Leral.net - S'informer en temps réel

Le Qatar est le troisième actionnaire de Total

Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Mars 2012 à 10:34 | | 0 commentaire(s)|

Le Qatar est devenu le troisième actionnaire de Total en acquérant depuis l'été dernier 2% du capital du groupe pétrolier, rapporte ce mercredi le journal Les Echos.


Le Qatar est le troisième actionnaire de Total
La nouvelle pourrait sembler anecdotique. C'est pourtant une information économique de premier ordre. L'intérêt du Qatar pour les entreprises françaises n'avait en effet échappé à personne, mais son entrée dans le capital de la plus florissante d'entre elles si. Jusqu'à la révélation ce mercredi par le quotidien Les Echos de l'acquisition l'été dernier par les fonds souverains qataris de 2% de Total (12 milliards d'euros de bénéfice net en 2011), ce qui en a fait rien de moins que le troisième plus gros actionnaire du groupe pétrolier.

"Les achats auraient été discrètement réalisés par deux fonds souverains, avant d'être récemment regroupés au sein de Qatar Holdings", précise ainsi le quotidien économique, qui ne précise pas ses sources. Mais a bien tenté de contacter Total, qui n'a cependant pas daigné faire le moindre commentaire. Il faut dire qu'à l'échelle de son actionnariat, cela n'est pas tellement bouleversant. Au regard des données publiées par l'agence Reuters, le Qatar, en participant à hauteur de deux milliards d'euros, ne fait que s'inscrire dans le sillage du Groupe Bruxelles Lambert, plus gros actionnare avec 4% du capital, ou encore du fonds chinois State Administration of Foreign Exchange (SAFE), les salariés détenant, eux, 3,32%.

C'est en fait à l'échelle française que cet énième signe d'une mondialisation de plus en plus galopante a de quoi faire tiquer. Le Qatar possédait en effet déjà 5,6% de Vinci, 5% de Veolia Environnement et 7,5% d'EADS (constructeur d'Airbus). Une participation dans la plupart des grands groupes français encore accentuée récemment, lorsque ledit fonds souverain a acquis 10,1% du capital du groupe de médias Lagardère. Sans oublier le rachat du Paris Saint-Germain, des palaces Carlton (à Cannes) et Royal Monceau (à Paris), auxquels il convient d'ajouter le coup de force d'Al-Jazira Sports sur les droits télévisés de la Ligue 1 et de la Ligue des champions. Au point qu'il est devenu légitime de se demander à quoi va conduire cette véritable razzia...

METROFRANCE.COM