Abdoulaye Bathily ne veut pas d’une entente entre Moustapha Niasse de l’Alliance des forces de progrès (Afp) et Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste (Ps) parce qu’il veut devenir Premier ministre. C’est du moins l’accusation brandie par Talla Sylla en réaction à un communiqué de Ligue démocratique (Ld) jugeant suspecte sa position sur la candidature unique. Le président de l’Alliance Jëf-Jël a égratigné Abdoulaye Bathily au cours de l’émission « le Grand Jury » de la Rfm dont il était l’invité, dimanche. Mais la réplique des Jallarbistes ne s’est pas fait attendre.
AudioTalla Sylla : « Le problème de Bss, c’est entre Tanor et Niasse…, Bathily fait du « Ngaralé » entre eux… »
Dans une déclaration rendue publique dimanche dans la soirée, la Ld rappelle d’abord sa position selon laquelle il faudrait d’abord, au sein de Bennoo Siggil Senegaal, débattre des institutions et du programme avant de parler candidat. Dans le communiqué signé par la commission communication de la Ld, il est ensuite indiqué que Bathily et Cie considèrent que toute autre démarche procède d’un certain empressement et devient, de ce fait, suspecte. Et d’enfoncer le clou : « Tout gel d’activités de la part d’un parti se réclamant de Bennoo à partir d’un malentendu sur l’ordre des priorités en débat, relève beaucoup plus de la surenchère ou d’une tentative de déstabilisation que de la recherche de l’unité chère à Bennoo et au peuple. »
Selon les Jallarbistes, c’est dans ce sens et dans ce sens seulement qu’il faut comprendre « les accusations quelque peu infantiles et immatures » proférées à l’endroit du secrétaire général de leur parti par Talla Sylla. Et ce qui est curieux, selon la Ld, c’est que ces accusations rappellent celles déjà brandies par le pouvoir libéral. Et pour Bathily et compagnie la méthode et la rigueur requises en pareilles circonstances ne sauraient aller avec « un activisme puéril et un volontarisme guerrier de façade ».
- Mis en ligne par Abdou Salam Touré -
visitez nettali.net