Leral.net - S'informer en temps réel

Le Sénat américain soupçonne la Maison-Blanche d'avoir protégé Google

Rédigé par leral.net le Mardi 31 Mars 2015 à 14:15 | | 0 commentaire(s)|

Le Sénat américain soupçonne la Maison-Blanche d'avoir protégé Google
Un sénateur souhaite enquêter sur d'éventuelles pressions subies par l'Autorité de la concurrence américaine, qui soupçonnait Google de mauvaises pratiques commerciales en 2012.

 
La presse américaine n'a pas fini de sortir les squelettes du placard de Google. Un sénateur américain s'interroge sur le rôle de la Maison-Blanche dans l'abandon d'une enquête pour anticoncurrence qui visait Google en 2012, d'après les informations du National Journal. Cette affaire avait été révélée au début du mois par le Wall Street Journal .
Le sénateur républicain Mike Lee, président du sous-comité judiciaire de l'anticoncurrence du Sénat, a annoncé vouloir auditionner la Federal Trade Commission (l'Agence fédérale américaine chargée de faire respecter le droit de la consommation) à ce sujet. Cette dernière avait envoyé par erreur au Wall Street Journal un document révélant une longue enquête portant sur les pratiques supposées anticoncurrentielles de Google, qui a finalement été abandonnée. «Nous nous interrogeons sur cette erreur de la FTC, qui a révélé un document confidentiel, et quels genres de conversations l'Agence ou Google ont eu avec la Maison Blanche à propos de cette enquête», résume la porte-parole de Mike Lee dans une interview accordée au National Journal.

Des réunions hebdomadaires

Le rapport en question, écrit en 2012, révèle que la FTC soupçonnait Google de mauvaises pratiques destinées à barrer la route de ses concurrents. Elle lui reprochait notamment de favoriser ses propres produits dans ses résultats de recherche. «Google a adopté une stratégie de dévalorisation - voire de suppression - de liens dans certaines catégories très lucratives», notamment dans le domaine du voyage ou de la comparaison