Par cette action qui a été «bénie par Serigne Sidi Mbacké Mourtada», petit-fils de Cheikh Khadim Rassoul, «nous entendons exprimer notre soutien indéfectible à notre leader, Karim Wade qui croupit injustement en prison depuis 16 mois». «Une manière pour le pouvoir de Macky Sall, qui voit déjà en lui un futur challenger, de l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de 2017 », estiment les responsables de ce Mouvement.
Face à cette situation d’injustice, disent ces responsables : «nous dénonçons l’acharnement du pouvoir de Macky Sall contre la personne de Karim Wade, mis en demeure depuis le 15 mars 2013, après une audition par la commission d'instruction de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), nous exigeons la libération immédiate de Karim Wade car les accusations d’"enrichissement illicite" qui pèsent sur lui sont infondées, nous fustigeons cette justice à deux poids deux mesures, dont l’exemple le plus illustratif est celui d’Awa Ndiaye et nous mettons en garde le président Macky Sall contre toute manœuvre judiciaire visant à prolonger l’emprisonnement de Karim Wade dont l’innocence n’est plus à prouver».
En effet, selon l’estimation de ces responsables, le Mouvement Libérez Karim (MLK) compte près de 3000 membres éparpillés entre Nouadhibou, Nouakchott, Zouérate, Akjoujt et Rosso Mauritanie. Ce Mouvement compte organiser une caravane pour assister au procès de Karim Wade, prévu le 31 juillet, à Dakar.
Le Mouvement Libérez Karim (MLK) «attire également l’attention des autorités sénégalaises sur cet autre fait, car disent ces responsables, le jeudi 17 juillet 2014, le Mouvement Libérez Karim (MLK) s’est rendu à l’ambassade de la République du Sénégal en Mauritanie pour remettre à Son Excellence, M. Mamadou Kane, un don humanitaire destiné aux prisonniers sénégalais détenus dans les prisons mauritaniennes ».
Et de regretter : «A notre grande surprise, cette aide a été refusée par les autorités de l’ambassade, en prétextant qu’elles ne recevaient pas d’aide émanant d’un mouvement politique. Ce que l’on accepte des associations proches de l’Alliance pour la République (APR) du président Macky Sall, on le refuse à ceux qui se réclament de Karim de Wade», avant de crier sa colère : «Nous nous insurgeons contre cette attitude des autorités de l’ambassade du Sénégal en Mauritanie. Ce comportement n’honore pas notre pays et ceux qui sont notamment censés le représenter à l’extérieur ».
Ferloo