Le sociologue Philip Cohen vient de soulever un lièvre avec un tweet amplement repris sur les réseaux sociaux : il a mis côte à côte plusieurs photographies officielles de Lady Diana et du prince Charles pour mettre en lumière la différence de taille entre elle et lui. Ces clichés, dont certains ont été pris lors de leur fastueux mariage en 1981, ont notamment été utilisés par la famille royale pour créer des timbres à l’effigie du couple.
They were the same height
À chaque fois, Diana semble plus petite que son ex-époux, le sommet de son crâne n’atteignant que le haut de la joue du prince Charles. Pourtant, comme l’a rappelé le sociologue Philip Cohen, « ils faisaient la même taille ». C’est d’ailleurs ce que l’on remarque sur plusieurs photographies non retouchées que vous pouvez consulter dans notre diaporama ci-dessus.
Mais alors pourquoi avoir fait croire que Charles était bien plus grand que Lady Diana ? Pour Philip Cohen, il s’agissait de se conformer à des normes liées au genre, ce qu’il a expliqué dans un livre, The Family, paru en 2014 : « L’image d’un mari plus grand donne le sentiment d’un homme protecteur et dominant (“Je vais attraper ça pour toi”), avec une femme nourricière qui l’épaule (“Je peux te préparer un sandwich ?”).
Pour prendre un exemple célèbre, cette image apparaît dans plusieurs photographies officielles du prince Charles et de la princesse Diana. Même si Charles ne faisait en réalité que deux centimètres de plus que Diana, il avait souvent l’air plus petit qu’elle sur des photos prises sur le vif. Mais quand ils prenaient la pose pour des portraits, il se tenait souvent sur une marche ou un cube, comme sur la photographie transformée en timbre pour commémorer leur mariage royal. » Un souci des apparences que Lady Diana n’avait plus vraiment quand il s’est agi de décrire sa lune de miel avec le prince Charles…