leral.net | S'informer en temps réel

Le Parti socialiste appelle au soulèvement populaire contre le projet de Wade

Le Parti Social qui s’est penché aujourd’hui sur le projet de loi instituant un ticket présidentiel espère que les députés, aussi godillots qu’ils puissent et aussi illégitime que puisse être leur Assemblée, auront un sursaut d’honneur et de dignité pour rejeter ce projet de loi.


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Juin 2011 à 00:18 | | 13 commentaire(s)|

Le Parti socialiste appelle au soulèvement populaire contre le projet de Wade
Lire la déclaration du Ps

Après avoir décrédibilisé les institutions de la République et démantelé les piliers de notre système démocratique par des tripatouillages de la Constitution au gré de ses intérêts partisans, le régime d’Abdoulaye Wade, initialement issu d’une alternance pacifique saluée par le monde entier, tente aujourd’hui de porter un coup de grâce aux acquis démocratiques par une nouvelle hérésie.


Derrière l’opération de communication sur l’objet du projet de loi portant élection simultanée au suffrage universel du Président de la République et du Vice-président, se cache un projet funeste qui vise à habiller sous les oripeaux d’une légalité purement formelle un recul démocratique sans précédent dans notre pays. En effet, le seul et unique objectif de ce projet de loi est la suppression de fait du second tour de l’élection présidentielle par abaissement de la condition de majorité nécessaire pour gagner l’élection. Si ce projet de loi passe, le prochain Président de la République peut être élu au premier tour avec seulement 25 % des suffrages exprimés, alors que l’écrasante majorité du peuple sénégalais aura voté contre lui. Il s’agirait d’un déni de la souveraineté populaire qui doit être vécu par chaque Sénégalais comme une agression contre sa propre personne.
Le Parti socialiste condamne avec fermeté ce projet de coup d’État contre la souveraineté populaire qui vise à priver le peuple sénégalais de son droit à choisir librement ses représentants. Rappelant qu’il est de la responsabilité de tous les patriotes de préserver les acquis démocratiques obtenus après plusieurs années de luttes et de sacrifices, le Parti socialiste appelle à la mobilisation générale et permanente de toutes les forces patriotiques qui doivent, dès à présent, engager des actions populaires énergiques pour montrer à Abdoulaye Wade que sa logique absurde de remise en cause de la démocratie n’aura pas toujours comme réponse une résignation collective.
Conscient que les tyrannies ne durent que par la patience que leur concèdent les peuples, le Parti socialiste va défendre la Constitution et les lois de la République au prix de la liberté et de la vie de ses responsables et de ses militants pour que la Nation, la démocratie et la République soient préservées et parce que c’est le prix à payer pour faire face aux manœuvres perfides d’Abdoulaye Wade visant à perpétuer son régime. Le Parti socialiste est prêt à engager la mère des batailles avec toutes les forces vives attachées à la démocratie et aux valeurs de la République et à exprimer, avec tous les citoyens, notre opposition au projet inique de liquidation des acquis démocratiques, sous-tendu par la volonté de confiscation du pouvoir.

Préoccupé par les graves périls que ce projet funeste fait peser sur la Nation, le Parti socialiste invite les chefs religieux et coutumiers à se hisser à la hauteur de leur responsabilité morale en demandant à Abdoulaye Wade de retirer son projet de loi au risque de rendre notre pays ingouvernable.
Dans cet ordre d’idées, le Parti socialiste exhorte les forces nationales de défense et de sécurité (armée, gendarmerie et police) à choisir la République scellée par les valeurs de la démocratie et leur rappelle leur devoir de loyauté au peuple sénégalais. En effet le devoir de servir les institutions n’est nullement synonyme d’obéissance à un abus de pouvoir et d’autorité. Officiers, sous-officiers, hommes de troupe, vous êtes d’abord des Sénégalais comme vos parents, amis et voisins et, par votre engagement au service de la Nation, vous êtes des modèles pour les citoyens. Dans tous les cas, les forces de défense et de sécurité qui auront choisi de servir les intérêts d’une famille et d’un clan, auront trahi le peuple et lui rendront compte demain.

