leral.net | S'informer en temps réel

Le CDE rectifie la presse sur le coût du tunnel de Soumbédioune

Ce tronçon sur la Corniche passe aussi sous le tunnel de Soubédioune vers Mermoz

Les travaux de voirie sur la Corniche Ouest, réalisés à l’occasion du Sommet de l’Organisation de la Conférence islamique en 2008 à Dakar, ont coûté 27 milliards CFA, dont une partie consacrée à l’assainissement, la voierie et l’électrification, a expliqué vendredi le Consortium d’Entreprises (CDE) maître d’ouvrage, lors d’une rencontre avec la presse.


Rédigé par leral.net le Samedi 14 Novembre 2009 à 02:28 | | 1 commentaire(s)|

Le CDE rectifie la presse sur le coût du tunnel de Soumbédioune
L’axe s’étend du Bloc des Madeleines à la Place de Bienvenue (Mermoz), sur plusieurs kilomètres, dans la ville.
A lui seul, le tunnel a coûté 9 milliards CFA hors taxes, soit 11 milliards CFA au total, a encore expliqué M Cheikh Sarr, le directeur de l’Exploitation du CDE, qui s’est employé à rectifier les différents chiffres précédemment annoncés par la presse et qui suscite la polémique dans l’opinion.

D’une longueur de 500 mètres dont 300 couverts, le tunnel est équipé d’un dispositif de surveillance situé du côté de la mer et qui permet, grâce à une dizaine de caméra, de renvoyer les images sur tout ce qui se passe dans et sur l’ouvrage, notamment.

Les responsables de CDR ont donné une conférence de presse, au lendemain du passage jeudi, devant les députés, du Ministre d’Etat, ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports Aériens et des Infrastructure, M Karim Wade.

Le ministre d’Etat, précédemment Président du Conseil de Surveillance de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI) a été interpellé sur ce qui préoccupe des usagers de la voie et relatif à des « imperfections » constatées.

La rencontre avec la presse a été convoquée par le CDE pour apporter un éclairage relatif à « la solidité, la longévité et la sécurité » de l’ouvrage dont les murs présentent des suintements, par endroits.

M Wade avait effectivement admis qu’il y avait des « problèmes » sur l’ouvrage, mais que l’équipement n’ayant pas encore été réceptionné officiellement, CDE restait encore responsable et tenu de livrer un tunnel entièrement sécurisé.

Lors de la même conférence de presse, la directrice de l’Agence-Conseil en Communication commise à cet effet par CDE a annoncé la production de documents audiovisuels à diffuser à vidéo lors de la réception définitive de l’ouvrage, « dans les prochaines semaines ».

Selon Mme Mounina Sy, les films à produire visent à montrer les « étapes importantes » de réalisation de cette infrastructure routière car une partie importante de l’infrastructure est cachée sur le site, notamment la partie technique.

kanal150

leral .net


1.Posté par ibrahima DIENE le 16/11/2009 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le CDE se complait dans la legerete
Des realisations trop couteuses de mauvaises qualites pour finalement presenter des excuses Trop facile
Les fers du canal gueule tapee sont decouverts sur la dalle
La mosquee deTouba lui est retiree apres la conciliation de Abdoulaye Chimere Diaw pca de cet epoque
Le couteux palais de justice est termine apres plusieurs annees de blocage
La corniche mauvaise image de nos ingenieurs et architectes
Un tunnel a moins de 150 metres de la mer et aussi sous cette mer sans tole galvanise dans les parois exterieures
Extraordinaire

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site