Leral.net - S'informer en temps réel

« Le Ps doit se faire discret et demander pardon aux Sénégalais »

Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Février 2012 à 13:32 | | 1 commentaire(s)|

Nioro du Rip, en plein cœur du Saloum, a été une des premières cités à recevoir le Pape du Sopi, Me Abdoulaye Wade. A l’époque où les Ndiack Dieng et Serigne Touba Touré faisaient l’objet d’intimidations, au point de voir les réunions dispersées par les forces de l’ordre. Me Abdoulaye Wade qui tenait un meeting à Nioro en a profité pour lancer des piques en direction de ses adversaires d’hier, invités à adopter un profil bas et à demander ni plus ni moins, pardon à l’ensemble du peuple sénégalais.


« Le Ps doit se faire discret et demander pardon aux Sénégalais »
« Le Ps doit se faire discret et demander pardon aux Sénégalais »
Sitôt arrivé à Nioro, le Président Abdoulaye Wade a rendu visite à El Hadj Bassirou Ndao, Khalife d’El Hadj Oumar Ndao sis à Darou Salam. Le chef religieux en a profité pour remercier ce dernier d’avoir contribué à la construction de la grande mosquée. La construction d’un château d’eau, d’une route goudronnée et l’installation d’une structure sanitaire, ont trouvé les sollicitudes du Président Wade qui a promis de les réaliser. Ensuite, Me Abdoulaye Wade s’est dirigé à Touba Saloum pour rendre une visite de courtoisie à Serigne Aliou Seck. Au démarrage du meeting, il a été annoncé l’arrivée de 132 conseillers municipaux et ruraux au Pds. Ces défections ont eu le don de galvaniser les responsables libéraux, qui ont promis de faire mordre la poussière à Moustapha Niasse. Nioro par le biais de ses responsables, a remercié le Chef de l’Etat pour avoir réhabilité la route Keur Madiabel / Kaolack, distante de 15 Kms, érigé un lycée de proximité et d’autres infrastructures structurantes.

En réponse, Me Wade s’est remémoré les débuts du Pds dans le Saloum dans les années 1974. Les difficultés depuis le baptême ont peuplé le quotidien des militants qui faisaient face avec courage aux méthodes peu orthodoxes du Ps.

Déplorant la poussière qui sévit dans cette partie du Saloum, le Président Wade a promis d’y remédier, tout comme l’assainissement de la commune ainsi que la réhabilitation des édifices publics. Parlant de ses adversaires socialistes, il soutiendra : « le Ps doit avoir la pudeur de demander pardon au pays. C’est inacceptable, 40 ans de manque d’imagination qui ont plongé le pays dans les bas-fonds. Il n’y avait pas d’infrastructures, maintenant que tout a été reconstruit, ils veulent qu’on leur donne encore le pouvoir.

Les démolisseurs sont les socialistes… Ils doivent vivre en toute discrétion, raser les murs et demander pardon aux populations ».Fort heureusement, le Sopi a rattrapé le retard en portant le revenu per capita de 500 dollars en 2000 à 1350 dollars en 2011, dira le Chef de l’Etat, qui ajoutera que le Sénégal a quitté le groupe des pays les moins avancés pour le conduire vers l’émergence. Pour le prochain mandat, Me Wade a demandé aux Sénégalais de continuer à se mobiliser, à travailler et à faire preuve de courage : « il faut des efforts pour la construction d’un Sénégal qui change », a-t-il rappelé. Enfin, Me Wade a demandé aux femmes de continuer à se battre, car elles auront la possibilité d’intégrer les assemblées élues grâce à la loi sur la parité.

