Bienvenue sur Leral.net

Votre actualité économique, politique et sociale en continu.

leral.net | S'informer en temps réel

Le bureau du Pds de Belgique considère la Crei comme une arme politique et apporte son soutien à Karim Wade

Le bureau du Parti démocratique sénégalais (Pds) de Belgique témoigne son soutien sans faille à l’ancien ministre libéral, Karim Wade, détenu à la prison de Rebeuss depuis quelques jours.


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Avril 2013 à 12:59 | | 5 commentaire(s)|

Le bureau du Pds de Belgique considère la Crei comme une arme politique et apporte son soutien à Karim Wade
Il qualifie d’anticonstitutionnel la Cour de répression de l’enrichissement illicite qui est une véritable arme politique à leurs yeux. « Les procédures de cette cour sont telles que c’est l’accusé qui doit apporter les preuves de son innocence alors que la partie plaignante se contente simplement d’accuser sans fournir les preuves de ses plaintes. Le principe sur lequel est fondée cette cour est un danger sur la liberté et sur la démocratie ». Dans un document parvenu à leral, ces libéraux prévoient de déposer un mémorandum au bureau du secrétariat de l’Union Européenne aux fins d’expliquer aux autorités européennes les réelles motivations du régime de Macky Sall.



1.Posté par fox le 26/04/2013 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut dénoncer ce régime partout dans le monde.

2.Posté par bour sine le 26/04/2013 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous avons vu passer la police politique de Wade qui a tout fait sous ses ordres.Pourquoi pas la Crei que Mr Sall a trouve sur place.

3.Posté par tabrou le 26/04/2013 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les tapétes de belgique apportent de loin leur soutien.Karim n'a besoin de votre soutien de faux culs.VENEZ LE REJOINDRE A REUBEUSS, CE SERAIT MIEUX, NON!!!!!
Amenez vous et soutenez le sur place.

4.Posté par kg le 27/04/2013 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Karim Wade ne doit pas être emprisonné pour deux raisons :
1. Si Karim Wade est responsable de ce qu’on lui reproche ça veut dire qu’il est le deuxième pourvoyeur d’emploi dans ce pays après l’Etat du Sénégal. DP World et AHS font à elles seules plus d’un millier d’emplois directs et indirects créant de la richesse dans le pays et faisant vivre des milliers et des milliers de Sénégalais. Car « il aurait investit dans le pays ce qu’il aurait pris ». Une telle personne qui ait pu réunir toute cette richesse au vu et au su de toute l’administration et les structures de contrôle de l’Etat on doit le protéger pour bénéficier de son expertise et de son savoir faire. Ce qui donne raison à son père qui disait que « mon fils est le plus intelligent de tous ». Si Moustapha Niasse qui dit qu’il gagne 5 milliards par an, Maky Sall milliardaire d’après sa déclaration de patrimoine, Ousmane Tanor Dieng, Idrissa Seck, Aminata Tall, Aminata Mbengue Ndiaye, Khalifa Sall … la liste n’est pas exhaustive et tous ces fonctionnaires et anciens fonctionnaires, ministres et anciens ministres que Abdou Diouf ancien Président disait « je sais que vous avez des milliards à l’étranger ramenez les » avaient fait comme Karim Wade en investissant ce qu’il aurait pris dans le pays, le Sénégal serait un pays développé aujourd’hui.
2. La deuxième raison c’est que jusqu’à présent on ne nous a pas encore montré les preuves de la détention préventive de Karim Wade actuellement. Car tout ce qu’on lui reproche ce sont des sociétés qu’on lui attribue dont il réfute la propriété. Si on nous disait que Karim Wade possède des immeubles des châteaux des hôtels des maisons et des comptes bancaires bourrés de milliards dans des capitales européennes ou Américaines on aurait pu comprendre, mais rien de tout cela n’existe. En plus la procédure utilisée par la CREI (Cour de Répression de l’Enrichissement illicite) qui est anticonstitutionnelle, qui n’existe dans aucun pays au monde et qui est contestée par toutes les personnes soucieuses du respect des droits de l’homme car violant la présomption d’innocence en inversant la charge de la preuve, ne me parait pas transparente vu la célérité avec laquelle le Procureur très spécial a épluché les 3000 pages de réponses des avocats de Karim Wade et son arrestation très rapide. Tout ceci laisse penser de façon certaine de la politique politicienne dans cette affaire visant à abattre un potentiel adversaire en 2017. En outre la CREI n’est pas compétente pour juger Karim Wade d’après l’article 101 de la constitution. Le substitut du Procureur spécial nous invoque le délit instantané alors qu’à cet instant il n’y a pas de délit. Tout ceci n’est que subterfuge qui prouve encore une fois que ce dossier est entièrement politique.
Au total cette CREI est à mon avis un organe de vengeance politique pernicieux qui peut être utilisé par tout pouvoir contre ses prédécesseurs. Et si on y prend garde le Sénégal peut se trouver dans un cycle de vengeance continu qui peut compromettre la stabilité du pays. C’est pourquoi il faut la supprimer, libérer Karim Wade et le faire poursuivre par la Haute Cour de justice seule organe habilité à le juger s’il a commis des infractions dans l’exercice de ses fonctions en tant que Ministre.
La force d’un Président se mesure à l’aune de ses capacités à résoudre les problèmes de son peuple de respecter ses engagements, de respecter la constitution et de la faire respecter.

K G : DUT Génie Electrique, Licence Génie Energie Renouvelable à Rufisque



5.Posté par moussa kane le 28/04/2013 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le representant du pds a bruxelles doit retrouver karim wade en prison parceque il a bouve les 27000 euros que le pds avait envoye en belgique pendant la campagne passee pape mbodj dit badji ferme ta queule tapet meme ta femme ne vote pas tu es isole en belgique racite tu as une femme halpoular et tu n aimes pas les halpoular insal les halpoulars font diriger le senegal dici 50ans qui viennent .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Bienvenue sur Leral.net

Votre actualité économique, politique et sociale en continu.