leral.net | S'informer en temps réel

La traque indécente contre le Premier ministre (La Gazette)

Abdoul Mbaye n’a jamais présenté au président de la République sa démission.?La rumeur a couru pourtant la semaine dernière. elle a été savamment entretenue par des proches du président de la République.?Des faucons qui veulent la tête du PM et qui usent de tous les moyens possibles et imaginables pour atteindre leur objectif.?Avec la bénédiction du chef de l’Etat ?


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Juillet 2013 à 13:00 | | 13 commentaire(s)|

La traque indécente contre le Premier ministre (La Gazette)
Vendredi 05 juin, la fausse information crépite sur les réseaux sociaux. Elle fait le buzz sur Internet et jette l’émoi dans quelques milieux. La fausse nouvelle préoccupe surtout de nombreux citoyens : « Abdoul Mbaye dépose sa lettre de démission entre les mains du Chef de l’Etat ».

Le lendemain samedi 06, la plupart des journaux qui avaient annoncé la fausse nouvelle sur le fil de leurs éditions en ligne, revient à la charge et tente de sauver les meubles : « Abdoul Mbaye a déposé sa démission, mais le président de la République l’a refusée ».

La désinformation est manifeste. Le plus surprenant dans cette fausse démission annoncée n’est pas la fausseté de l’information. Car, pour dire la vérité, beaucoup de nos confrères jouent le pus souvent, ces temps derniers, « aux ingénieurs météorologues », plutôt que d’informer, dès lors qu’ils évoquent les relations entre le Président de la République et son Premier ministre.

La Gazette a reçu confirmation des milieux proches de la Présidence de la République que la démission du Premier ministre, Abdoul Mbaye, n’a jamais été présentée au Chef de l’Etat. Des proches du Premier ministre démentent catégoriquement et ajoutent que cela ne lui a jamais traversé l’esprit.

L’intéressé lui-même dit, dans un entretien accordé en fin de semaine à certains journaux, ne pas craindre de perdre son poste, mais a plutôt peur de mal assumer ses fonctions et ne fait même pas allusion à la nouvelle. Sans doute, une manière de lui opposer un silence dédaigneux.

Le plus préoccupant dans la diffusion de cette fausse information, c’est le fait que la manipulation soit orchestrée par des proches du Chef de l’Etat. Cela est plus que révulsant. Toutes les sources contactées concordent pour dire que c’est l’un des Conseillers du président de la République, qui a entraîné la presse dans le sillage de cette information dénuée de tout fondement. Les Sénégalais étaient convaincus après le 25 mars 2012, que cette manière de faire était révolue.

Cela disparaîtrait, croyions-nous, avec l’avènement de Macky Sall. Au cours des douze dernières années sous la présidence de Me Abdoulaye Wade, des franc-tireurs embusqués s’activaient quotidiennement, depuis les allées de la Présidence de la République, à lancer des torpilles, pour atteindre le Premier ministre en charge de la conduite de l’action gouvernementale.

Si ce n’était pas un conseiller, un conseiller spécial ou un chargé de missions, c’était parfois un courtisan, simple quidam, qui attaquait dans les médias, le Pm. Cela semble repartir. Et ça part de tous les côtés et dans tous les sens. Il s’en trouve même dans le Gouvernement des ministres ou ministres conseillers que la tradition républicaine interdisait, il n y a guère longtemps, de siéger en Conseil des ministres, qui croient devoir ajouter leurs notes à la « symphonie » orchestrée contre le Premier ministre Abdoul Mbaye.

Moustapha Niasse, Mame Madior Boye, Idrissa Seck, Macky Sall, Adjibou Soumaré et Souleymane Ndéné Ndiaye ont tous subi le même sort, les mêmes attaques. Celles-ci ont été plus ou moins violentes et désobligeantes, selon les personnes, les circonstances et selon les intérêts du moment, en jeu.

Les Sénégalais ont besoin d’être édifiés, de savoir si toutes ces personnes qui attaquent de concert le Premier ministre reçoivent l’onction du Chef de l’Etat. Le cas échéant, il faut alors simplement désespérer du Sénégal. Dans le passé, il ne faisait nul doute que les détracteurs des Premiers ministres respectifs lançaient leurs attaques désobligeantes contre eux, en ayant l’autorisation du Chef d’orchestre : le Président de la République de l’époque.

Les circonstances actuelles et la récurrence des attaques portées contre Abdou Mbaye amènent à la question de savoir : à quand les ruptures attendues ? Si le Président laisse ainsi faire les contempteurs du Pm, il y a alors lieu de croire que toutes les charges ne lui déplaisent pas dans leurs manières de cibler son Premier ministre.

Complicité voulue ou faiblesse du Chef de l’Etat ? Les silences (coupables ?) du Président de la République laissent supposer que c’est l’une et l’autre raison à la fois. Le camp des irréductibles opposants aux changements promis par le Président de la république peut pavoiser, en étant certain, au terme de ses agissements, de torpiller la politique de ruptures engagée par le Chef de l’Etat et qui soulève un enthousiasme évident auprès des citoyens.

