Leral.net | S'informer en temps réel

La vérité sur les superstitions de la grossesse

Rédigé par leral.net le Mardi 13 Mars 2012 à 10:25 | | 0 commentaire(s)|

La grossesse… le mystère de la vie… ce moment est tellement magique qu’il a inspiré de nombreux mythes et autres superstitions plus ou moins farfelus. Et aujourd’hui, certaines ont la vie dure, malgré toutes les connaissances scientifiques que l’on possède sur le sujet ! Voici une petite sélection des croyances les plus folles sur ces neuf mois.


La vérité sur les superstitions de la grossesse
Enceinte, il faut dormir sur le côté gauche
Le problème du sommeil chez la femme enceinte se pose notamment à partir du 4e mois. Et certains "spécialistes" préconisent de dormir sur le côté gauche, non seulement pour le confort de la maman, mais aussi pour le bien-être de bébé. Il est clair qu’il n’y a pas de position idéale… sauf celle où vous vous sentirez le mieux.

Il faut parler à bébé pour qu’il reconnaisse la voix de ses parents.
Difficile de connaître l’effet réel des paroles des parents sur le bébé, ou même de l’utilité de lui faire écouter de la musique classique pour en faire un mélomane. Les avis divergent, certains prétendent que ces premières communications sont essentielles, d’autres soulignent que cela revient à essayer d’entendre ses voisins en plongeant la tête dans l’eau de la baignoire… En fait, il pourrait entendre à partir du 8e mois et en parlant assez fort…

Si le ventre est pointu, c’est une fille
Les rumeurs les plus folles concernent certainement le sexe du futur bébé. En fonction de la période de conception, de la forme du ventre, ou même des changements sur le visage de la mère, il serait possible de connaître le sexe. Il faut reconnaître un mérite à ces prédictions : elles ont toutes les chances de s’avérer exactes… au moins une fois sur deux !

Il ne faut pas changer la litière du chat
Pour une fois, une affirmation qui est une question de bon sens. L’un des risques pour la femme enceinte est de contracter la toxoplasmose, une maladie qui touche notamment les chats. Certes, le risque est faible, et la plupart des mamans sont immunisées. Mais demandez au futur père de changer la litière, et ce le plus souvent possible. Et si vous n’avez pas de chat, ce n’est pas le moment d’en prendre un. Pour en savoir plus, lire notre article Toxoplasmose : bénin mais pas sans risque
Si la maman a peur d’un chat, bébé aura une tache de vin
Cette affirmation était encore très répandue il y a quelques années. Si effectivement des émotions de la mère peuvent passez au bébé, on voit mal comment croiser un animal pourrait provoquer un problème cutané… Ces angiomes seraient en réalité liés à des migrations de cellules du placenta. Pour en savoir plus, lire notre dossier sur ces taches de naissance.

Une femme enceinte ne doit pas croiser les jambes
Encore une idée farfelue. Le fait de croiser les jambes ne présente pas de risques pour le bébé. Par contre, si la future maman a des problèmes veineux, les jambes lourdes, cette recommandation peut être utile. Lire à ce propos notre article Des jambes légères malgré la grossesse !

Il ne faut pas manger épicé pendant la grossesse
Bien sûr, pendant la grossesse, l’alimentation est importante. Mais faut-il proscrire les épices accusées de provoquer une fausse couche ou de déclencher l’accouchement ? S’il y a quelques précautions à prendre lorsque l’on est enceinte sur le plan alimentaire, chasser poivre, piment ou gingembre n’en font pas partie. Au contraire, c’est d’ailleurs durant la grossesse que l’enfant va découvrir et acquérir de manière indirecte les goûts de sa maman.

Il y a plus d’accouchements les nuits de pleine lune
L’influence de la lune a décidément la vie dure. Et l’affirmation selon laquelle le satellite naturel de la Terre provoque plus d’accouchements est totalement fausse, comme plusieurs études l’ont montré. Lire à ce propos notre article C’est la faute à la pleine lune !

Il ne faut jamais contrarier les envies alimentaires des femmes enceintes
On entend dire parfois que les envies insolites des femmes enceintes seraient en fait l’expression des besoins physiologiques nécessaires à la grossesse. Sans aller jusque-là, on ne connaît pas les véritables causes de ces fringales excentriques. A priori, les fraises à quatre heures du matin ne risquent pas de manquer au bébé, mais pas question de risquer de décevoir la future maman !