Leral.net | S'informer en temps réel

Le Poète Amadou Lamine Sall rend hommage au Général Kara

Rédigé par leral.net le Samedi 18 Octobre 2014 à 10:23 | | 0 commentaire(s)|

Le Poète Amadou Lamine Sall rend hommage au Général Kara
CICES, dimanche 12 octobre 2014,

Je voudrais commencer par remercier l’initiateur de ce bel hommage, je veux nommer Mame Thierno Sani Mbacké. Qui honore ses parents honore Dieu. Il est difficile pour moi de ne pas également citer ici un homme dont la fidélité est touchante, exceptionnelle. Il s’agit de Mame Thierno Birahim Mbacké, le frère bien-aimé du Général Kara. J’ai été informé qu’il s’est presque retiré à Chicori pour superviser les grands travaux de son frère. Les liens de Mame Thierno avec le Général Kara nous rappellent les liens de son homonyme avec son frère Serigne Touba. Quelle troublante répétition !

L’histoire du mouridisme est jalonnée de phénomènes de fidélité exceptionnelle. Cette valeur, cette vertu devenue rare aujourd’hui, devra être davantage chantée, clamée.

Je voudrais en cette occasion solennelle saluer un garçon dont la politesse me touche profondément. Que Dieu te bénisse Serigne Djily !

Votre invitation m’honore. J’accepte rarement de venir en public, comme celui-ci, pour parler, m’exprimer. C’est ce que j’ai dit à Mounirou Sarr venu à la maison pour me dire combien j’étais attendu à cet hommage rendu à leur guide. Mais il s’agit du Général Kara, il m’est difficile de reculer.
Je ne parle jamais de politique en public.
Je ne parle jamais de religion en public.
Mais je parle toujours de la FOI, car la Foi est au singulier.
Chers amis, le Général Kara c’est le Général Kara !
Dieu nous l’a donné en une seule copie et cette copie ne peut pas être photocopiée.
Le Général Kara est unique !
Le général Kara est beau !
Le Général Kara est complexe. On l’aime ou on ne l’aime pas, mais il ne laisse personne indifférent.
Le Général Kara est un homme de son temps. Il est moderne, branché mais conservateur, c'est-à-dire puissamment installé dans ses traditions, dans l’héritage de ses Pères et Grand Pères. C’est un homme de synthèse, de symbiose. C’est un homme de coordination.

Voyez-vous chers amis, ce n’est pas hasard si l’Unesco a fait de lui un Ambassadeur de la Paix. Cette distinction internationale nous révèle l’homme et ses dimensions. Le Général Kara est un éducateur, un régulateur social, un rassembleur.
Si vous ouvrez le cœur du Général Kara, vous n’y trouverez que Serigne Touba.
Serigne Touba est sa respiration.
Serigne Touba est au centre de sa vie, de ses actions. Voilà pourquoi Serigne Modou Kara Mbacké Noreyni est Serigne Modou Kara Mbacké Noreyni ! Voila pourquoi c’est un Général, un vrai Général ! Voila pourquoi il a à ses côtés et autour de lui cette armée fantastique qui est venue remplir cette salle ; et ceux qui sont dehors et qui ne peuvent accéder à l’intérieur sont plus nombreux encore. C’est une foule illimitée. Voila pourquoi le Général Kara est invincible !
Quand Serigne Touba est debout dans votre cœur, qu’il le remplit, vous devenez invincible.

Chers amis, le général Kara est au cœur du combat islamo-chrétien. Comment qualifier autrement un homme qui envoient ses troupes balayer, nettoyer à la fois les cimetières musulmans et chrétiens ? Le Général Kara a compris que la dimension de Serigne Touba transcende, dépasse les frontières du mouridisme, les frontières des religions. Le Général Kara a compris depuis bien longtemps les leçons de Senghor, c'est-à-dire que l’avenir du monde est dans le dialogue des cultures, des religions, des civilisations. C’est un homme de tolérance, de pardon, qui aime et accepte la différence.
Le Général Kara incarne une nouvelle révolution culturelle. Cela peut déranger, et cela dérange d’ailleurs, mais cela ne le dérange pas et il a raison !