Par ailleurs, le Parti socialiste espère que les députés, aussi godillots qu’ils puissent et aussi illégitime que puisse être leur Assemblée, auront un sursaut d’honneur et de dignité pour rejeter ce projet de loi.


Enfin, le Parti socialiste estime que la CEDEAO, l’UEMOA, l’Union africaine, l’Union européenne, les États-Unis d’Amérique, l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Organisation des Nations-Unies doivent se montrer à la hauteur de leur devoir et prendre leurs responsabilités en condamnant sans réserve cette nouvelle forfaiture d’Abdoulaye Wade et en exigeant le respect de la Constitution et des règles démocratiques.


En tout état de cause, cette forfaiture ne restera pas sans conséquence sur le plan politique, économique et social. Elle appelle une riposte vigoureuse à la mesure de l’affront qu’Abdoulaye Wade veut faire aux Sénégalais. Et si malgré les appels à la raison Abdoulaye Wade s’entête à maintenir son projet fou d’une majorité à 25 % des suffrages exprimés et à violer la Constitution en présentant sa candidature, le Parti socialiste appelle au soulèvement populaire parce que cette forfaiture légitime la résistance et le droit de s’opposer par tous les moyens rendus nécessaires par la sauvegarde d’une société libre et démocratique.
Le Parti socialiste assume cette déclaration puisque si nous devons arriver à cette situation, c’est Abdoulaye Wade qui en portera la responsabilité ainsi que tous ceux qui, dépositaires d’une autorité morale ou garants des principes universels de la démocratie, l’ont laissé dénié au peuple sénégalais sa souveraineté. Si demain, le Sénégal sombre dans l’instabilité et dans une escalade aux conséquences fâcheuses pour la paix et la stabilité, il sera tard pour éteindre le feu et stopper le déchainement populaire que rien n’arrêtera sinon le départ d’Abdoulaye Wade du pouvoir.
Fait à Dakar, le 20 juin 2011

Le Bureau politique

( Les News )


1.Posté par sow le 21/06/2011 02:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le peuple ne peut compter sur des deputes de WADe- Mobilisez le peuple et soyons pret a la confrontation-Le senegal nest pas une dybastie des WADE.

2.Posté par LE RESERVISTE le 21/06/2011 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que les "députés" si on peut les appeler ainsi VOTENT et ADOPTENT les directives de leur maître comme ils l'ont toujours faits, ceux qui ont voté par force une loi qui les mettent en second rang par rapport aux "sénateurs" , nous n'attendons rien d'eux sinon de les traquer aprés avoir déloger leur maître ABLAYE WADE de notre palais qu'il occupe illégalement depuis 2007.
Il est fini le temps des blablas, il est fini le temps des actions spontanées et de la débandade devant les forces de répréssions qui ne sont armées que de grenades lacrymogènes de lifes électriques et de canons à eau, NOUS SOMMES LES PLUS NOMBREUX ET LES PLUS FORTS, NOUS LA JEUNESSE D'AVANT GARDE, bravons les mêmes s'ils sont armées avec des balles réelles , la cause en vaut le prix à payer, désertons les grands places où nous allions pour tuer le temps, ce même temps qui a finit par nous tuer à force de persévérer et de patienter, cassons nos théières et les fourneaux sur lesquels ils étaient posés , finis les trois normaux anormaux, finis les discussions insipides sur des sujets sportifs ou de ce genre, L'HEURE EST A L'OCCUPATION PERMANENTE DE LA RUE ET AU COMBAT DE RUE C'EST L'HEURE DE LA GUERILLA URBAINE comme a eu à nous l'apprendre ABLAYE WADE nagère notre héros et AUJOURDHUI NOTRE BOURREAU , personne n'a le droit de vous frapper il nous a enseigné, répondez à toute attaque, aux lifes UTULISEZ DES CHAINES DE VELO il nous avait encore enseigné, c'est l'heure de mettre EN PRATIQUE SES COURS DE RESISTANCE A LA REPRESSION.
MOURRIR pour nous équivaut à VIVRE, PRISON est devenu synonyme de DOMICILE car la nation est en danger par le fait d'un seul individu qui nous méprise ABLAYE WADE him self.
ELISONS DOMICILE A LA PLACE DE l'INDEPENDANCE où toute la jeunesse de DAKAR et ses environs attendrons celles venues des autres régions du pays avant la marche décisive sur le palais.
Les TUNISIENS , les EGYPTIENS, les LIBYENS, les YEMENITES , les BURKINABES et les NIGERIENS nous regardent et ils ne sont pas meilleurs que nous.

