Céline Dion remontera sur scène à Las Vegas cette semaine, jeudi 27 août. Il s’agira du grand retour de la chanteuse après de longs mois loin de la scène. Elle avait voulu faire une pause pour prendre soin de son époux, René Angelil, atteint d’un cancer de la gorge. Mais il a lui-même insisté pour qu’elle retourne sous les projecteurs démontrer l’étendue de son talent au monde entier. Lors de ce come-back très attendu, lui-même sera peut-être absent tant son état de santé est fragile. Le concert lui sera retransmis en direct s’il ne peut se déplacer jusqu’au Caesar’s Palace. Dans une interview accordée à USA Today, Céline Dion s’est livrée sur les discussions qu’elle a eues avec les médecins de Boston qui suivent son époux pour son cancer de la gorge et son inquiétude pour la survie de René est de plus en plus visible. « Nous leur avons demandé plusieurs fois combien de temps nous avons, trois semaines, trois mois ? René veut savoir. Mais ils nous répondent qu’ils ne savent pas. »
C’est avec cette épée de Damoclès qui pourrait s’abattre à n’importe quel moment qu’elle doit composer au quotidien. Pour leur fils aîné âgé de 14 ans, voir son père dans un tel état de faiblesse est éprouvant. Les jumeaux Eddy et Nelson n’ont que 4 ans et voient les choses différemment : « Ils ne l’ont pas connu autrement que malade, alors je leur dis : “Venez, allons donner à manger à papa” et ils m’accompagnent », a révélé Céline Dion. La chanteuse partage aussi des moments de partage déchirants avec son époux. Un jour où elle l’interrogeait sur son état de santé et sur son ressenti, il lui a dit : « Je veux mourir dans tes bras ». Et l’interprète de My Heart Will Go On de répondre avec bravoure : « D’accord, très bien, je serai là, tu mourras dans mes bras ». Il lui a d’ailleurs transmis des indications sur la façon dont doivent se dérouler ses funérailles.
Pour Céline Dion, les choses sont désormais très simples : « Quand on voit quelqu’un se battre aussi fort, l’impact est important sur soi, a-t-elle expliqué. Vous avez deux choix : soit vous regardez votre mari très malade et que vous ne pouvez pas aider et ça vous tue. Soit vous regardez votre mari malade et vous lui dites : “Je suis avec toi. Je suis là. Tout ira bien.” » C’est pour lui qu’elle compte aller de l’avant sans fléchir. « Vous pouvez avoir les genoux qui tremblent à la fin, mais quand quelqu’un que vous aimez tombe et a besoin d’aide, ce n’est pas le moment de pleurer. Après, bien sûr. Mais pas pour le moment. » La situation est aussi pénible pour elle que pour lui, qui a toujours géré la carrière de la chanteuse. « Ça lui fait mal de ne pas me voir de toute la journée et que je sois là-bas à travailler, a-t-elle révélé. Mais il vaut que je le fasse, que je fasse ce spectacle et ces interviews. Même s’il a peur quand je ne suis pas avec lui à la maison. »
C’est avec résolution et bien déterminée à donner le meilleur d’elle-même que Céline Dion montera sur scène. Elle veut laisser derrière elle la souffrance. « Toutes mes larmes, c’était l’an dernier, a-t-elle confié. Je crois que c’est bon. Pour l’instant. Le moment viendra où ça me frappera, et ça me frappera. Mais mon boulot, c’est de dire à mon mari : “Nous allons bien. Je prendrai soin de nos enfants. Tu veilleras sur nous depuis un autre endroit.” »
voici.fr