leral.net | S'informer en temps réel

Le Sénégal « définitivement arraché des affres de la faim », selon le chef de l'Etat

La Grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance (Goana) est une fierté pour le prési­dent de la République. Il a exposé cette trouvaille qu'il a «suivi personnellement». Hier face aux par­ticipants du sommet de l'alimentation ouvert à Dakar et réunissant des sommités du monde en recherche agricole et stratégies de lutte contre la faim, Me Wade a exposé les performances réal­isées par le Sénégal dans le secteur agricole.


Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Janvier 2010 à 10:34 | | 2 commentaire(s)|

Le Sénégal « définitivement arraché des affres de la faim », selon le chef de l'Etat
«En 5 ans nous avons produit plus de 546 000 tonnes de riz sur les 650 000 tonnes que nous importions. Nous avons décidé en 6 ans, par notre bonne volonté et la méthode, d'arriver à une indépen­dance alimentaire avec la Goana bénéficient du seul soutien de l’Inde», a-t-il explique.

Cette année, pour la troisième bonne récolte con­sécutive, ajoute Me Wade le Sénégal est très proche de la limite de l'autosuffisance alimentaire. «Il est certain qu'en 2012, nous allons dépasser nos besoins en riz», promet l'initiateur de la Goana. Pour justifier sa confiance par rapport aux performances à venir, le chef de l'Etat a certes reconnu que le Sénégal a bénéficié d'une plu­viométrie exceptionnelle, mais, rapporte que le ministre de l'Agriculture, Mme Fatou Gueye Sarr et ses techniciens lui ont assuré que «même s'il ne pleut pas, dans cette production record 70% de récoltes sont produites par irrigation». Par con­séquent affirme t-il, «le Sénégal s'est définitive­ment arraché des affres de la faim ainsi que de la dépendance alimentaire». Au même moment ren­seigne le chef de l'Etat, le Sénégal a dépassé les productions habituelles dans les autres filières agri­coles. «Par exemple pour le mil, nous avons dépassé le niveau de l'époque coloniale avec plus de 1,2 millions de tonnes. Le Sénégal est aujour­d'hui en abondance», selon le président de la République.

C'est la réorientation de la politique agricole du Sénégal qui a permis de réaliser de tels résultats, à en croire Me Wade qui a réitéré sa volonté de syn­dicaliser le monde paysan. En dehors de la mise sur pied d’un « syndicat unique » regroupant les agriculteurs, les éleveurs, les pasteurs, le président Wade a réaffirmé sa décision de céder les parts de l'Etat au niveau de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas) aux agriculteurs en vue de rendre effective la création de la banque verte.

Abdoul Aziz Seck
Source Le Populaire

Modou Pous Pous


1.Posté par Léboubi le 20/01/2010 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espère que ces participants qui doivent connaitre leur interlocuteur, au moins par ouï dire, ne vont pas avaler au premier degré, ses élucubrations et billevesées, très éloignées de notre quotidien de "Gor Gorlou". Plusieurs fois, il a eu recours à la dissimulation et au mensonge pour convaincre. Cette recherche effrénée d'un prestige international ne lui sera d'aucun secours dans ses manœuvres pour reconquérir et enchainer une opinion publique nationale, qui désormais le constitue comme une variété du diable qui risque de faire peser sur l'avenir de ce pays de lourdes hypothèques

2.Posté par Bethio le 20/01/2010 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Regardez ce visage de monstre c'est l'homme le plus faux du monde. Menteur de naissance et surtout doté d'une malhonneteté intellectuelle congénitale extraordinaire. Menteur,assassin.
WADE LA HONTE DE L'HUMANITE DOUL REK

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site