leral.net | S'informer en temps réel

La rentrée scolaire fixée au 7 octobre (officiel)

a date du vendredi 7 octobre a été retenue par le ministère sénégalais de l’Enseignement élémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales pour la rentrée des classes 2011-2012, mais pour les enseignants, la date de reprise sera le lundi 3 octobre.


Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Septembre 2011 à 13:46 | | 0 commentaire(s)|

La date a été confirmée par le ministre lors de la clôture du séminaire bilan du secteur de l’éducation et de la formation à quelques mois de la fin du Programme décennal de l’éducation et de la formation (PDEF) prévue en décembre 2011.

Devant les représentants des syndicats d’enseignants, le ministre Kalidou Diallo a réitéré la volonté du gouvernement de poursuivre les efforts entrepris dans le secteur de l’éducation avec le respect des accords signés avec les partenaires sociaux afin d’aller vers une année scolaire stable.

Toutefois, il a déploré le nombre croissant des syndicats d’enseignants qui favorise les grèves cycliques observées dans le système éducatif malgré ‘’les grands pas franchis à tous les niveaux de l’espace scolaire’’.

Pour le ministre, aujourd’hui le gouvernement tend à réunir ‘’toutes les conditions nécessaires pour une bonne année scolaire’’.

Le séminaire bilan du secteur de l’éducation est organisée chaque mois de septembre pour faire l’état d’exécution des programmes (plans d’opération budgétaire annuels) du PDEF à mi-parcours avant le bilan annuel prévu pour décembre.

Il s’agit ainsi pour la Direction de la réforme et de la planification de l’éducation (DRPE), maîtresse d’œuvre du PDEF, de dresser un bilan de l’année scolaire 2010-2011.

Il s’agissait aussi à travers le bilan à mi-parcours, ‘’d’apprécier les résultats scolaires aussi bien au Certificat de fin d’études, au BFEM qu’au Baccalauréat, mais aussi (d’apprécier) des résultats dans le secteur de l’enseignement technique et de la formation’’.

Elus locaux, inspecteurs d’académie, directeurs d’établissement, inspecteurs, représentants d’organisations syndicales et des parents d’élèves, membres de la société civile actifs dans le secteur de l’éducation ont pris part à la rencontre.

( Les News )