Ibrahima Diop
Le Messager



1.Posté par mass le 17/02/2012 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu fais que la population retrouve le ps > lisez la suiteLe naufrage du " Joola " a fait plus de victimes que "Le Titanic"
1.953 morts et seulement 64 rescapés
(…) Après avoir affirmé à la face de la Nation que l’avion révisé n’avait pas coûté un centime aux caisses de l’Etat, le voilà (Abdoulaye Wade) contraint d’admettre qu’il a puisé au moins 10 milliards d’un supposé fonds résiduel du ministère du Transport qui, en réalité, n’existe pas, pour régler la facture. Ce serait étonnant que le chef de l’Etat révéla de son propre gré toute la vérité. (…) Tout ce que le chef de l’Etat a dit ainsi à Jeune Afrique et à son journaliste de service touche à peine le fond de la réalité. Son aveu décrit à peine la réalité de la configuration et du déroulement des transactions ayant entouré la révision de son avion de commandement. L’avion a en réalité coûté à l’Etat du Sénégal, et avec le concours de ses partenaires, la bagatelle de 31 milliards de francs Cfa, soit 14 milliards de plus que le chiffre de 17 milliards de francs Cfa, avancé par le Président Abdoulaye Wade, par le gouvernement de la République et par la Commission d’enquête parlementaire. L’opération montée a été rendue trop nébuleuse pour laisser la porte ouverte à toutes sortes de malversations qui ont pu, effectivement, échapper au contrôle du chef de l’Etat. Il suffit, à cet égard, de considérer, par exemple, le détail des 31 milliards payés et dont le règlement a été effectué par virement de crédits (décret du 1er juillet 2002, pour 20 milliards de francs Cfa) et par un concours de 7 milliards 500 millions, apporté par les gouvernements de Taïwan et de l’Arabie Saoudite. Le cumul de ces montants est largement au-dessus des 17 milliards déclarés par le président
Wade, le corrupteur : c’est lui qui a offert à Alex Segura la malette d’argent selon son ministre des Affaires Etrangères, Me Madické Niang
ANOCI NEUF CHANTIERS SUR LE DEPART

Au total, neuf chantiers devaient être ouverts, selon le programme ambitieux qui a été présenté à l’Anoci à la première réunion du Conseil de surveillance. Chaque chantier correspondait à des travaux précis et à des sites identifiés dans l’ensemble de la ville de Dakar. De tous les chantiers prévus, seuls trois seront effectivement ouverts. Rappelons les travaux concernés au départ, avant de dresser le total bilan de ce qui a été réalisé. Au départ, l’Anoci devait construire et aménager les chantiers ci-après listés :

« 1) : Elargissement et Aménagement de la Corniche ouest à Dakar y compris la construction d’un tunnel à Soumbédioune et de trois trémies (passages souterrains au niveau de Stèle Mermoz (Cabinet Atépa), de l’avenue Frobenius (Fann résidence) et de la place du millénaire ;
2) : construction de la route Stèle Mermoz-Mosquée de la divinité-Pharmacie Mamelles : il s’agit, ici, de construire un ouvrage d’art et cinq giratoires ; - 3) : réhabilitation et extension de la Voie de dégagement nord (Vdn). Ce chantier prévoit la construction de trois intersections dénivelées aux carrefours : Bourguiba, ancienne piste 2 fois 2 voies Liberté 6 ;
4) : élargissement et aménagement de la route de Ouakam avec la construction de cinq intersections dénivelées ;
5) : construction du prolongement de la route 2 fois 2 voies Liberté 6-dispensaire Philippe-Maguilène-Senghor ;
6) : Elargissement et aménagement de la route de l’aéroport LSS-site (Mamelles) y compris la bretelle de l’hôtel-Méridien et la corniche des Almadies ;
7) : construction de la route Virage-Route de l’aéroport. »

D’autres chantiers ont été également prévus pour rendre le centre ville de Dakar plus conforme à l’image que l’on veut offrir aux hôtes de l’Etat. Les avenues très peu adaptées à la circonstance, les rues, boulevards et routes renvoyant l’image d’une ville dégradée doivent changer avant le sommet. C’est ainsi que d’autres travaux ont été envisagés dans tout le centre ville de Dakar. Ces travaux se décomposent ainsi qu’il suit :

