leral.net | S'informer en temps réel

Le 19 mars 2011 : le jour de la révolution sénégalaise ?

Leral.net – Le 19 mars est une date symbolique au Sénégal. Elle marque la première alternance politique du pays et la fin des quarante années de règne socialiste. Abdoulaye Wade succède démocratiquement à Abdou Diouf. Une alternance hautement saluée par les démocrates du monde entier. Les Sénégalais dans leur ensemble croyaient fermement à un avenir radieux après l’avènement de Wade à la magistrature suprême. Mais la réalité est autre. Le peuple a souffert le martyr durant ces douze ans de gestion libérale. Un ras-le-bol que certaines franges de la population comptent exprimer le 19 mars prochain.


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Mars 2011 à 14:45 | | 24 commentaire(s)|

Le 19 mars 2011 : le jour de la révolution sénégalaise ?
Le ton a été donné par les rappeurs du groupe Keur Gui de Kaolack. Ils ont lancé le mouvement Y’en a marre. Un cadre qui trouvé beaucoup d’adhérents. Journalistes et autres citoyens ont tombé sous le charme de Y’en a marre parce qu’ils ont senti eux aussi qu’ils en avaient vraiment marre quoi ! Ils en ont marre des délestages et de la cherté de la vie. Ils en ont marre de ces nouveaux riches mènent la belle vie, derrière les vitres teintés de leur voiture 4X4 et autres 8X8, au moment où une grande majorité du peuple crève de faim. Les membres du Y’en a marre se sont donnés rendez-vous le 19 mars 2011 dans un lieu tenu encore secret pour manifester. Macky Sall, le leader de l’Alliance pour la République (Apr) est partant pour battre le macadam avec les jeunes.
Sidy Lamine Niasse entre lui aussi dans la danse des complaintes. Se sentant acculé par le pouvoir libéral, le patron du groupe Walfadjri a décidé de marcher avec ses sympathisants le 19 mars prochain manifester son mécontentement, à la Place de l’Indépendance, à deux jets de pierre du Palais présidentiel. Récemment, il a déclaré être dans le même état d’esprit que les deux jeunes qui se sont immolés par le feu, récemment, devant le Palais de la République.
Dans cette valse de plaintes et de complaintes, il y a un autre radical qui s’est signalé. Il s’agit de Talla Sylla. Il n’a pas varié dans ses propos. Il reste toujours virulent à l’égard de Wade et ses ouailles. Il a lancé son mouvement Wallu (détresse). Une initiative qu’il considère comme le point de départ de la révolution sénégalaise. Talla Sylla, à l’instar des jeunes de Y’en a marre et de Sidy Lamine Niasse, va marcher le 19 mars prochain.
Le 19 mars, il y a de cela onze ans, ce jour était un moment de liesse, de bonheur et d’espoir. Le peuple espérait un avenir radieux et des jours moins durs. Onze années après, c’est tout à fait le contraire. Le 19 mars est aujourd’hui le point de convergence de tous les maux du peuple sénégalais. Un peuple qui patauge dans les inondations sans électricité ni eau. Ce peuple qui paye toujours plus quand le baril du pétrole connait une hausse. Ce peuple qui paye toujours ses chères factures de courant et ne voient l’électricité que pour quelques petites heures. C’est ce peuple qui a décidé de dire basta à toutes ces souffrances ! Il espère alterner son difficile quotidien le jour de la première alternance politique. La première révolution sénégalaise ? On saura bien le 19 mars prochain.

Thiedo

L'actualité à chaud sur le Sénégal Et dans le monde.


