leral.net | S'informer en temps réel

Le Sénégal s’engage dans la diversification agricole

Au moment où le monde entier est secoué par une crise alimentaire sans précédent, notre pays amorce la diversification de ses produits agricoles avec l’appui de ses partenaires. C’est le pari engagé par Veco Sénégal qui a réuni à Dakar durant trois jours de travaux tous les acteurs (producteurs, transformateurs, commerçants et consommateurs) des filières de la banane, du sésame et du fonio) pour définir les stratégies pour une agriculture durable.
par Cherif FAYE | SUD QUOTIDIEN ,


Rédigé par leral.net le Samedi 18 Juillet 2009 à 14:37 | | 0 commentaire(s)|

L’atelier de la plateforme des partenaires de Veco a baissé ses rideaux jeudi dernier 16 juillet à l’hotel Hacienda. Les différents participants ont tous démontré leur engagement pour une agriculture durable en adhérant à la politique de diversification amorcée par l’état sénégalais qui a lancé plusieurs programmes dont le sésame et le fonio combinés à la filière de la banane locale. Le fonio dont le maillon de la production a été le contenu du troisième jour de l’atelier est cultivé dans le sud du pays à Sédhiou et à Kédougou, mais aussi dans certains pays de la sous-région comme la Gambie d’où sont venus des participants membres de la plateforme nationale des agriculteurs gambiens (« National Farmers Platform of the Gambia (Nfpg) »).

Selon les informations fournies par Samba Doune Sow de l’Isra à Kolda, « le fonio est peu des sénégalais et fait souvent office de céréale de soudure dans le monde rural ». Avec ses rendements jugés faibles pour un taux de « 200 à 700 kg à l’hectare, le fonio a produit 1068 tonnes pour une superficie de 1284 ha en 2007, soit 1 % de la production nationale en céréales agricoles du pays », selon les révélations du technicien de l’Isra. Dans la meme perspective, Marie Adams, membre de Nfpg, a révélé qu’il existe trois variétés de fonio dont la première est cultivable en 75 jours (avec un rendement de 300 kg/ha), la seconde en 90 jours (avec un rendement de 400 kg/ha) et la troisième en 120 jours (avec un rendement de 800 kg/ha).

Selon sa compatriote Gai Haddy Sey, Directrice exécutive de « Nopal Jegg », « le fonio est recommandé aux personnes souffrant d’obésité et de diabète ». Elle a ainsi suggéré que sa production soit augmentée pour couvrir les besoins de consommation locale et d’exportation. Tout comme dans la filière de la banane où les femmes d’Aprovag opèrent des innovations de taille en transformant le produit en poudre, en couscous, en jus, en bouillie, le fonio est transformable en bouillie pour l’usage à la sauce ou au lait, en beignets et autres. Toutefois, malgré toutes ces opportunités, les différents participants à l’atelier ont soulevé un certain nombre de contraintes liées à la petitesse des parcelles de production, au manque de semences et de matériels post-récolte, surtout au niveau de la transformation.

Il faut noter que l’ong Veco s’est beaucoup investie dans l’organisation et la formation des acteurs des différentes filières.

leral .net