« 8) : Réhabilitation des Boulevards de la République et de la Libération, des Avenues Léopold-Sédar-Senghor, Nelson-Mandela, Pasteur-Roosevelt, et des Diambars ;
9) : construction de la route Avenue Lamine-Guèye-Gare ferroviaire (place du tirailleur) avec des ouvrages spéciaux. »
Finalement, l’Anoci n’aura réalisé un an après la tenue de la Conférence islamique qu’un tiers des projets arrêtés. En vérité, sur les neuf chantiers identifiés au départ, seuls deux ont été achevés : Corniche ouest et Mosquée de la divinité. Et encore ! LA Vdn est à peine achevée, les passerelles prévues restent à faire. Le chantier Patte-d’oie-Aéroport a été à l’origine un projet de l’Agence pour les travaux publics (Aatr). Après l’achèvement du premier tronçon de l’autoroute, l’Agence avait estimé qu’il était logique de prolonger, dans les mêmes perspectives, ce qui venait d’être fait vers la direction de l’aéroport. Pour les techniciens et responsables de l’Aatr, cette logique s’imposait d’autant plus que la construction de l’autoroute à péage, donnait un sens au projet global de modernisation des axes routiers dans tout ce secteur de la ville. La nouvelle autoroute à péage dont la construction était envisagée ouvrait des perspectives harmonisées sur l’ensemble du parcours, à la fois dans les sens nord et ouest de l’ensemble du tracé.
Apres la corruption wade voleur : les avoirs de wade
Wade sur les traces d'Idi Amin Dada: il casque 14 milliards de nos francs pour 200 m2 à New York
XIBAR.NET (Dakar, 12 Décembre 2009) - Le président Wade est si friand de terres qu’il s’est fait flouer aux Etats-Unis d’Amérique, pour y avoir acheté un petit terrain cinq fois plus cher que sa valeur réelle. L’image du Sénégal, dont les autorités ont tardé à passer à la caisse, en a, encore, pris un sacré coup, à cause de conseils d’un autre âge, donnés au président Wade par son architecte: Pierre Goudiaby.

« L’une des très rares bonnes choses qu’ait faites Idi Amin Dada, c’est d’avoir construit la maison de l’Ouganda à New York ». L’avis est de l’architecte conseiller du président Wade, Pierre Goudiaby Atepa. Il lui a servi d’argumentaire pour convaincre le chef d’État sénégalais d’acheter 200 m2 à New York, pour 14 milliards de nos francs. Pourtant en 2007, quand le secteur de l’immobilier était au top aux Etats-Unis d’Amérique, ledit terrain se vendait, au maximum, à 3 milliards de francs Cfa.

Mais, Wade a dû débourser l’équivalent du prix de son monument de la renaissance pour la « Maison du Sénégal », au pays de Barack Obama. Ayant tardé à verser le reliquat de 13 milliards de francs Cfa, il verra son client, une agence immobilière américaine, ternir l’image de marque de son pays, après la sienne : « Voilà une leçon importante à garder à l’esprit : si le président d’un pays pauvre d’Afrique vous contacte pour vous dire qu’il est prêt à payer 14 milliards pour acquérir un de vos terrains dans le centre-ville, ne le prenez pas au mot. Restez sceptiques, au moins jusqu’à avoir l’argent en main ». C’est ce que recommandait un journal américain, après le retard accusé par Wade d’honorer son contrat avec l’agence immobilière.

Présenté sous son vrai visage aux Américains, par la presse New-yorkaise comme le président d’un pays africain qui manque de tout, mais qui érige à son honneur des statues à quatorze milliards et se déplace En Jumbo Jet et son fils en Jet privé, pris de panique, Wade réagira immédiatement : son porteur de fonds noirs, Samuel Sarr, l’argentier du gouvernement, Abdoulaye Diop et le représentant permanent du Sénégal aux Usa fonceront, ventre à terre, pour solder l’ardoise et régler le contentieux à l’amiable. Quatorze milliards de nos francs pour la statue de Wade et autant pour une « Maison », que de très rares sénégalais verront. Les importantes sommes pouvaient être utilisées pour la création d’emplois, qui font défaut au Sénégal, qui ne fabrique ni lames, ni épingles.