1.Posté par SHITTY-SHIT le 09/03/2011 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous nous sacrifier pour les autres generation.il est temps .l heur de la revolution senegalaise.Nous demandons à tous les citadin ruraux de faire la deventure du palais de la rocpublic point de onvergence.ON en a marre de ces putains liberaux .on va apprendre à mourrir pour les autres.il y aura des cami-case ce jour là pire que les japonais! Fuck peace ! we better live in hell than living in this fucking earthgod !NOUS VIENDRONS AVEC DES KLARCHNIKOV VENANT DE LA GAMBIA.MERCI YAYA DIAME§

2.Posté par MORY le 09/03/2011 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MESSAGE A TOUS LES JEUNES
En temps que jeune, soucieux de ce qui se passe dans mon pays, l’état du Sénégal d’aujourd’hui m’inspire beaucoup d’inquietude.La façon dont on comprend le terme « democratie » nous cause beaucoup de mal et nous causera encore beaucoup de mal.Le problème du Sénégal, c’est vous et moi ou encore c’est les senegalais. L’ONU favorise la démocratie dans le monde. Cette démocratie est accueillie de façon incomprise dans beaucoup d’Etats du monde particulièrement en Afrique(…).Beaucoup de pays utilise la démocratie pour remettre en question les principes républicains or la république, elle est nécessaire si nous voulons bâtir sur la longue durée une démocratie véritable. Il faut un retour à la raison, Nous devrions maintenant prendre conscience de ce qui se passe sur cette terre-mère. Il est temps, nous les jeunes, de voir le monde d’une autre manière, nous devons reconnaitre que c’est nous que les dirigeants du monde utilisaient pour diriger le monde ou une partie du monde. Aujourd’hui nous ne devons plus accepter d’être berner par des discours périodiquement tenus par les hommes politiques qui ne crient que leur intérêt
Aujourd’ hui le sénégalais a métrise comment faire du mal à autrui.Le senegalais a métrise comment déstabiliser le pays. Ainsi, il sait qu’il vit dans un environnement hostile, un pays en danger. Néanmoins toute tentative de le raisonner serait futile. Le problème du Senegal c’est vous et moi, nous n’avons pas la volonté de changer et nous traitons le pays comme nous nous traitons les uns les autres. La Déclaration universelle des droits de l’homme avec son article 19 “tout individu a la liberté d’opinion et d’expression», laquelle utilisent des personnes mal intentionnées pour ternir l’image d’autrui, qui peut même aller jusqu’à ruiner toute une famille. Une démocratie qui donne la chance a tout le monde d’être compètent. Une démocratie qui se traduit par des mouvements de manifestation aboutissant à des affrontements entre forces de l’ordre et civils(…)des saccages des biens publiques qui appartiennent au peuple sénégalais.
Des hommes qui se réclament républicains et hommes d’Etat ,alors qu’un homme d’Etat doit être au-dessus de la mêlée, avoir une main critique et pouvoir observer un recule, comme Ousmane Tanor DIENG,un Abdoulaye Bathily,un Moustapha Niass, se permettent de comparer notre cher pays, un pays républicain, un pays où il y a la démocratie ,même si elle est débridée, un paye de paix, un pays de valeurs, a des pays Arabes comme Egypte,Lybie,Tunisie qui s’entretuent aujourd’hui parce que tout simplement la democratie n’y trouve pas ses lettres de noblesse. Ces leaders rancuniers, mauvais perdants poussent la jeunesse a suivre les Arabe au moment ou aucuns de leurs fils ne mettent leur pied au pays quand l’instabilite s’installe.Nous les jeunes soyons conscients, aimons notre pays et accompagnons toujours le gouvernement qui est en place,que ca soit le parti au pouvoir ou apres l’opposition,peu importe l’essentiel c’est de faire preuve de patriotisme sans reproche. Le Sénégal nous appartient nous tous.Les biens publiques qu’on saccage lors des manifestations, n’appartiennent pas au gouvernement mais plutôt a nous les sénégalais ; ainsi c’est nous qui allons payer les pots casser,comme on dit en wolof : « diaxaan di sawla,sabopp rek ngay saw »et tous ces saccages il y a toujour la main des leaders d’oppositions ce qu’on ne doit pas accepter. Le temps presse pour ouvrir notre cœur et notre conscience, parce que le Senegal n’est plus capable d’absorber la vengeance et la négativité des personnes qui y vivent.
Apres ces hommes, viennent certains journalistes opportunistes payes par l’opposition pour secouer le Senegal.Ces hommes sont Souleymane Jules Diop, Cheikh Yerim SECK , Sidy Lamine NIASSE qui croient tous savoir dans le monde. Tous ces hommes qui poussent les Sénégalais a un soulèvement populaire doivent être traduits a la justice, les juger, les condamner 10ans ferme plus travaux forces et tout patriote qui aime le Sénégal sans tricherie doit penser ainsi. Notre Sénégal socialement et politiquement sain ne doit pas courir le risque de voir perturber cette stabilité sociale et politique que le monde entier nous envie.
Enfin ceux qui se réclament société civile comme Penda Mbow et Amsatou Sow Sidibe.Ces femme également avancent toujours des propos qui peuvent secouer le pays et je pense qu’il y a des choses à ne pas dire pour le bien de la paix sociale.
Il est jamais interdit de critiquer un régime mais cela doit se faire avec beaucoup de lucidité avec patriotisme mais malheureusement tel n’est pas toujours le cas pour ces brebis galeuses. Idrissa Seck,Macky Sall,Cheikh Bamba Dieye, voilà des gens qui critiquent mais n’avancent jamais des idées qui peuvent aboutir aux soulèvement populaires. A celui qui peut comprendre peu de mots suffissent.

