leral.net | S'informer en temps réel

La vérité sur l’affaire Sudatel

Se fondant sur une enquête de Abdou Latif Coulibaly de la Gazette, Bara Tall a initié une pétition pour réclamer la vérité sur les vingt milliards de francs Cfa supposés avoir curieusement disparu lors de la transaction portant sur l’octroi d’une licence au groupe soudanais Sudatel. La pétition qui rencontre un franc succès, notamment sur Internet, a reçu le soutien de plusieurs leaders de l’opposition encouragés sans doute par le cafouillage de la communication gouvernementale sur la question ainsi que par la nébuleuse entourant les commissions versées au cabinet de consultants qui a facilité la transaction.


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Juillet 2010 à 18:45 | | 2 commentaire(s)|

La vérité sur l’affaire Sudatel
Pourtant, j’ai l’intime conviction que le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, dit vrai lorsqu’il déclare, dans un communique largement diffusé dans la presse, que ‘Sudatel a réglé la totalité du prix de la licence par deux virements sur un compte du Trésorier général du Sénégal à l’Agence nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), pour un montant total de 200 millions de dollars’. Il a été très précis en indiquant que ‘le paiement a été effectué à travers un premier virement de 100 526 226,14 dollars Us crédité sur le compte du Trésorier général en date du 19 novembre 2007, d’un montant de 44 775 208 727 F Cfa soit 68 259 365,67 euros, et un second virement de 99 473 773,46 dollars Us toujours crédité sur le compte du Trésorier général d’un montant de 44 306 437 814 F Cfa soit 67 544 729,02 euros’, le taux de change appliqué par la Bceao étant, à la date du 19 novembre 2007, de 1 dollar Us américain pour 445,4082327 F Cfa. Ce qui correspond à un total d’environ 87 milliards.

Par conséquent, le Trésor public a entièrement perçu les 200 millions de dollars, puisque le ministre de l’Economie et des Finances, premier des comptables du pays, n’aurait jamais pris l’énorme risque, de faire des déclarations infondées concernant des comptes gérées à la Banque centrale, sous peine de perdre toute sa crédibilité devant les autorités monétaires et d’engager gravement sa responsabilité. Sans compter que le Fmi aurait sans doute condamné une éventuelle fausse déclaration du ministre en la matière, ce qu’il n’a jamais fait. Il est donc plus que temps d’arrêter la désinformation concernant un éventuel détournement de destination des 200 millions de dollars de la Sudatel. La rigueur intellectuelle et le sens de la mesure l’exigent.

Ce qu’on peut, en revanche, reprocher au ministre de l’Economie et des Finances, c’est de n’avoir pas été vigilant (1), de manière à ne pas supporter une perte de change, que j’estime entre 5 et 6 milliards de francs Cfa, entre le moment où le contrat a été signé avec Sudatel (le 7 septembre 2007) et le moment où la somme représentant le coût de la licence a été effectivement transférée (19 novembre 2007), le dollar ayant perdu dans l’intervalle près de 7 % de sa valeur vis-à-vis de l’euro et, par ricochet, du franc Cfa. En bon gestionnaire financier, il aurait pu éviter la perte de change en obtenant de Sudatel l’inscription sur le contrat de la valeur en euros et en F Cfa des 200 millions de dollars, en faisant mention d’un cours de référence pouvant être celui de la date de signature du contrat ou celui d’une date ultérieure retenue d’accord parties, sachant que le versement devait être en principe réalisé immédiatement (et donc dans un intervalle ne devant pas dépasser une semaine). Ce faisant, tout mouvement de change ultérieur serait supporté par Sudatel. En oubliant de faire figurer une telle disposition sur le contrat, l’Etat a fait preuve plus de naïveté que de culpabilité.

Moubarack LO Email : moubaracklo@gmail.com

1 - Ce même manque de vigilance a été noté en 1994 dans le cas du transfert des ressources de la Banque africaine de développement (Bad) vers le Fonds de promotion économique, dans le sillage de la dévaluation de 1994, occasionnant plusieurs milliards de pertes de change.


