient au secours de Me EL HADJI DIOUF (dans le pool d'avocats) en mars 2012 pour le sortir d'affaire dans une affaire de tentative de viol sur mineure.

TROP DE ZONES D'OMBRES AUTOUR DU DRAME DU JOOLA...UN DRAME QUI DERANGE....

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site