Pour 45 milliards de nos francs, combien d’usines et de milliers d’emplois pouvait-on monter ? Mais Wade a choisi d’agir comme Idi Amin Dada, afin que le Sénégal soit « un membre actif dans les affaires du monde ». L’architecte, qui l’a conseillé ne sait pas qu’une telle ambition ne passe pas par des investissements de luxe, loin du pays et dans un secteur en crise. Elle commande plutôt la création d’emplois, la lutte contre la corruption, le gaspillage et le soutien de l’État aux opérateurs économiques du Sénégal. Mais Wade a choisi de marcher sur les traces de Amin Dada. L’ancien dictateur ougandais et le président sénégalais sont semblables sur bien des points, dont leur boulimie financière et leur désintérêt pour les préoccupations des populations. Atepa est leur ciment et truelle. Mais, pour combien de temps encore ?
1° - Une Villa au Point E, agrandie par le rachat de la villa voisine. Valeur estimée après transformation toujours en cours : 1 milliard
2° - Un terrain de 5000 m2 à Yoff Layenne. Valeur estimée : 750 millions
3° - Quatre terrains de 10.000 m2 aux Almadies. Valeur estimée : 8 milliards
4° - 60 terrains de 500 m2 sur la VDN à hauteur de la Cité Gorgui. Valeur estimée : 6 milliards
6° - 5 Immeubles de 6 étages contenant 4 appartements par étage. Valeur estimée : 7 milliards
7° - 10 terrains de 200 m2 dans le domaine du Cices. Valeur estimée : 400 millions sans compter a grand-yoff , keur massar
8° - 30 Hectares de terrain dans aux alentours de l'aéroport. Valeur estimée 60 milliards
9° - Un terrain bientôt rasé de 3 hectares dans Dakar Centre Ville. Valeur estimée : 30 milliards
10° - Un immeuble de 10 étages à la Rue Docteur Theze. Valeur estimée : 2 milliards
11° - Une cité de 20 villas sur la Corniche, à hauteur de la villa de l'ex président Senghor. Valeur estimée 10 milliards
12° - Un terrain de 10.000 m2 au niveau du Stade LSS. Valeur estimée : 1.750.000.000 f
13° - Un terrain de 100 hectares à Touba
14° - Un terrain de 150 hectares aux environs de Tivaouane
15° - Une propriété de 10 hectares à Popenguine
16° - Une cité de 100 maisons à louer à Kebemer
17° - 60 maisons achetées du Plan Jaxaay
18° - Des vergers et champs cultivés d'à peu près 5000 hectares répartis dans différentes régions du Sénégal
19° - Une propriété à Versailles, en copropriété avec son épouse, réfectionnée et étendue. Valeur estimée : 4 milliards
20° - Un immeuble de 4 étages à Paris XVIème. Valeur estimée : 8 milliards
21° - Une propriété à Montpellier - Une propriété à Bordeaux - Une villa en Côte d'Azur - Une villa à Orléans - Une maison de maître à Lilles - Une propriété dans le Michigan - Une propriété à New Orléans - Une propriété dans le Wisconsin - Un immeuble de 3 étages à New Jersey
22° - Un hôtel de 90 chambres à Casablanca - Un hôtel 60 chambres à Marrakech - Un hôtel de 48 chambres à Paris XIVème - un hôtel 50 chambres en Suisse
23° - Des actions dans les structures suivantes, soit directement ou indirectement : AIBD (20 % des actions totales) - DAPORT Sénégal (30 % des actions) - BEN LADEN Sénégal (20 % des actions) - Dakar Dem Dikk (80 % des actions totales) - SATTAR ( 30 % des actions) - OIL Libya (30 % des actions) - ZAM ZAM (20 % des actions) - Jafza Sénégal (10 % des actions) - Veolia Sénégal (10 % des actions) - GECOM Industries (20 % des actions) - IRIS Sénégal ( 20 % des actions) - Expresso Sénégal (15 % des actions) - DELARUE Sénégal (5 % des actions) - MEDIATIQUE Afrique (10 % des actions) - AFRICA SALT (10 % des actions) - DP World Sénégal (10 % des actions) - HENAN Chine Sénégal (10 % des actions) - OFFNOR Shipping Sénégal (20 % des actions) - SERPM (Société d'Etude et de Réalisations des Phosphates de Matam, 25 % des actions) - Cabinet CICE (30 % des actions) -
24° - Divers comptes en banque, soit à son nom ou aux noms de Abdullah Wad, ou au nom de Aboula Tzipi Wade ou au nom de Abadalaye Fabien Wade :

