leral.net | S'informer en temps réel

"Le Sénégal est au bord du chaos", selon Amadou Mahtar Mbao

La ville de Rouen, en Normandie, pays d’adoption de Senghor, a accueilli Amadou Moctar MBow pour la restitution des Assises nationales du Sénégal. Sous l’égide de l’Asra, la rencontre a permis au Président desdites Assises de dresser un tableau sombre de la situation politique et sociale du Sénégal. Un pays « en dérive » et au « bord du chaos ».


Rédigé par leral.net le Mardi 15 Septembre 2009 à 04:02 | | 4 commentaire(s)|

"Le Sénégal est au bord du chaos", selon Amadou Mahtar Mbao
On ne développe pas un pays, un pays se développe par la volonté manifeste de ses habitants. Le Sénégal est au bord du chaos». Voilà la forte sentence qu’a prononcée Amadou Moctar Mbow, le président des Assises nationales du Sénégal qui présidait une séance de restitution des ces dites Assises en territoire français, notamment à la Halle aux Toiles de Rouen. .

La rencontre était pilotée par l’Association des Sénégalais de Rouen et agglomérations (Asra). Devant une assistance forte de quelque trois cents personnes qui attendaient M. MBow et la délégation parisienne qui l’accompagnait, le Président des Assises nationales a pris la parole pour féliciter vivement les Sénégalais de l’extérieur tout en regrettant le refus du pouvoir en place de participer à cette démarche non partisane et citoyenne. L’ancien secrétaire général de l’Unesco a prononcé un discours fort qui s’est orienté vers une rupture des pratiques politiques partisanes et clientélistes. Pour autant, M. Mbow a explicité le contenu de la Charte de gouvernance démocratique instituée par les Assises, en insistant lourdement sur la nécessité de l’application de cette Charte. En effet, a-t-il affirmé : « Rien ne se fera sans vous… C’est au peuple de vérifier et de contrôler que les signataires de la dite Charte se conforment au contenu de celle-ci. »

Un débat de grande qualité s’ensuivit. De nombreux intervenants ont insisté sur la mauvaise gouvernance au Sénégal et, notamment sur l’impunité des dirigeants sénégalais actuels. Le rapport entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux est souvent revenu par ailleurs dans les discussions où l’on s’est grandement posé la question de savoir qui dirige réellement le pays ? Le vieux sage de quatre-vingt-dix ans a mobilisé l’attention du public en répondant finement et sans détours aux questions pertinentes de la salle. Il a adressé quelques « flèches » subtiles au gouvernement actuel, sans épargner le laxisme des Sénégalais, quasiment impassibles face aux faits graves qui constituent leur lot quotidien.

Le slogan de Wade a même été repris par M. MBow, par pur acte de dérision : « Il faut travailler, beaucoup travailler, encore travailler, toujours travailler »… pour développer le Sénégal. En outre, le Président des Assises a profité de la tribune de l’Asra pour fustiger la politique menée actuellement par l’Etat sénégalais. Ce n’était pas les exemples qui manquaient : développement inégal des régions, manque de visibilité en matière foncière, absence de projets pour les jeunes etc. Autant de gaps qui révèlent à quel point le Sénégal va immanquablement vers la dérive.

Enfin, ce laïc convaincu et ancien patron de l’Unesco a exhorté les Sénégalais de France à refuser la prise en otage des dirigeants par les confréries religieuses, tout en reconnaissant que celles-ci ont toute leur place dans la société sénégalaise pour consolider la paix sociale. Il faudra cependant, a-t-il dit, délimiter leurs zones d’influence. La réunion de restitution s’est terminée par la vente du livre intitulé : « Assises nationales du Sénégal : Charte de gouvernance démocratique » qui a été vendu comme de « petits pains » par la délégation parisienne. L’espace d’une réunion, Rouen était devenue la capitale des Assises nationales en France, grâce à l’implication de l’Asra présidée par Amadou Willier.

Alassane Thiam

leral .net


1.Posté par jah Man le 15/09/2009 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Papi pour votre courage et votre abnégation.Le Sénégal vous est reconnaissant de mm que Ndialakhar et Ngaye pour les deux mosquées que vous y avez construite sans le crier sur les toits.Vous etes le mieux placé pour etre indifférent aux souffrances des Sénégalais.

2.Posté par العاب le 15/09/2009 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

العاب
شات
دردشة
العاب ماريو
صور]

3.Posté par galay le 15/09/2009 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Sénégal ne tombera jamais dans le chaos ni ne sombrera. Malgré les dures épreuves que notre pays est en train de traverser, dues à l'incurie de nos dirigeants, le Sénégal restera toujours debout..Ce qui est sur et certain, des hommes malhonnêtes et incompétents tomberont et se seront engloutis à jamais.Je demande à M.MBOW d'avoir confiance en son pays.

4.Posté par tiga le 16/09/2009 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le senegal au bord du chaos et ta la liberté le temps la santé et le billet d'avion pour aller en france j'imagine ta voyagé par aire france (compagnie tres cher) et en premieres classe j'esperes que ta payer de ta poche. bonbref...
et si le senegal aes au bord du chao ca n sé pas produit comme ca en une journée en 10 mois voir en 20ans
le mal a debuté depuis k papi a trahi ses partisants pour aller lecher les bottes de senghor vous diré que cété de la politique mais bon....
tu as été ministre entouka dal ta participer a la gestion du pouvoir donc ta une part de responsabilité
et je crois fermement que les toganous nationale cété juste une occasion pour de vieux papis en manque d'hotel de conference internationale de marocains de vol d'avion de se rappeler de leur temps et à des opposant you gnak khorom d'exister
mbow profite bien de ces toganous ey sou wade falouwaté......

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site