La justice française a ordonné jeudi la remise en liberté, sous bracelet électronique, de la star de la pop au Maroc Saad Lamjarred. Âgé de 32 ans, l'homme avait été mis en examen le 28 octobre à Paris pour viol aggravé et "violences volontaires aggravées" et écroué, soupçonné d'avoir agressé deux jours plus tôt dans la capitale française, une jeune femme de 20 ans.
Le parquet de Paris a toutefois fait appel de cette remise en liberté et une prochaine audience doit se tenir mardi à la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, a indiqué une source proche du dossier.
Assignation à résidence et bracelet électronique
Jeudi, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a ordonné sa remise en liberté, ont annoncé ses avocats Jean-Marc Fedida et Eric Dupond-Moretti. "C'est un profond soulagement pour tous", ont réagi les avocats dans une déclaration.
Le chanteur est soumis à un contrôle judiciaire qui prévoit son assignation à résidence avec placement sous bracelet électronique, a précisé une source proche du dossier.
Lors de l'audience qui s'est tenue jeudi, les magistrats ont confirmé une ordonnance de mise en liberté rendue par le juge d'instruction mais qu'avait contestée le parquet de Paris, a expliqué cette source.
Entendu pour une autre affaire d'agression sexuelle
L'arrestation à Paris du chanteur, dont les clips ont été visionnés des centaines de millions de fois sur internet, avait fait les gros titres de la presse au Maroc et mis en émoi les réseaux sociaux. A la veille du concert qu'il devait donner à Paris le 29 octobre, une femme de 20 ans avait porté plainte affirmant avoir été agressée quelques heures plus tôt par le chanteur dans la chambre d'hôtel de ce dernier.
Son récit était considéré comme "crédible" par les enquêteurs, selon une source proche de l'enquête. Saad Lamjarred avait consommé de l'alcool et des stupéfiants au moment des faits présumés, selon la même source. Une confrontation a eu lieu entre la plaignante et la star, qui conteste l'accusation, a indiqué Me Dupond-Moretti.
Incarcéré, le suspect avait rapidement déposé une première demande de mise en liberté mais la cour d'appel avait confirmé le 7 novembre son placement en détention provisoire.
Le chanteur a par ailleurs été entendu le 14 février par des enquêteurs de la police judiciaire dans une autre affaire d'agression sexuelle présumée. Une enquête préliminaire a été ouverte il y a quelques mois par le parquet de Paris à la suite d'une plainte d'une jeune femme de 28 ans, assurant avoir été abusée et frappée par le chanteur lors de vacances à Casablanca en 2015, selon une source proche de l'enquête. Le chanteur a déjà été mis en cause aux États-Unis dans une affaire de viol datant de 2010, dans laquelle il nie toute implication.
source:Bfmtv