*** 4 comptes bancaires à Dubaï contenant respectivement : Commercial Bank Of Dubaï => 32,5 millions de dollars - CityBank => 26,3 millions de dollars - Emirate Bank => 16,1 millions de dollars - Standard Chartered Bank => 10,9 millions de dollars

*** 2 comptes bancaires à Chypres : Bank of Cyprus => 22 millions de dollars - Hellenic Bank => 14 millions de dollars

*** 4 comptes bancaires en France contenant respectivement : Société Générale => 17,6 millions d'euros - BNP Paribas => 14,3 millions d'euros - Ex-Credit Lyonnais => 8,2 millions d'euros - HSBC Paris => 3,2 millions d'euros

*** 2 comptes bancaires aux USA : Bank of America => 6,2 millions de dollars - HSBC => 2,8 millions de dollars

*** 2 comptes bancaires en Suisse : Banque Migros => 43 millions CHF - Banque Coop => 65,2 millions CHF


25° - Un parti politique dont il est le seul actionnaire à 100 %. Le patrimoine mobilier et immobilier du parti est en copropriété avec son fils Karim Micha Wade de son véritable nom : 500 voitures Pickup, 150 voitures 4x4, 35 voitures 8x8, 1 avion 20 places, 1 Péniche, 1 Yacht stationné à Nice, 1 permanence neuve construite sur un terrain de 5000 m2
Me Wade offre près de 7 milliards au gouvernement pour la réalisation de programmes sociaux
Dakar, 16 jan (APS) - Le Premier ministre Macky Sall a procédé, mardi, à la remise des attestations relatives aux ressources extrabudgétaires accordées par le chef de l'Etat au gouvernement pour la réalisation de programmes sociaux initiés par différents ministères pour un montant total de 6.999.267.854 de francs, a constaté sur place l'APS.

L'enveloppe provient du don de 14 millions de dollars américains (7 milliards de francs) offert au président de la République par ses ''amis chinois'' et qu'il a rétrocédé au gouvernement sénégalais.

La répartition des fonds s'est faite sur la base des besoins exprimés par les ministères, a expliqué Macky Sall, soulignant qu'il ''a fallu procéder à des arbitrages''.

Le Premier ministre a invité les bénéficiaires au ''respect des règles régissant le marché public'' non sans ajouter que ''le gouvernement devra être particulièrement soucieux du respect des règles régissant les marchés quand il s'agira d'utiliser ces ressources extrabudgétaires que le président de la République a mis à notre disposition''.

Ainsi, une somme d'un milliard de francs est allouée au ministère de la Femme, de la Famille, du Développement social et de l'Entreprenariat féminin pour ''renforcer la promotion féminine''.

500 millions de francs sont attribués au ministère de la Femme, de la Famille, du développement social et de l'Entreprenariat féminin pour ''équiper les quatre centres départementaux d'assistance et de formation pour la femme (CEDAF) réalisés par l'Etat au titre du Budget consolidé d'investissement (BCI)''.

Le ministère de l'Economie maritime et des Transports maritimes internationaux a reçu 500 millions. Il devra, en partenariat avec le ministère de la Femme, de la Famille, du développement social et de l'Entreprenariat féminin acquérir dix camions frigorifiques destinés aux groupements de femmes mareyeuses du Sénégal.

Le ministère de l'Agriculture, des Biocarburants et de la Sécurité alimentaire bénéficie de 400 millions de francs pour l'aménagement de dix pôles d'excellence déjà identifiés dans le cadre du Plan Retour vers l'agriculture(REVA).

Le ministère de l'Education s'est vu allouer 182.267.857 de francs pour l'acquisition de quatre bus pour le transport des étudiants et de trois groupes électrogènes à installer dans les Universités de Dakar et de Saint-Louis.

Le ministère de l'Energie et des Mines a reçu 1,4 milliard de francs destinés au renforcement des programmes d'électrification rurale, avec un raccordement au réseau électrique de 39 villages-centres déjà identifiés et l'acquisition de 500 lampadaires solaires.

Dans le cadre du programme de restructuration de la ville de Tivaouane, 480 millions sont alloués au ministère de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire pour démarrer ledit programme.