3.Posté par cissé le 21/06/2011 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous saluons la clarté de l'analyse , il ne fait aucun doute que le parti Socialiste est un grand parti.Mais nous avons le coeur meurtri par la tournure des événements dans notre pays par la faute d'un vieux sénile.L'idéal serait d'aller à des élections démocratiques qui nous permttraient par un vote massif , de mettre hors d'état de nuire ces prédateurs qui se disent libéraux.La violence et le désordre ne produisent que la désolation mais l'arrogance et l'injustice sociale ménent fatalement vers la guerre civile.Tous les patriotes , ici et ailleurs ,ont la lourde responsabilité et l'impérieux devoir de combattre ce régime maléfique désormais 'By all means..."

4.Posté par khekh ba dé le 21/06/2011 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous avez perdu trop de temps à nous parler de vice présidence!l'enjeu et on en parle peu, c'est bien la suppression du second tour!mobilisez les sénagalais et parlez leur en un langage qu'ils comprennent, ce que veut réellement abdoulaye wade, c'est à dire se faire élire par une minorité!car jusqu'ici, le senegalais lambda croit que le probleme c'est seulement la vice présidence!sensibilisez les sénaglais!ce débat doit quitter les salons d'intellectuels et de juristes!ils faut que le paysan de fongolimbi (qui en a marre) comprenne que wade veut se faire élire par une minorité de sénagalais et compter sur les forces de l'ordre pour contenir les 75% de sénégalais dont les suffrages seront volés et encore compter sur le silence des occidentaux qu'il croit avoir achetés avec son voyage en libye!sensibilisez les sénégalais et abandonnez le langage ésotérique!

5.Posté par schwarzeraal le 21/06/2011 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tanor nopile. tu étais au pouvoir et arrogant, loguiise daye diekhe. vous étiez toujours pret pour une confrontation avec le peuple et aujourdhui vous l´invitez á se soulevez contre vos ennemis, si vous ávez pas peur , voulez vraiment vous battre pour le peuple alors mettez vous au devant et le peuple suivra. mais vous vivez bien ,avez eu le temps de vous remplir les poches vous ne vous donnerez jamais en sacrifice pour le peuple comme vos camarades de l´opposition.attendons 2012 et le peuple decidera wade ou pas mais pas vous.

6.Posté par Sam le 21/06/2011 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Quitter les salons, résolution, résolution, résolution rek
Les Sénégalais observent avec un oeil attentif jusqu'où vous êtes prêts à aller, c'est le moment de démontrer au Peuple que vous mus par le seul intérêt supérieur de la Nation en se dressant contre cette au prix de vos vies.
Vous ne pourrez jamais faire bouger le peuple tant que peuple n'a pas encore senti en vous une réelle détermination a en finir avec ces forfaitures
le temps de la parole est terminé, il ne reste chers politiciens que l'action pour orienter le Peuple vers la révolution! je dis bien RÉVOLUTION

7.Posté par Sam le 21/06/2011 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


