Top 5 des meilleurs dribbleurs du championnat... par evidenceprod
La Seleção olympique en partance pour Londres pour tenter de décrocher la médaille d’or, le Brasileirão sera temporairement privé de nombreuses de ses pépites, capables de faire le spectacle par leur technique raffinée. Preuve à l’appui, UOL Esporte, aidé par Datafolha, publie des chiffres éloquents au sujet du nombre de dribbles effectués par quelques uns des membres du groupe auriverde actuellement en Angleterre.
On apprend ainsi que Neymar (20 ans), le joyau de Santos, est le joueur qui tente le plus de dribbles dans le championnat brésilien (10,7 par match !). Et il en réussit beaucoup (9 par match). Suivent Lucas (19 ans), ailier de São Paulo convoité par Manchester United et l’Inter Milan (6,5 tentatives par match, 5,8 réussies), et Everton Costa (26 ans), attaquant méconnu de Coritiba (4,4 tentatives par match, 4 réussies).
On notera qu’Andrés D’Alessandro (31 ans), meneur de jeu de l’Internacional Porto Alegre, est le plus efficace dans l’exercice. S’il ne tente que 3,4 dribbles par match, il en réussit 3,2 en moyenne ! Sur les 10 meilleurs dribbleurs depuis 8 journées, 3 seront donc aux JO. Les spectateurs brésiliens devront donc compter sur les autres artistes pour en prendre plein les yeux pendant leur absence.
Classement des dribbleurs du Brasileirão après 8 journées :
1. Neymar (Santos) : 10,7 dribbles par match, 9 réussis
2. Lucas (São Paulo) 6,5 dribbles par match, 5,8 réussis
3. Everton Costa (Coritiba) 4,4 dribbles par match, 4 réussis
4. Wellington Nem (Fluminense) 3,6 dribbles par match, 2,8 réussis
5. Vítor Júnior (Botafogo) 3,6 dribbles par match, 2,9 réussis
6. D’Alessandro (Internacional) 3,4 dribbles par match, 3,2 réussis
7. Araújo (Náutico) 3,3 dribbles par match, 2,7 réussis
8. Dagoberto (Internacional) 3,3 dribbles par match, 2,4 réussis
9. Montillo (Cruzeiro) 3,3 dribbles par match, 2,6 réussis
10. Oscar (Internacional) 3,2 dribbles par match, 2,4 réussis
Alexis Pereira