Le ministère de l'Hydraulique a bénéficié de 537,5 millions de francs dans le cadre du ''Programme spécial Touba'' qui devra être réalisé avant la célébration du Magal 2007.

Une somme de 500 millions de francs a été allouée à l'Agence nationale de la case des tout-petits pour réaliser douze cases des tout-petits dans des centres urbains et ruraux.

Dans le cadre de la réalisation de pistes rurales, l'Agence autonome des travaux routiers (AATR) se retrouve avec un montant de 1,5 milliard de francs.

Les sommes, logées dans un compte de la Primature, ''ne seront pas remises aux ministères et agences concernés directement'', a toutefois dit le Premier ministre Macky Sall.

''Sur la base des contrats de services signés et des cautions déposées par les entreprises, les décaissements se feront en fonction des niveaux de réalisation'', a notamment expliqué M. Sall
BOULIMIE FONCIERE DU REGIME WADE A MBANE

La liste complète des ministres, des hommes et des sociétés qui se partagent 202 417 hectares au détriment des paysans -
Des ministres, des hommes d’hommes, des sociétés ont fait main basse sur les terres de Mbane. Depuis le 19 mars des surfaces totales de terres de 202 417 hectares ont été bradées. La révélation a été faite par la Conférence des leaders de Benno Siggil Senegaal en conférence de presse hier, mardi 28 juillet, dans un hôtel de la place.
Depuis l’Alternance du 19 mars en 2000, des surfaces totales de terres de Deux cent deux mille quatre cent dix sept (202.417,20) hectares ont été bradées dans la communauté rurale de Mbane. Ainsi, en l’espace de trois(3) années seulement de GOANA et REVA, ce furent Cent quatre vingt neuf mille cent quatre vingt dix (189.190) hectares qui ont été spoliés correspondant exactement à la surface totale de la Communauté Rurale (190.600 ha) ! C’est ce qu’a soutenu la Conférence des leaders de Benno Siggil Senegaal en conférence de presse hier, mardi 28 juillet, sur la situation de Mbane.

