leral.net | S'informer en temps réel

Le Directeur Général de l’Apix primé à Paris

Pour la sixième année consécutive, le club PPP Medafrique a organisé les 10 et 11 octobre 2012 au palais des congrès de Paris les Rencontres Internationales des Partenariats Public-Privé. Ces deux journées ont réunis les responsables publics et privés chargés de développer les PPP sur la zone Méditerranéenne et d’Afrique francophone venus participer aux échanges pour partager leurs expériences et réfléchir aux actions à développer pour une bonne mise en place des PPP.


Rédigé par leral.net le Jeudi 11 Octobre 2012 à 23:24 | | 4 commentaire(s)|

Le Directeur Général de l’Apix primé à Paris
Au regard du développement des différents modes de gestion délégués des services publics par les Etats pour faire face aux défis de la mondialisation et de la raréfaction de leurs ressources, les activités internationales du Club PPP en Europe et du Club PPP MédAfrique sur le continent africain prennent une nouvelle dimension. C'est à cet effet que l'APIX a été invité pour présenter l'expérience sénégalaise en matière de PPP notamment à travers la réalisation de l'autoroute à péage ainsi que les projets nouveaux innovants du quinquennat.

Dans ce cadre le Directeur Général de l'Apix Monsieur Diene Farba Sarr a présenté avec brio les PPP en démontrant de manière pédagogique qu'ils constituent une technique moderne de financement de projets d’infrastructures, en particulier, sur laquelle le Gouvernement ambitionnait de s’appuyer pour accélérer l’équipement du Sénégal en infrastructures structurantes et booster ainsi le développement de son économie. Ainsi, précise- t-il que le Sénégal disposait déjà d’une réglementation moderne et transparente pour la passation des marchés publics. Mais, cette règlementation n’était pas adaptée aux Partenariats Public Privé et l’expérience internationale avait montré que le développement de ce mécanisme de financement requérait, très souvent, un cadre juridique spécifique et approprié. Néanmoins, il est à noter des avantages certains relatifs aux PPP dans le cadre de l’autoroute à péage : «Le PPP a été un moyen de réduire le fardeau financier du budget de l’Etat pour la réalisation et l’accélération des projets structurants». Selon Diéne, il a permis de faire appel au secteur privé , à son expertise et ses moyens à travers par la mise à la disposition des usagers des services de meilleure qualité , dans des délais réduits et a permis une meilleure gestion de l’entretien et de la maintenance des ouvrages. A son avis, le recours aux PPP par un partage du risque ou même parfois par un transfert presque total des risques à l’opérateur privé plus apte à gérer les risques commerciaux, laissant le risque politique à l’Etat. Alors que dans les marchés publics classiques, l’Etat supporte entièrement la plupart des risques liés aux projets qu’il exécute. Cette nouvelle édition mettra l’accent sur la complémentarité des différents outils de la commande du financement et de la gestion des services publics dira-t-il.
Par la suite, il a présenté les Nouveaux projets innovants du quinquennat du Président Macky SALL dont les financements PPP ou BOT sont attendus. Ils s'agissaient notamment:

La zone économique intégrée spéciale

La cité des affaires

Un port minéralier et un port céréalier

Un chemin de fer qui relie Dakar au nouvel aéroport

Infrastructures sociales dans l’éducation, la santé et l’habitat social
7- Extension de l’autoroute vers les autres grandes villes

Cette brillante présentation devant un auditoire composé d'hommes d'Etat, de parlementaires, d'Economistes, de Juristes, d'Universitaires, d'experts du monde de la finance lui a valu une consécration à travers le prix individuel l -Prix Club PPP MédAfrique - Edifice Capital - qui lui a été décerné. Ce Prix lui a été remis en présence de parlementaires français et européens, représentants des organisations internationales, présidents de groupes d’amitié, décideurs des grands groupes français et internationaux présents en Afrique. La presse française mais aussi internationale a été mobilisée à cette occasion. Remerciant les organisateurs, M.Sarr a noté qu'à travers ce prix c'est le Président de la République Macky Sall qui lui a permis d'être primé à cette prestigieuse instance pour faire cette présentation sur le Sénégal qui a été honoré et à travers lui tout le peuple sénégalais. Au même titre que Diéne Farba Sarr, le premier Ministre ivoirien, le Ministre du Commerce du Maroc et Eiffage ont été également primés. Elo SECK

( Les News )


1.Posté par dioufdiouf le 11/10/2012 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le souci au Sénégal, c'est que tout est dans le papier mais rien dans la réalité n'est une application de ce qui est décrit dans le document!!!

2.Posté par SANDIOGOU le 12/10/2012 06:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE DIENE FARBA NE DOIT PAS OCCUPER CE POSTE. DEMANDEZ MOI POURQUOI.
PARCEQU IL NE PARLE PAS ANGLAIS ET TOUS LES INVESTISSEURS DE L APIX UTILISENT
CETTE LANGUE. PARTOUT IL SE FAIT ACCOMPAGNER PAR UN TRADUCTEUR.
ET SUREMENT QUI NE TRADUIT PAS AVEC EXACTITUDE.QUEL SENEGAL.....

3.Posté par FocusActu.Com le 12/10/2012 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

4.Posté par barth le 12/10/2012 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la crédibilité attire les investisseurs cet homme est juste et il n'est jamais épingler par un audit
le regime de wade avait tout fait pour l'éliminer car constituant une piéce et un élément important du combat du président.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site