leral.net | S'informer en temps réel

Le bateau russe enfin libéré : Moscou cède et lâche 600 millions

Tout est bien qui finit bien. Moscou met la main à la poche pour faire libérer le chalutier Oleg Neydenov. 600 millions ont été lâchés dans cette affaire qui a bien failli polluer les relations entre la Russie et le Sénégal.


Rédigé par leral.net le Mercredi 22 Janvier 2014 à 22:04 | | 0 commentaire(s)|

Le bateau russe enfin libéré : Moscou cède et lâche 600 millions
L’amende a été versée via une banque de la place renseignent nos sources. Ce montant avait même été jugé faible par le groupement des armateurs du Sénégal (GAIPES), dirigé par Saer Seck. Le bateau russe Oleg Neydenov avait été pris en flagrant délit de pêche illicite dans les eaux sénégalaises et arraisonné par les autorités. Après plusieurs jours de discussions et de tractations, voire même de menaces de la part de la Russie, l’Etat sénégalais est resté ferme.

Moscou étant même allé jusqu’à convoquer, par deux fois, l’ambassadeur du Sénégal en Russie pour avoir des explications dans cette affaire, une « forfaiture » commise en terre sénégalaise. Au final, c’est un succès diplomatique pour le Sénégal qui tord la main à cette puissance du gaz et du pétrole dans cette affaire. Un avertissement sans frais pour les autres navires qui s’aventureraient à pêcher illégalement dans les eaux territoriales sénégalaises. Le ministre de la Pêche, Aly Haïdar, a promis une conférence de presse pour lever toutes les équivoques et démentir les intox car les Russes, dans cette affaire, avaient mené une guerre médiatique à outrance alors que, à la lumière, ils avaient tort sur toute la ligne. Il ajoute aussi que le bateau sera libéré dans les 48 heures.

Senego.net

LERAL NEWS