Mieux, si l’on en croit l’opposition, en tenant compte des 30.791 ha distribués entre 1980 et 2002, toutes les surfaces confondues attribuées s’élèvent à Deux cent trente trois mille deux cent huit (233.208,32) hectares depuis la création de la communauté rurale en 1980. « Si la logique boulimique libérale et suicidaire s’éclipse face à une réflexion lucide, on constate qu’en réalité il n’existe plus ni pâturages, ni zones d’habitations, encore moins de forêts classées dans cette Communauté Rurale. En effet, la surface de la communauté rurale de Mbane s’élève à 190.600 hectares seulement alors que 233.208 hectares de terres ont été distribués, soit quarante deux mille six cent huit (42.608,32) hectares de plus », affirme la Conférence des leaders de Benno Siggil Senegaal. Des autorités de la République font main basse….
Pour l’opposition, le scandale foncier est d’autant plus inacceptable, qu’il implique de grandes personnalités de la République, qui manifestement, dit-elle, piétinent la loi N° 64-46 du 17 juin 1964 relative au Domaine National. Ces autorités de la République « se sont fait attribuer des milliers d’hectares, n’ont payé ni des frais de bornage, encore moins entamé une quelconque exploitation de ces terres ». Et « ayant pris les meilleures terres aux abords immédiats du Lac de Guiers, elles ont par voie de conséquence pris toutes les dispositions de pouvoir, pour confiner les paysans et éleveurs dans les zones arides du Diéri ».
Comme des vautours autour du butin
La Conférence des leaders de Benno Siggil Senegaal donne la liste des bénéficiaires, il s’agit de :
* Dakaria Diaw, le Directeur de Cabinet du Président de la République, 1.000 hectares,
* Souleymane Ndéné Ndiaye, Premier Ministre, 50 hectares,
* Djibo Kâ, Ministre, 100 hectares,
* Papa Diop, Président Sénat, Ancien maire de Dakar, 800 hectares,
* Assane Bâ, Ministre Conseiller du Président de la République, 500 hectares, -
*Maître Madické Niang, Ministre d’Etat, Ministre de la justice, 100 hectatres, -
*Samuel Hameth Sarr, Ministre, 100 hectares,
* Oumar Sarr, Ministre d’état, 300 hectatres,
* Hamath Sall, Ministre 100 hectares,
* Thierno Lô, Ministre, 1.000 hectares,
* Cheikh Lô, Frère du Ministre Thierno Lô, 1.500 hectares,
* Bacar Dia, Ancien Ministre du Sport, 300 hectares,
* Général de division Boubacar Wane, 300 hectares,
* Général Abdoulaye Fall, 100 hectares,
* Madické Diop, Magistrat, 50 hectares,
* Ministère de l’Agriculture et de l’élevage, 1.000 hectares,
* Me Cheikh Bamba Niang, Magistrat, 210 hectares,
* Mme Rokhaya Agathe, 30.000 hectares (trente mille),
* Babacar Ndiaye « Keur Khadim », 2.150 hectares,
* Rabi Fakih, 3.000 hectatres,
* Ibrahima Ndiaye, 1.500 hectares,
* Serigne Mboup CCBM, 500 hectares,
* Oumar Guèye, fils du Président de la Chambre de Commerce de Kaolack, 6.000 hectatres,
* Al Housseynou Dème, Sous-préfet de Mbane, 40 hectares,
* l’Union des Jeunes Travailliste Libérales (UJTL), 10 hectares
A cette liste, il faut ajouter les sociétés attributaires :
* Société « Plantation verte », 20.000 hectares,
* SEDIMA S.A., 1.000 hectares,
* Société MTM, 30.000 hectares (trente mille),
* Société SENEGINDIA, 5.000 hectares,
* Sté Hispano-Sénégalaise, 1.000 hectatres,
* SEPROCA SA, 5.000 hectares,
* TOUBA INSER, 2500 ha,
* PROMODEV SA, 50.000 hectares (cinquante mille),
* AFRINVEST, 5.000 Hectares,
* Henno Sann, 800 hectares,
* John Roberts, DG Bomfords, Angleterre, 500 hectares,
* Société Agro Pastorale SANOSSI, 1.500 hectares
Penser aux conséquences d’une boulimie foncière
A en croire le Benno Siggil Senegaal , si les 233.208 hectares distribués devaient être irrigués, on devrait faire face à une opposition immédiate de la Mauritanie et du Mali. Il soutient que pour « le programme de l’après barrage, seuls 240.000 hectares peuvent être aménagés sur la rive gauche du Fleuve Sénégal au profit du Sénégal, sur lesquels seuls 140.000 sont destinés à l’agriculture (voir le Programme de Développement Intégré de la Rive Gauche (PDRH) élaboré par la SONED et l’état du Sénégal) ». Avant de s’interroger : « Comment peu-t-on alors envisager d’exploiter 233.208 hectares à Mbane sans provoquer une crise dans la sous-région ? Pour beaucoup moins que cela, l’excellent Programme des Vallées Fossiles pour le Sénégal, initié sous le régime socialiste, a été sacrifié, pour éviter un conflit avec la Mauritanie ! ».
En plus, au plan de l’environnement et de l’approvisionnement en eau potable, souligne l’opposition, « il faut savoir que le hydrogéologues ont prouvé que le lac de GUIERS perdait 75% de son volume par évapotranspiration chaque année. Si on veut en plus irriguer 233.208 hectares avec ses mêmes ressources hydriques, on l’assécherait et on priverait Dakar d’eau potable de manière irréversible ».
Pourquoi ils veulent changer le Pcr issu des rangs de Benno
La Conférence des leaders de tirer la conclusion « qu’au vu de ce qui précède, on comprend mieux les enjeux des élections rurales dans la Communauté Rurale de Mbane. Une nouvelle équipe est arrivée au pouvoir, suite à une éclatante victoire de la coalition « BENNOO SIGGIL SENEGAAL » au lendemain des élections municipales et Rurales du 22 mars 2009 ». Cette dernière avait, selon l’opposition, commencé à mettre en œuvre ses promesses électorales suivantes, en l’occurrence : « un audit citoyen des attributions des terres en zones de terroir ;La désaffectation des terres attribuées illégalement ; Une redistributions des terres aux paysans, éleveurs et ayant droits ; Le refus systématique de déplacements de villages Peulhs au profit de l’agriculture ». Et d’ajouter : « Les déprédateurs de la République sachant que leurs terres seront nécessairement désaffectées, font tout ce qui est en leur pouvoir, pour éviter que l’équipe de « BENNOO SIGGIL SENEGAL » victorieuse ne s’installe durablement aux commandes »
La résistance s’organise
Pour les populations de Mbane, il n’est pas question qu’une nouvelle équipe vienne prendre les rênes de leur Communauté Rurale. « Elles ne veulent ni d’une équipe SOPI ni d’une Délégation spéciale, qui ne serait rien d’autre qu’un bras armé du SOPI et des déprédateurs de la République », souligne l’opposition, avant d’ajouter : « Si les tenants du pouvoir essayent d’imposer Mamadou Ciré Diallo et son équipe à la tête de la Communauté Rurale ou d’y installer une Délégation Spéciale, les populations leurs opposeraient une désobéissance civile sans précédent dans l’histoire de notre pays, jusqu’à l’avènement d’un nouveau régime, en l’occurrence : refus de payer les impôts, refus de payer les taxes dans les loumas, déclaration de tous les membres du « nouveau Conseil Rural » persona non grata dans la Communauté Rurale, Refus de déférer à toute convocation de ce « Conseil » ou de son « Président », Interdiction de tenue de réunions dans la maison Communautaire de Mbane, Refus de travailler avec le nouveau sous-préfet, etc.. »
En tout état de cause, le Front « BENNOO SIGGIL SENEGAAL » « avertit solennellement, qu’il se réserve, une fois au pouvoir, le droit de remettre en cause toute acquisition de terres dans des conditions non transparentes à Mbane, surtout par des Ministres de la République, qui ont manifestement abusé de leur situation de pouvoir et de proximité avec le Président Abdoulaye Wade, pour spolier les pauvres populations. Aucune indemnisation ou dédommagements ne leur seront payés ».
La coalition Benno Siggil Senegaal vient de lever un coin du voile sur le bradage des terres au niveau de la communauté rurale de Mbane. En réunion hier, elle a révélé que les autorités veulent détourner des financements de la Banque mondiale et de l’Usaid en s’attribuant ces terrains.

