leral.net | S'informer en temps réel

Le Franc CFA ne craint pas une nouvelle dévaluation

Par rapport à la crise économique qui sévit aujourd’hui en Europe et aux Etats Unis, la question à savoir est-ce qu’il faut craindre une nouvelle dévaluation du FCFA coule de source. Le président directeur général de la BICIS, Amadou Kane, invité de l’émission «Grand jury»de la RFM ce dimanche, a apporté des précisions sur cette question qui suscite beaucoup de craintes dans la zone UEMOA.


Rédigé par leral.net le Dimanche 14 Août 2011 à 21:48 | | 2 commentaire(s)|

Le Franc CFA ne craint pas une nouvelle dévaluation
«Il n’y a pas de raison fondamentale pour craindre une nouvelle dévaluation parce que notre zone se comporte bien, notre croissance est présente et notre inflation reste mesurée à très loin des critères fixés», a rassuré le directeur de la BICIS. M. Kane qui exclut un décrochage de l’Euro prévient, tout de même, qu’il faut continuer à gérer cette situation pour ne pas tomber dans le même gouffre que la Grèce. Concernant l’endettement du Sénégal qui s’élève à plus de 2000 milliards de FCFA, le PDG de la BICIS semble tout aussi optimiste. Selon lui, notre pays ne risque pas un surendettement, si on se réfère aux critères de l’UEMOA. Cependant pour éviter d’arriver à ce stade de surendettement, Amadou Kane appelle à veiller à l’usage de l’endettement, en exhortant aux autorités à ne pas endetter à plus de 60% du chiffre notre pays qui en est déjà à 36%.

Mamadou Sakhir Ndiaye pressafrik

( Les News )


1.Posté par schwarzeraal le 20/08/2011 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui ou non sa declaration restera sans consequence .le dollard et l´euro tremblent je me demamde pourquoi ne pas se soucier de ces papiers toilette de cfa sans valeur dans le marché international..divisez l´endettement 2000mrds de cfa pra 12 millions de senegalais et vous verrez combien porte chaque citoyen sur son dos mais 75%de miserables n´ont pu profité de cette mane financiére.chomage élevé, sans electricité,un systeme sanitaire miserable,une éducation á genou et quand je vois d´apres ce chiffre certains internautes encourager la politique de laye sans chercher oó sont les solutions pour sortir de cet etranglement causé par une mauvaise politique corrompue jusqu´aux os eh bien je leur dis qu´ils appartienent tous á la poubelle boudéne yéne rekke akke sene khéllou dieune senegsl dou avancé mouke ba adouna diekhe et posez vous la question comment payer cette dette.tékounékke balla nga dé wara faye sa borre.

2.Posté par schwarzeraal le 21/08/2011 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2000mrds

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site