QuitteZ les salons, résolution, résolution, résolution rek
Les Sénégalais observent avec un oeil attentif jusqu'où vous êtes prêts à aller, c'est le moment de démontrer au Peuple que vous mus par le seul intérêt supérieur de la Nation en se dressant contre cette au prix de vos vies.
Vous ne pourrez jamais faire bouger le peuple tant que peuple n'a pas encore senti en vous une réelle détermination a en finir avec ces forfaitures
le temps de la parole est terminé, il ne reste chers politiciens que l'action pour orienter le Peuple vers la révolution! je dis bien RÉVOLUTION

8.Posté par LAYE le 21/06/2011 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ablaye WADE c'est clair dans sa tête, il ne vous organisera jamais des élections transparentes, il est sûr à 100% qu'il ne sera jamais réélu en 2012.Reste à savoir maintenant s'il y'en a qui vont oser sacrifier leur vie pour l'arrêter à commencer les responsables de l'opposition.C'est à eux de montrer l'exemple et d'être devant, les sénégalais ne bougeront d'eux mêmes que lorsqu'ils seront à bout.Comme dit Jean Paul DIAS ça ne sert à rien d'organiser des réunions à gauche à droite, il faut opposer la force à WADE, c'est le seul langage qu'il comprenne.

9.Posté par schwarzeraal le 21/06/2011 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils n´iront jamais aux barricades car si l´opposition est serieuse et veut combattre cette loi alors pourquoi avoir peur pour occuper la rue et mener la bataille au nom de leurs militants ils n´opposeront jamais la force á laye wade de peur de perdre leurs privieliges. badoloyi rekke gnothi dé

10.Posté par maloum le 21/06/2011 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne comprends pas ces rodomontades beaucoup trop puériles face aux urgences de l'heure.. .
par ailleurs ce n'est pas parce que ces députés ont été élus dans un scrutin que vous aviez boycotté et à partir d'un code électoral qui vous a permis de vous emparer deux ans après de plusieurs grandes villes sénégalaises que ces gens là sont pour autant des godillots, quand même !
cilpdak.blogspot.com

11.Posté par waw le 21/06/2011 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si Tanor arrivait en tete avec 25%, accepterait-il les resultats?

12.Posté par schwarzeraal le 21/06/2011 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tanor s´y connait le ps a toujours triché. 25% ou plus le vainqueur des élections de 2012 doit sortir le senegal de cette situation , mais óu est le probléme , nous voulons des gens intelligents avec des solutions intélligentes á nos problemes comme dans tous les pays qui veulent avancer , oui nous sommes pauvres laye wade ou pas et á partir de nos maigres ressources bien gérées chacun y trouvera son compte.monument de la renaissance, femag, tout ce fric pourrait etre pomper dans l´economie. 2012 approche on ne parle que de laye, karim.tanor , niasse et autres vautours , oú sont les solutions? les politiques doivent gerer, prevoir et anticiper

13.Posté par INDEPENDANCE le 21/06/2011 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL Y A TROP DE BAVARDAGES. CE COMBAT N'EST PAS CELUI DE L'OPPOSITION MAIS CELUI DU PEUPLE SENEGALAIS TOUT ENTIER. OCCUPONS LA RUE AVEC OU SANS LES LEADERS DE L'OPPOSITION. POUR UNE FOIS, PRENONS NOTRE COURAGE A DEUX MAINS ET ALLONS A LA CONFRONTATION. N'ATTENDONS PAS JUSQU'A JEUDI MAIS DES CE MERCREDI, OCCUPONS LA RUE, TOUTES LES RUES DU SENEGAL POUR FAIRE RECULER CE POUVPOIR.
ET JE DIS A L'ARMEE DANS SA GLOBALITE, QU'ELLE FAIT PARTIE INTEGRANTE DE CE PEUPLE ET DOIT ETRE DE SON COTE.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site