Leral.net | S'informer en temps réel

La relève des El Hadji Diouf déportée vers les pétrodollars La fin de l’épopée de Mamadou Niang et Cie

Rédigé par leral.net le Samedi 21 Juillet 2012 à 11:15 | | 0 commentaire(s)|

La génération de Mamadou Niang était annoncée comme celle susceptible d’assurer la relève de celle de 2002, mais hélas, depuis la débâcle de Bata, quelques éléments, notamment, Issiar Dia, Kader Mangane et autres, s’éteignent, à petit feu, au regard de leurs choix de poursuivre leurs carrières dans les pays de Golf, des championnats de moindre envergure.
Niang et Mangane, c’est la fin !


La relève des El Hadji Diouf déportée vers les pétrodollars La fin de l’épopée de Mamadou Niang et Cie
Ils avaient la possibilité de jouer dans les championnats les plus huppés d’Europe mais, Mamadou Niang et Kader Mangane ont préféré s’orienter vers les pays du Golf. Ces choix sont, sans doute, motivés par un challenge financier. Et certainement, le premier, dans un coin de sa tête, fantasmait sur une éventualité de se « relancer » ou d’attirer de nouveaux partenaires. Dommage, l’ex-capitaine de l’expédition de Bata, en l’occurrence, Mamadou Niang, qui évolue présentement à Al Saad Doha, peine à retrouver ses marques. De l’Olympique de Marseille où il a fait des miracles, on n’aurait jamais cru que c’est Fenerbahçe qui décrocherait le sénégalais, tant il était sollicité par les grands clubs européens, notamment, Liverpool et autres. Pourtant, bien relancé dans ce championnat, il a tout simplement préféré s’engouffrer, de nouveau, dans un championnat de moindre niveau. Un retour dans un championnat de haut standing sera de l’utopie pour Niang, parce qu’à 32 ans, on tend plus vers une retraite qu’à un challenge sportif. Kader Mangane, longtemps lorgné par des clubs anglais, comme Westham, a paraphé, mercredi dernier, un contrat de trois ans avec le club saoudien d'Al Hilal. On peut dire que l’enfant de Thiès, âgé de 29 ans, a préféré le challenge financier au détriment du sportif. S’il n’a pas de preneur, d’ici à la saison prochaine, à 30 ans, c’est la retraite qui s’annoncerait pour lui.
Issiar Diar et Moussa Sow risquent gros
En dépit de leur présence dans des championnats pas très huppés, Moussa Sow (26 ans) et Issiar Dia (25 ans) peuvent ne pas regretter leurs décisions de jouer dans les championnats de moindre envergure. Ils ont encore de l’avenir dans le football, au regard de leur âge qui peut bien leur permettre de rêver s’offrir une nouvelle aventure radieuse. Ces deux joueurs peuvent même être utiles à la sélection nationale. Toutefois, le temps leur est compté, pour une nouvelle aventure. Le transfert d’Issiar Dia au Lekhwiya Sports Club, club qatari de football, basé à Doha, champion du Qatar en titre, peut permettre à l’international sénégalais de se relancer, surtout qu’il n'a pas réussi à s'imposer en Turquie, avec six buts, en deux saisons. Bien que Fener ait des bisbilles avec les dirigeants turcs, sur le plan extra sportif, Moussa Sow, à l’image de Papiss Demba Cissé et Demba Ba qui bousculent la hiérarchie dans la cour des grands, peut effectuer un come-back dans le haut niveau. Le meilleur buteur de la saison 2010-2011 du championnat de France a encore les arguments d’un buteur de classe mondiale. Mais, un prolongement de contrat sera synonyme d’une porte ouverte à la retraite, pour Sow et Dia.
Issiaka TOURE

REWMI QUOTIDIEN