leral.net | S'informer en temps réel

Le Sénégal va organiser un Téléthon et une émission Africavision pour aider le peuple haïtien

Dakar , 17 jan (APS) - Le Sénégal va organiser un Téléthon et une émission Africavision’’ au niveau des grandes chaînes de télévision du continent pour venir en aide aux populations de Haïti, a indiqué Maître Ousmane Ngom, ministre des Mines , de l’Industrie, de la Transformation alimentaire des produits agricoles et des PME.


Rédigé par leral.net le Lundi 18 Janvier 2010 à 02:21 | | 0 commentaire(s)|

Le Sénégal va organiser un Téléthon et une émission Africavision pour aider le peuple haïtien
‘’ Nous décidons de participer à l’aide à Haïti avec l’organisation au Sénégal d’un Téléthon et d’une émission Africavision au niveau des grandes chaînes de télévisions du continent pour mobiliser d’importantes ressources en vue de soulager nos frères de Haïti’’, a-t-il dit.

M. Ngom a lu la résolution de la réunion de concertation sur la situation en Haïti, dont la capitale, Port-au Prince- a été secouée mardi par un tremblement de terre d’une rare violence.

Entre autres, cette rencontre a regroupé samedi autour du Chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, des personnalités, des leaders politiques, des notabilités religieuses, civiles et militaires , des membres du Gouvernement et du Parlement.

Parmi les résolutions prises, la saisine de l’Union africaine pour l’adoption d’une résolution ordonnant la célébration d’une journée de solidarité africaine pour Haïti et la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour l’implication du parlement africain et des parlements nationaux.

‘’ Nous décidons la saisine du Gouvernement Sénégal pour qu’il propose l’adoption d’une résolution au niveau des Nations unies, en vue de la mobilisation de ressources pour la prise en charge de la reconstruction d’Haïti et son installation sur le territoire de son choix dans la paix et la sécurité pour l’épanouissement intégral de son peuple ’’, a souligné Me Ngom.

Selon lui, les participants à la rencontre de concertation ont décidé de ‘’s’approprier’’ et de ‘’ porter partout’’ au Sénégal, en Afrique et à travers le monde la proposition de M.Wade sur le droit de retour des Haïtiens en Afrique.

Le président de la République a fait part vendredi de son intention de ’’soumettre une résolution’’ à l’Union africaine afin que le continent manifeste sa solidarité et offre son hospitalité au peuple haïtien.

‘’ Nous constituons une union sacrée autour du président et l’engageons à porter la question au niveau de l’Union Africaine pour la mobilisation de l’ensemble du continent’’, a souligné Ousmane Ngom.

Il a en outre indiqué qu’une campagne nationale de solidarité avec le peuple haïtien sera lancée.

Le ministre des Affaires étrangères, Maître Madické Niang a révélé que le Chef de l’Etat a décidé de porter à 1000 000 dollars américains, le montant du don symbolique de 500 mille dollars US (environ 250 millions de francs CFA) qu’il avait décidé, au nom du peuple sénégalais, d’offrir au peuple haïtien.



BHC/ASG

leral .net