leral.net | S'informer en temps réel

Le Sénégal est dans une dynamique de modernisation de ses finances publiques (ministre)

Le Sénégal s’est ‘’résolument engagé’’ aux côtés des autres pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dans une dynamique de modernisation de ses procédures dans le domaine des finances publiques, a assuré le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane.


Rédigé par leral.net le Mercredi 26 Juin 2013 à 00:49 | | 0 commentaire(s)|

Le Sénégal est dans une dynamique de modernisation de ses finances publiques (ministre)
‘’Une approche nouvelle de la gestion des finances publiques est initiée dans le but d’harmoniser les démarches afin de produire les mêmes résultats qui seront évalués sur une base commune’’, selon M. Kane.

Il s’exprimait samedi à Saly-Portudal où il présidait le lancement officiel des travaux de l’atelier de l’Amicale des inspecteurs du trésor du Sénégal (AITS) axé sur la responsabilité des comptables publics. La rencontre va durer deux jours.

Amadou Kane a souligné que ’’les directives de l’UEMOA de 2009, transposées dans notre droit positif dans leur totalité, constituent le cadre normatif qui définit la nouvelle orientation axée sur le résultat efficient de l’activité budgétaire’’.

‘’Cette évolution qualitative ne saurait, toutefois, faire l’économie, si elle veut s’assurer tous les gages de réussite, d’une définition du rôle de chaque acteur impliqué dans ce processus de la performance et au premier plan desquels se trouvent les comptables publics’’, a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances.

Les comptables publics, appelés à rendre compte, directement, des faits qualifiés de fautes de gestion commis dans l’accomplissement de leurs fonctions, Amadou Kane a souligné qu’ils constituent, sur ce point, une singularité dans la sphère des agents de l’Etat.

‘’Cette singularité se cristallise au plan juridique autour de la notion de responsabilité personnelle et pécuniaire. Au demeurant, la nouvelle gestion publique exige que cette notion de responsabilité soit mieux précisée et mieux encadrée’’, a encore déclaré M. Kane.

ADE/OID

( Les News )