Le Général Kara vous a appris que l’on est plus fort dans sa foi, quand vos horizons s’ouvrent. Ce qui doit compter par-dessus tout c’est l’UNICITE DE DIEU ! C’est pour cette raison que Serigne Saliou Mbacké ne s’est pas trompé en confiant au Général Kara le livre qui a conduit au MOUVEMENT MONDIAL POUR L’UNICITE DE DIEU. Cette mission confiée au Général par Serigne Saliou est une mission de confiance. Il sait, il savait que c’est cet homme qui pouvait porter le mieux ce combat. Allez lire ce livre. Apprenez à lire, à lire beaucoup. Lisez, lisez, lisez. La vraie culture est sur le chemin de la connaissance de Dieu. Par ailleurs, sachez chers amis, qu’il n’existe pas de pays sous développés,mais seulement des femmes et des hommes sous-développés. Vous savez combien la poésie m’a tout donné.

La poésie est une parole comparable à la foudre. Elle ne tue pas, mais elle porte l’exaltation au plus incandescent niveau de la pensée. C’est cette poésie qui a définitivement scellé mon amitié avec le Général Kara.
J’aime le poète Kara.
J’aime l’artiste Kara.
Artiste total. Penseur total. Rassembleur total. Educateur total. Voila le Général Kara !

Les Sénégalais, l’Afrique connaissent plus le chef de parti, le marabout, que l’artiste, le grand artiste, le raffiné penseur, le pointu débatteur. Je suis ici pour l’artiste, car l’artiste transcende tout. Dieu ne nous dit-il pas que la plume des poètes vaut plus que le sang des martyrs ? Quand je parle de mon ami le Général Kara, je mets toujours l’accent sur l’artiste, le grand compositeur, le grand pianiste, l’homme à la belle voix, le grand poète, le maître de l’orchestre philharmonique du Sénégal ! Je vous recommande de lire les deux grands livres de poésie du Général Kara publiés aux éditions feu de brousse :
1- L’Habitant de Barzan
2- Les 12 noms du serviteur du Prophète. Lisez-les. Ce sont de pures merveilles à la gloire de Serigne Touba, entre
autre, et de ses enseignements.

Chers amis, il y a beaucoup de lampes qui s’allument et qui n’éclairent plus rien. La poésie, elle, éclaire tout. Le Général Kara éclaire tout.

Depuis Serigne Abdou Lahad Mbacké jusqu’à Serigne Saliou Mbacké, les grands guides mourides ont tous prié pour le Général et loué sa fidélité et son amour pour Serigne Touba.
Le général Kara, c’est aussi cette œuvre gigantesque en cours et que constitue l’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE. Cet orchestre dépasse tout ce que l’on peut imaginer de beau et de grand.

Je m’adresse ici aux mélodiens de l’orchestre, à mon ami Baudin. Je m’adresse à ces formidables jeunes qui composent cet orchestre d’avenir. Je vous félicite et je vous aime. Je vous demande surtout de tenir bon, de patienter encore un peu. Je salue votre courage, votre fidélité au Général Kara. Rien n’est facile pour vous, car le Général est un maître rigoureux, qui prend tout son temps. Mais il sait que c’est avec le temps et le travail que l’on construit de grandes œuvres.

Bientôt, l’orchestre philharmonique sera connu du monde entier. Votre travail paiera. Au-delà des efforts difficiles et inlassables du Général, vous devez être soutenus. Nous allons y veiller tous ensemble. Chers amis, c’est la jeunesse qui intéresse le Général Kara. Il a fait d’elle, après Sereigne Touba, le combat de sa vie. Et c’est admirable. Je pense aux deux prix Nobel de la Paix 2014, la jeune Pakistanaise et l’Indien pour avoir fait de l’avenir des enfants déshérités leur combat. Le Général Kara n’a pas fait moins au Sénégal en consacrant sa vie et ses faibles moyens à la jeunesse déshéritée de son pays. Son combat mérite d’être mieux connu au-delà de nos frontières. Combien de jeunes, le Général a extirpé des voies de l’illégalité, de la délinquance, de la prison ? Combien de jeunes ont repris espoir avec le Général Kara ?

Cet homme mérite notre respect et notre admiration. C’est cet homme que j’ai accepté de venir saluer ici, devant vous, devant Dieu !
Le Général Kara est fidèle, obstiné, têtu, franc, engagé, généreux, trop généreux même, soigné, raffiné, poli, courtois, civilisé jusqu’à l’os ! Ce guide est votre guide.
Etre avec le Général c’est apprendre à se battre, à croire à un avenir !

Amadou Lamine Sall
Poète
Lauréat des Grands Prix de l’Académie française