leral.net | S'informer en temps réel

Lait contaminé : la Chine savait avant les JO


Pékin avait connaissance de la contamination du lait par de la mélamine mais a tenté d'étouffer le scandale pour ne pas ternir les Jeux olympiques en août, accusent des journalistes chinois.


Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Octobre 2008 à 13:39 | | 0 commentaire(s)|

Nourrisson souffrant de calculs rénaux soigné dans un hôpital de Hefei en Chine (Reuters)
Les autorités chinoises ont été informées il y a des semaines de la contamination du lait par de la mélamine mais ont tenté d'étouffer le scandale pour ne pas ternir les Jeux olympiques en août, accusent des journalistes chinois et des organisations non gouvernementales, a-t-on appris mercredi 1er octobre.
Bien avant que n'éclate la crise à la mi-septembre, des journalistes chinois avaient vainement tenté d'enquêter sur des cas de bébés hospitalisés pour de mystérieux problèmes aux reins, selon des témoignages dans la presse et d'ONG.
"En tant que rédacteur en chef, j'étais très inquiet. Je me doutais que cela allait déboucher sur un énorme problème de santé publique", a raconté sur son blog Fu Jianfeng, du Southern Weekend, un journal du Sud très respecté.
"Mais je n'ai pu envoyer aucun reporter sur cette affaire. Aujourd'hui je me sens profondément coupable et j'ai un grand sentiment d'échec", a-t-il ajouté.
Source:NOUVELOBS.COM

net leral