Papa Mory GUEYE, étudiant sénégalais en Russie
Papizo85@yahoo.fr

3.Posté par salame le 09/03/2011 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KEN DOU ÑIAW YEN SOFGUEN LOLE TE BAGNE DIAMOU NS NE NOUS MOURONS PAS POUR DEFENDRE DES INTERETS PERSONNELLES D AUTUI

4.Posté par KANE le 09/03/2011 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

100% de verite mr Papa Mory, vous avez bien reflechi et tres bien parle, nous disons seulement que au Senegal on a tendance de voir une jeunesse facile a manipulee, Comme vous dites ou sont les enfants de ces leadeurs politiques au senegal? pourquoi on ne les voit jamais dans les marches? Tous les politiciens a L'HEURE actuelle ne cherchent que leurs interets et nont l'interet des senegalais. Au senegal il suffit d'avoir le verbe facile et voila un politicien va te mettre quelque part au sein d'une radio ou television ,rien que pour dire du mal et creer la tension dans la societe.
NOUS AVONS BIEN DIT AU COUR DE REUNIONS DANS CERTAINS QUARTIERS DE DAKAR ET BANLIEUX, ET A TRAVERS QUELQUES REGIONS QUE TOUTE LA JEUNESSE DE NOTRE ASSOCIATION (................) EST INVITEE A VENIR TRES NOMBREUSE AVEC ARMES BLANCHES POUR NE LAISSER AUCUNE CHANCE AUX DIRIGEANTS DE CETTE MANIFESTATION ET SURTOUT AUX JOURNALISTES QUI VONT COUVRIR L'EVENEMENT AVEC COMME (( MOT D;ORDRE )) QU;ILS SE REVEILLENT TOUS A L' HOPITAL POUR LES CHANCEUX ET DANS LES TOMBES POUR LES AUTREES.ON VEUT EN FINIR DEFINITIVEMENT AVEC CES PROFITARDS QUI VEULENT NUIRE LA BONNE MARQUE DE NOTRE CHER PAYS. EH BIEN RENDEZ VOUS LE 19 MARS 2011. NOUS NE SOMMES D'AUCUNE PARTI MAIS NOUS VOULONS MONTRER NOTRE LE BOL CE JOUR J

5.Posté par KANE le 09/03/2011 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

((LISEZ RAZ LE BOL)) DERNIER PARAGRAPHE DE LA PAGE 4

6.Posté par kgb le 09/03/2011 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nioune nieup ay tew on e fatiguer ele vous faire foutre peureux

