Rien ne va plus pour Beyoncé. Accusée de plagiat suite à la parution de son clipFormation , elle est désormais dans le collimateur de certains Américains suite àson show lors de la mi-temps du Super Bowl. Lors de ce spectacle, la chanteuse a présenté un tableau durant lequel ses danseuses portaient le célèbre béret noir des Black Panthers.
Le mouvement Black Panther, fondé durant les années 60, était un mouvement qui militait pour l’égalité des droits civiques. Ultra radical, prônant le nationalisme noir, il n’hésitait pas à employer la manière forte pour se faire entendre, quitte à affronter ouvertement les forces de l’ordre. Là où Martin Luther King avait choisi la non-violence, les Black Panthers avait opté pour la manière forte.
Du coup, de nombreux citoyens Américains n’ont pas aimé l’hommage que Beyoncé a rendu au mouvement lors du Super Bowl. Ils ont même décidé d’organiser une manifestation anti-Beyoncé le 16 février prochain devant le siège de la National Football League (NFL – en charge du Super Bowl).
« En tant qu'Américain, êtes-vous offusqué par les accusations raciales balancées par Beyoncé au Super Bowl ? Êtes-vous d'accord qu'il s'agissait d'un outrage à la police ? Êtes-vous d'accord que les Black Panthers étaient/sont un groupe haineux qui ne doit pas être glorifié ? Venez manifester avec nous. Disons à la NFL que nous ne voulons plus de discours haineux et raciste au Super Bowl ! » peut-on lire dans l'appel à manifester lancé sur Internet.
public