Ce qui se passe ne se justifie point par des insuffisances du Premier ministre, encore moins par des fautes dans la gestion de sa fonction et qu’on pourrait lui imputer. Tout cela annonce plutôt les tares d’une gestion approximative et hésitante, rappelant les douze ténébreuses années du régime libéral.

Pendant la période ainsi citée en référence, tous les matins, à chacune de leurs éditions d’informations, les radios, télés et journaux faisaient état de signes annonciateurs du renvoi imminent du chef du gouvernement en place : Moustapha Niasse, Mame Madior Boye, Idy, Macky, Adibou Soumaré, Souleymane Ndéné y ont tous goûté. Là, à l’instar d’une ritournelle, le refrain qui n’amuse plus personne reprend dans les médias du pays. Comme si cela n’avait pas déjà causé trop de torts au pays.

Ou bien le Chef de l’Etat fait confiance à Abdoul Mbaye et le laisse travailler en toute quiétude, en le protégeant contre ses détracteurs. Des détracteurs mus essentiellement dans leurs attaques par la poursuite d’intérêts égoïstes.

Ou bien alors, il le limoge, pour faire appel à un nouveau Pm, en qui il aura pleinement confiance et qui saura, dans une ambiance moins délétère, conduire la charge par lui confiée, dans l’intérêt de ce pays. L’attitude du président de la République doit être questionnée. Comment soutenir la candidature de Mamadou Diagna Ndiaye, sachant que son propre Premier ministre postulait lui aussi pour un siège au CIO ? Que le Chef de l’Etat fasse le choix de Diagna Ndiaye peut se comprendre. C’est un choix du cœur assumé. Cependant, vouloir, par ce simple fait, obliger Abdoul Mbaye à retirer la sienne, sans jamais avoir l’amabilité de lui en parler auparavant, est la preuve d’un manque de considération inexplicable.

Disposer d’un Premier ministre, comme fusible dans la conduite de sa politique, est un fait. C’est la nature de nos institutions qui l’a imposé dans la pratique. Est-ce pour autant une raison pour le Président de la République de se donner le droit de lui infliger tous les traitements qu’il estime devoir, sans justification légitime ? Il y a des limites, face à l’amour-propre et à la dignité des hommes et des femmes que la subordination politique ne saurait faire sauter, en aucune façon. Quelle que soit la posture occupée dans l’Etat. Pourquoi choisir Diagna Ndiaye contre Abdoul Mbaye ?

En la matière, le choix du Chef de l’Etat est libre. Il peut procéder de considérations humaines et amicales. Toutefois, si libre soit-il, il ne peut se permettre de créer des confusions et des tensions, au sommet de l’Etat. Vouloir se débarrasser d’Abdoul Mbaye est une chose.

Le limoger pour des raisons objectives et politiques liées à la qualité de la conduite de l’action impulsée par le Chef de l’Etat, en est une autre. Entre les deux, l’intérêt national se situe dans le second terme de l’alternative, mais non point dans le premier.

Le premier échec d’un homme d’Etat se trouve dans l’accumulation d’erreurs, dans le choix des hommes qui l’accompagnent pour la conduite de son sacerdoce. Macky Sall a beaucoup à apprendre de l’expérience laissée sur place par son prédécesseur.

Or, vu l’ampleur du remaniement ministériel intervenu en novembre dernier, qui a consacré le renvoi subséquent de plusieurs ministre de haut rang, on peut penser qu’il y a eu des erreurs substantielles dans les choix opérés six mois auparavant. Celles-ci pouvaient s’expliquer au début d’un mandat.

Revenir quelques mois plus tard pour limoger le Premier ministre, au prétexte qu’il ne serait pas politique, après l’avoir nommé confirmé six mois après, donnerait la preuve d’errements inexcusables, dont le pays se passerait volontiers.

Si les choix des hommes et des femmes d’Abdoulaye Wade étaient si souvent controversés, c’est parce que lui-même avait fini par donner le sentiment qu’il se trompait souvent sur les profils appelés. Macky Sall doit éviter de tomber dans le même piège.

Le Sénégal lui demande de démontrer qu’il n’y a qu’un seul chef dans ce pays : lui. Il en a l’étoffe et la volonté. Il lui manque encore la détermination. C’est le moment de faire valoir, plus que jamais, sa devise « La patrie avant le parti ».

Pape Amadou FALL

lagazette.sn

( Les News )


1.Posté par FAYESALL le 17/07/2013 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A COMBIEN VOUS AVEZ VENDU CET ARTICLE ?