On en sait un peu plus sur le dossier de Mbane. Réunie hier chez Dansokho, la conférence des leaders de la coalition Benno Siggil Senegaal a levé un coin du voile sur cette affaire. «Il y a un délit d’initiés. Il y a un détournement d’objectifs. Les autorités veulent détourner des financements de la Banque mondiale et de l’Usaid», a révélé, Mouhamed Bouna Seck, porte-parole du jour de la conférence des leaders de Bss. A l’en croire, il n’y a pas de secret, l’Usaid et la Banque mondiale avaient conçu, dans le cadre du MCA (Millénium Challenge Acount), le financement des activités agricoles dans un certain nombre d’endroits identifiés. Dans cette dynamique, il y a eu un détournement d’objectifs. Parce qu’il y a des autorités qui se sont accaparées des terres. Elles ont créé des sociétés écran pour capter ces financements. Le tout, sous le couvert de la Goana. Normalement, explique-t-il, ces projets doivent profiter aux populations et non le contraire.

Plan d’actions en vue
Face à cette situation, la coalition Benno ne compte pas rester les bras croisés. A l’issue de la rencontre d’hier, une commission a été mise sur pied. Cette commission est composée de responsables de Benno, dont Ousseynou Faye, Khoudia Mbaye, Ibrahima Sène, El Hadj Mbaye, des élus de Mbane et des personnalités. Elle va proposer dans les meilleurs délais un plan d’actions à la conférence des leaders de Benno. Un plan d’actions qui sera exécuté, à en croire M. Seck, parce que dans cette affaire, il y a un problème de résistance. L’affaire de Mbane est une pullule amère à avaler. Il faut que Benno s’organise et s’oppose à cette forfaiture. Sinon elle peut passer sur toute l’étendue du territoire national, a averti Mouhamed Bouna Seck.
SANS COMPTER LES MORTS

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site