leral.net | S'informer en temps réel

Le Sénégalais Tété Fons et le Malgache Pov participent au 1er Salon de la bande dessinée africaine à Paris

Pov : « Il y a un lectorat mais il n'y a pas de pouvoir d'achat. C'est là le problème et produire de la bande dessinée d'une part du côté du dessinateur, cela prend du temps, c'est un travail très lent et le dessinateur lui-même a besoin de sa dépense quotidienne comme dirait Tété Fons. (...) Et après du coté de l'éditeur aussi, écouler le produit, c'est un minimum pour que cela soit viable et souvent si on veut faire un produit d'une certaine qualité, le coup de revient est trop cher. »


Rédigé par leral.net le Dimanche 5 Décembre 2010 à 14:39 | | 0 commentaire(s)|

Depuis vendredi, la bande bessinée a pris ses quartiers dans l’hôtel de ville du cinquième arrondissement à Paris. La bande dessinée africaine, puisque dans le cadre du cinquantenaire des indépendances est organisé le 1er Salon des auteurs africains de bande dessinée.
A admirer une exposition, qui raconte cinquante ans de bande dessinées africaines, et puis à rencontrer une trentaine d’auteurs sont invités en provenance de la RDC, du Tchad, du Togo, du Mali, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire (entre autres), aussi quelques Occidentaux qui s'intéressent à l'Afrique.
Nos invités ce matin le Sénégalais Tété Fons le Malgache Pov. Christophe Paget a évoqué avec eux de leur parcours et plus lagement de la bande dessinée en Afrique, surtout tournée vers les problèmes du quotidien, c'est surtout une BD pour adultes. Et justement le personnage qui a rendu célèbre Tété Fons c'est Gourgourlou, qui parle de la société sénégalaise.


rfi.fr

(Plus d'informations demain sur leral .net)