7.Posté par SO le 09/03/2011 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois qu'on peut ne pas etre d'accord avec Sidy parcequ'il ne cesse de jouer avec Wade qu'il critique ou soutient selon ses interets.
Par contre qu'il est important que tous les Sénégalais qui aime le Sénégal réponde à cet appel car aujourdhui il est temps que ce pays soit libérer pour de bon.
Donc que tous les jeunes vieux hommes femmes qui croient au Sénégal viennent pour bouter ces prédateurs incapables de nos institutions.
Les Arabes ont vincu la peur et il est temps que les Sénégal arrete de parler et agissent et WADE saura que nous ne somme pas que de grandes gaules

8.Posté par revolution le 09/03/2011 18:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vive la revolution . on y sera inchalah.

9.Posté par SOWLOVE le 09/03/2011 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cher senegalais,je vous prie de ne point prendre part a cet appel,car ce n'est k pour soutenir sidy lamine,sachez qu'il ya beaucoupS qui souhaitent voir le senegal se plonger dans une guerre civile oubien dans le desordre,alors faite attention sinon vous pouvez le regretter,si nous ne voulons pas de WADE,alors votons le dehors le jour de l'election.SIDY PEUT COMMENCER CETTE REVOLUTION MAIS SEUL DIEU SAIT COMMENT CA VA SE TERMINER,il faut se mefier,FRANCE ET LES AUTRE PUISSANCES ONT reussit a diviser tout le monde sauf notre CHER SENEGAL,alors ne leur donnons pas la chance.A BON ENTENDEUR,SALUT.

10.Posté par future president le 10/03/2011 04:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le pouvoir na pa seulement fait mal a sidy lamine, c pas sidy lamine qui ne mange pas a sa faim, c pas sidy qui s demerde pour payer un ticket de bus dem dikk, c pas sidy qui a des problemes pour payer sa lacation (maison) tous les fin du mois, chez sidy (famille) tout est en ordre: il paye electricite, eau, telephone, internet.... donc en gros c pas a sidy lamine niass a qui les problemes au senegal sont dans son Soi
donc faut pas se manifester pour rendre service sidy non a walf mais se manifester pour le commun des senegalais qui soufflent, qui optent l'enfer (suicide)
que de vivre la pression d'un gouvernement inapte.
donc rendez vous du 19 mars c pour le peuple senegalais, un peuple desesperer, un peuple qui n'est pas aider par ceux a qui le peuple avait confiance pour resoudre le minimun pour leur bien etre......
donc manifestons cher patriote et n'oublions pas k le senegal nous appartient et la manifestation doit se faire en ordre, en discipline, faut rien casser, ni rien bruler,...faut pas aussi se suicider
important c se faire entendre et attendre 2012 la verite triomphera

11.Posté par gane le 10/03/2011 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Interdir la manif du 19 et cautionner celle des soit disant liberaux a la meme date.Le senegal marche à reculon.Le ministre de l'interieur a dis ou etait sidy lamine quand wade se batait pour l'alternance.hhhhaaaaaaaahhhhhhaaaaa mome tamit foumou nécone.Arretez de prendre les gens comme des fous.Le jeu est terminé.Nous prendrons notre responsabilité et adviens que pourra

12.Posté par adizer le 10/03/2011 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ho le sénégal!!! chér sénégal!!! yakhouna rék!!!

13.Posté par baye le 10/03/2011 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le 19 mars la jeunesse de ce pays sortira dans la rue.personne n'y peut rien. quant a vous qui essayez de donner des conseils ,allez vous cacher derriere le jupon de votre mere,parceque c'est tout ce que vous méritez.