Auteur: walf

Sahaba net


1.Posté par MARVEL le 07/07/2010 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


monsieur Lo

Pour combien quelqu'un peut-il accepter de se rabaisser jusqu'au niveau où vous êtes actuellement dans l'esprit des sénégalais dont certains ont été dupes il y'a encore quelques mois, pensant avoir affaire à un analyste désintéressé ?

Votre contribution sur l'affaire Sudatel frise le caniveau, et par le bas.
Les 20 milliards objets de la pétition de Bara Tall, et des articles de La Gazette, ne sont pas une affaire de taux de change, mais de pots de vin, et des pots de vin qui ont laissé des traces que seuls des chasseurs de primes aveugles, aigris, et affamés de votre acabit ne voient pas. Les documents clairs et précis ont été publiés par La Gazette, des échanges de mails et autres.

S'il vous restait un minimum d'honnêteté, à supposer que vous en ailliez eu auparavant, vous auriez développé votre argumentaire dans le sens des dénonciations de La Gazette, à savoir la simulation ou non d'un appel d'offres qui a donné lieu à un versement de 20 milliards de commissions à des auteurs connus qui chantaient la transparence de l'opération d'attribution de la licence. Mais votre argumentaire stupide sur le taux de change n'étonne guère, bien qu'il vole moins bas que celui sur la suppression du second tour, sans compter votre auto-sondage en tant que candidat intéressé, laminé lors des précédentes élections, et sorti aigri de cette humiliation.

Marvel
marvel@hotmail.fr

2.Posté par Oumar BOYE le 08/07/2010 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oumar Boye Le ROLE de l'expertise en tant qu'aide à la DECISION a été dévoyée par les intéllectuels du Sénégal !!!

je suis franchement attristé de constater qu'au Sénégal les intéllectuels ne s'expriment que pour 2 choses:

1 soit c'est pour faire étallage de leur savoirs; ils n'en ont pas besoin à moins qu'ils ne soient confrontés à une crise de personalité, ce qui est le cas pour plusieurd d'entre eux.... Afficher davantage
2 soit c'est pour rentrer dans les faveurs de QUELQU'UN !!!

Et l'honnéteté intellectuelle dans tout ça ?
ils n'en n'ont cure obnibulé qu'il sont par leur égoisme !!!

Je suis daccord avec Bernard Mandeville et François De Larochefoulcaud concernant respectivement la fable des abeilles et les Maximes à propos du mal nécessaire qu'est le vice par rapport à la vertu certes !!! mais tout de même....

C'est à la justice de restreindre ce vice dans des proportions raisonnables afin de fixer le degré de liberté que la constitution peut souffrir !!!

Un omission des pertes au change dans le cadre d'une transaction de cet ampleur par l'Argentier de l'Etat du Sénégal relève tout simplement d'une volonté manifeste de ne pas vouloir suivre les régles d'orthodoxie et de transparence financière pour des motifs non avoués.

Nimporte quel gestionnaire de programme connait parfaitement les prix courants et les prix constants, les pertes et gains au change qui se calculent aisément avec les coefficients d'inflation en vigueur et ces variations sont toujours prévues dans les dispositions particuliéres d'un contrat à plus forte raison pour un ministre d'Etat et MEF de surcroit.

Ceci étant Mr LO nimporte quel juriste vous dira qu'en matière de droit: IL NE S'AGIT PAS DE CE QUE L'ON SAIT MAIS DE CE QUE L'ON PEUT PROUVER !!! en d'autre termes pas d'emotions ni sensibilité en matière jurique !!!

Alors please.......

IL FAUT SAVOIR RAISON GARDER : Un atome de connaissance vaut mieux qu'une tonne de savoir !!!

finalement à quoi sert L'évalution des politiques publiques tant chantée par nos autorités ?

Encore une fois ne laissons pas nos moyens de vivre compromettre nos raisons de vivre !!!


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site