leral.net | S'informer en temps réel

La waderie jusqu’à la lie

Ses opposants et détracteurs pensaient l’en dissuader en lui enjoignant de renoncer à toute candidature à la présidentielle de février prochain. Ceux-ci lui ont même fixé la date butoir du 7 novembre, jour de la Tabaski pour renoncer à la reconquête du pouvoir.


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Octobre 2011 à 17:12 | | 3 commentaire(s)|

La waderie jusqu’à la lie
Mais s’était mal connaître le Gorgui. Dans un entretien accordé au quotidien privé sénégalais «Le Pays», il pousse le bouchon de la défiance jusqu’à prédire un victoire, la sienne, au premier tour. Non content de marteler qu’il sera «bel et bien candidat», il croit dur comme fer qu’il «va tous les terrasser dès le premier tour». Rien que ça.
Visiblement, le président sortant prend très peu au sérieux l’action la déferlante jeunesse regroupée au sein du mouvement «Y en a marre» qui lui demande instamment de «dégager». C’est donc clair, le bras de fer est engagé. Face à une contestation qui a prouvé ces derniers mois qu’elle pouvait laisser épandre sa colère jusque sur le parvis de l’Assemblée nationale, Me Abdoulaye Wade, âgé-officiellement-de 85 ans, veut jouer son va-tout. Il met ses opposants au défi, et le Sénégal sous une pression qui en inquiète déjà plus d’un.
Mais au-delà des intentions, il y a un troisième larron dont l’arbitrage est très attendu le 27 janvier prochain. Il s’agit du Conseil constitutionnel sénégalais à qui revient la validation ou non de la candidature annoncée du président sortant. Cette structure aura-t-elle les coudées franches pour trancher sur la rétroactivité de la réforme de 2001 qui fixe le «mandat présidentiel à deux mandats de 7 ans, renouvelable, une fois»? Ou balancera-t-elle la patate chaude au peuple sénégalais qui devra, en février 2012, départager tous les candidats, y compris Wade? Telles sont les questions qui brûlent les lèvres actuellement au pays de la Teranga. Quand la waderie est tirée, il faut la boire, jusqu’à la lie.

( Les News )


1.Posté par ekoua le 10/10/2011 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE WADE VA FINIR MAL, TRES MAL MEME.

2.Posté par Laafa le 10/10/2011 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais pourquoi diable doit-il être dissuadé par ses opposants ? Je jure que si jamais renonce à sa candidature parce que un quelconque mouvement ou parti l'en a dissuadé il en répondra devant la haute cour pour haute trahison envers l'état sénégalais. Je pense d'ailleurs que "Y'en a marre" comprend de plus en plus la manipulation dont il est victime. Car ceux qui risquent gros ce sont bien les membres de Y'en a marre. A bon entendeur salut.

3.Posté par JUSTE le 11/10/2011 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SERMENT AU MAITRE DE LA DEMOCRATIE SENEGALAISE : MAITRE WADE.
NOUS SOMMES LA MAJORITE SILENCIEUSE.
NOUS SOMMES LES JEUNES DE CE PAYS ET NOUS ELIRONS LE PPRESIDENT WADE POUR UN TROISIEME MANDAT.
QUEL QUE SOIT LE PRIX A PAYER, NOUS SOMMES PRETS, DETERMINES ET RESOLUS. QUELQU'EN SOIT LE PRIX, NOUS SOMMES PRETS-UNIS-ET DEBOUT POUR QUE FORCE RESTE A LA LOI ET A LA DEMOCRATIE.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site