14.Posté par VIVE LA REVOLUTION DU 19 MARS 2011 le 10/03/2011 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vive la revolution du 19 mars tous rv à la place de l'independance faisons face à ces liberaux s'ils viennent nous contre carré toute la population à la place de l'indépendance

15.Posté par viva la revolution le 10/03/2011 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vive la revolution senegalaise ; enfinn ya kelk1 qui parle ; on en a marre de vivre comme sa sans electricité les coupoures tout le temps et puis ds factures trop cher sans parler de la vie trop cher ; svp soyez la et parlants de nos droits ; wake up senegal its time

16.Posté par WadeDegage2012 le 13/03/2011 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour un changement politique et démocratique au Sénégal : For political change and democracy in Senegal; Hashtag #WadeDegage2012

17.Posté par Axel Bamme le 14/03/2011 01:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Change en toi ce que tu veux changer dans le monde. (Gandhi) ....

18.Posté par patriote etrangé le 14/03/2011 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les senegalais ont raison nous etranger vivons au senegal vous soutenons car trop c'est trop le pouvoir appartient au peuple tout est pour le peuple et rien que pour le peuple si vous sentez qu'il est temps que le senegal change alors agissez sans plus attendre tous vers la révolution du senegal vive le sunugal

19.Posté par le Sénégal le 16/03/2011 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Répondez à cette question pour savoir si vous devez participer à la révolution du 19 Mars. Quel pays a réellement connu des changements profonds sans révolutions ?
Comment l'Europe s'est débarrassé de la monarchie ?
Comment la traite des nègres a t-elle été abolie ?
Comment l'appartied s'est terminé ?
etc...
Ayez peur de vous battre, et honte à vous pour vos fils!

20.Posté par revolution senegalaise le 17/03/2011 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

senegalais senegalaises ; on en a ra le bol; on est des humains et pas des animau comme ils sont entrain de nous traité ; ils font de nous ce ki veulent et nous on fai koi ; on se té ; le 19mars c'est notre jour et il n'est pas le seul a l'etre, tout les jours sont les notre on manifestera jusko dernier jours de notre vie pour avoir notre liberté ; pour vivre comme des humains et pour dégager nos souffrance ; oui a la liberté; fesant face a tout sa et unissant nous pour un but uni ; tous a la place d'indépandence le 19mars !

21.Posté par mbodj le 18/03/2011 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le 19mars n est pas la seul date pour sexprimer .en tout cas il est temps de parler avec ce regime on est tres fatigue .j espere que les senegalais qui veulent fété cet anniversaire ne son meme pas conscient laisser les faire tout ce qu ils veux. est ce que ces normales de payer 20%sur les denrer de premier necessite sans compter la tva, cosec ,rs etc vous trouver sa normale .nous somme fatigue avec se regime ou tout est permi il est temps d arreté wade et ces compagnie rien ne nous reste on a tout pier .nous citoyens levons nous pour sauver sounougal ne comptons meme pas sur l oposition pour regler notre probleme il son parait il son pure que le regime wade quant a le pdg du groupe walf il a interet a payer ce qu il doit au peuple les taxes ces ta payer on ne les negocie pas vous regler vos probleme le nuit et si tes probleme ne son pas a mesure de regler vous voulez utiliser les populations pour regler ton propre probleme combiens de gens on immolé le feu et tu na rien dit alors on te touche et tu veux nous utiliser reflechis mon oncle au moins nous somme des hommes et il arrive qu on fasse ce que socrate voulais nous enseigner pendant longtemps l art d accoucher les espris le "maieutique"

22.Posté par pape fall le 19/03/2011 01:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ici on est en enfer et il faut mettre fin a cet enfer n prenons pas cette datte a cause de sidy lamine mai pour l peuple senegalais ki a temps souffert .nous sommes fatiguer des coupures d electricites la consommation ki est chere l logement ect ... rendez vous l 19mars a la place valdiodio ndiaye a 10h .chers amis faisons pas de dega n cassons rien revoltons nous jusqu a tout le monde sache qu on s est revolte

23.Posté par pape le 20/03/2011 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade doit partir avec sa famille et nous laisse vivre en paix .

24.Posté par pape le 20/03/2011 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est seulement Iddrissa seck qui est le vrai opposant et en 2012 il va prendre le pouvoir.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site