leral.net | S'informer en temps réel

Lambi demb: Ces compagnons indissociables de la lutte: Les Sponsors

Leral revisite la lutte sénégalaise à travers les hauts faits des anciens champions comme Robert Diouf, Mbaye Guèye, Falaye Baldé, entre autres. Le thème parle des compagnons indissociables de la lutte comme les managers, les promoteurs, les sponsors entre autres. Ce jet va parler des sponsors. Ces extraits sont tirés du livre sur la lutte sénégalaise "Au-delà des millions et des passions", du journaliste Omar Sharif Ndao.


Rédigé par leral.net le Dimanche 16 Mai 2021 à 07:08 | | 0 commentaire(s)|

Lambi demb: Ces compagnons indissociables de la lutte: Les Sponsors
Durant les trois dernières décennies, les sponsors se comptaient du bout des doigts. Et les plus en vue étaient des stations d’essence comme Shell, des marques de cigarette comme LM, Winston ou autres. Ensuite les produits alimentaires font leur entrée dans la lutte, mais sans plus.

Il n’y avait pas encore ce rush d’autant que les lutteurs n’étaient pas aussi nombreux, ni les promoteurs. C’est par la suite que les marques de téléphonie osent se connecter avec la lutte. Hello, actuel Tigo franchit le pas, avec le promoteur Luc Nicolaï. Le plus expérimenté, Gaston Mbengue va truster le monopole avec Orange durant des années. Ce sponsor, depuis son entrée a mis plus d’une dizaine de milliards de nos francs dans ses événements. Orange n’avait plus de concurrents car il triplait ses émoluments pour écarter ses rivaux.

C’est à cause des séries de violences observées ces dernières années (2011-2012) qu’il s’est retiré pour préserver son image. N’ayant pas annoncé son retrait définitif, il a porté un rude coup à ses principaux clients que sont Gaston Mbengue et Luc Nicolaï.

Samsung, observateur depuis des années s’est accaparé presque les grandes affiches avec le promoteur Aziz Ndiaye. Même l’arrivée de Tampico, mais surtout d’Expresso dans ce cercle restreint n’assure pas autant de garanties comme le faisait Orange. Expresso a fait son trou lors de la saison (2012-2013) en s’accaparant presque toutes les grandes affiches. Et ce n’est pas seulement dans la lutte car ses abonnés augmentent de jour en jour. A ce jour, c’est le numéro 2 de la téléphonie et ce ne sera pas une surprise quand cette marque va s’emparer du leadership de la téléphonie au Sénégal.

C’est le seul sponsor à ce jour qui peut dépasser les sommes faramineuses débloquées par Orange dont l’assise financière peut lui permettre de faire des folies. Mais des folies calculées et lucratives.



Mr Ndao B