2.Posté par BG2 le 17/07/2013 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

thiey adouna sopé kou mo gawe
TFM=RTS
La Gazette= Journal le Soleil
GFM=ANPS
Abdou Latif Coulibaly=Iba Der Thiam
Souleyman jule Diop=Mbaye pékhe
Cissé lô=farba senghor
Saleh=Massaly

3.Posté par verité le 17/07/2013 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour;
Mais cet article ressemble trop à Abdou Latif Coulibaly. On dirait que c'est lui qui fait toujours les édito. Maintenant qu'il a changé, il n'a qu'à rester là où il est, ici on ne peut berner personne. J'ai envie de dire tout ça pour ça. Sa grande gueule qu'il avait contre Wade, maintenant, il accepte tout.

4.Posté par gambel le 17/07/2013 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je croix que c'est peine perdue pour ces detracteurs qui veulent le voir quitter le gouvernement puisqu' a chaque fois qu'ils s'assurent de leurs strategies adoptées pour la reussite de leur souhait qui est de le pousser a la sortie , c'est en ce moment que le president macky sall lui reitere sa confiance et son desir de continuer a travailler avec lui et en plus il ne fait que traduire la vision du president macky sall depuis qu'il est chef de gouvernement donc c'est vraiment deplorable toute cette situation avec toutes ces attentes qui pressent.

5.Posté par Modou Sene le 17/07/2013 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a seulement que la politique est sale dans notre pays.

6.Posté par TECHNICIEN KHOUR DABE le 17/07/2013 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CODE DE PARAMETRAGES TELEPHONES CHINOIS, LG, MOTOROLA, GSTAR MOBILES
http://lejeunekharagne.blogspot.com/2013/07/code-de-parametrages-telephones-chinois.html

7.Posté par man le 17/07/2013 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://guide-business.com/content/d%C3%A9corations-meubles

8.Posté par Yaakoo le 17/07/2013 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La seule question que ce qu'il reste d'hommes d'honneur dans ce pays devraient se poser est la suivante: comment le cousier de Mimran peut-il vouloir faire la pluie et le beau temps au Palais de la République et au gouvernement? Combien le Groupe Mimran a t-il donné pour la campagne du second tour pour pouvoir tutoyer le President de la République? Est-ce que la somme avancée par le coursier de Milran est vraie?

9.Posté par MBOYGA le 17/07/2013 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je n'avais pas tord de dire que malheureusement ,nous n'avions plus de journalistes au Sénégal mais plutôt des communicateurs,comment un journaliste formé à la bonne école ,imbu de valeurs et d'étique pourrait-il facilement vaciller à des allégations du genre "semblerait" selon des sources etc... tout cela au conditionnel ,du coup s'en foutant complétement des conséquences sur les citoyens,et les intéressés.je réitère mon appel à l'état de faire très attention à ce piège des lobbys de la presse sur la dépénalisation du délit de la presse,il faut que les uns sachent gagner honnêtement leur pain et non par la calomnie.une responsabilité se vit en mal comme en bien.

10.Posté par Layefaye le 17/07/2013 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On connait amadou Fall il ne peut pas écrire cet article. C latif Coulibaly

11.Posté par alfonso le 17/07/2013 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est abdou latif coulibaly qui utlise son journal pour nous raconter des conneries...
pourquoi se donnent ils tant de peine à dementir une information qui de toutes façons ne se produira pas ??!! c'est bizarre
le gouvernement dement toujours quand c'est vrai..

12.Posté par Fatoumata le 17/07/2013 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne connais le PM que de nom. Mais j'ai eu l'opportunité de connaitre quelques-uns de ses proches collaborateurs. Ces gens là se sont donné pour sacerdoce de nous aider à sortir du gouffre dans lequel la gabegie de Wade et les coudou "mbana" de ses collaborateurs nous ont plongé. Je ne connais Macky SALL que parce que c'est notre Président mais ce qui se lit des actes questionnement posés par ce gars, c'est qu'il a la morale avec lui; certain qu'il veut bien faire, surtout pour les plus démunis. Alors mon souhait et c'est celui de beaucoup de sénégalais, est qu'il conserve son digne PM et n'écoute pas ces milieux d'affaires que les sénégalais tolèrent faute de mieux. Effectivement un coursier ne saurait tordre la main à notre Président sous prétexte d'un quelconque soutien électoral. Ces salauds tiennent la presse en laisse et fabriquent chaque jour une rumeur malsaine sur Abdoul Mbaye. C'est certain que ce faisant, l'intérêt du peuple sénégalais leur est étranger. Ils sont comme l'homosexualité ! si Macky cède à leur exigence de chasser le PM, il perdra la majorité des sympathisants dont ils disposent et qui sont ceux qui veulent une restauration de l'Etat, de la République. Au fond, tous ceux qui combattent Mbaye, ne le font que sous la bannière implicite ou explicite d'intérêts privés pour ne pas dire mafieux. Notre Président ne saurait être de cette eau là !

13.Posté par yawou dial le 17/07/2013 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

COMBIEN COUTE CET ARTICLE...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site