L'expérience a été réalisée auprés de 224 étudiants répartis en trois groupes, par Serge Onyper, professeur en psychologie. Une série d'exercices écrits leur a été proposée. "Les étudiants du premier groupe avaient mâché du chewing-gum avant le test, ceux du second l'ont fait pendant l'exercice. Et et les étudiants du dernier groupe ont fait le même examen sans jamais avoir recours à la gomme à mâcher."
Les plus performants se sont avérés être les étudiants qui avaient mâché du chewing-gum pendant 5 minutes, avant le début de l'examen. Surtout pour les exercices de mémorisation. Le professeur Onyper a révélé que "Le bénéfice a perduré pendant 15 à 20 minutes. Pas plus". Toujours selon Serge Onyper, la mastication produirait un afflux de sang vers le cerveau, améliorant ainsi pendant cette courte durée, les capacités de mémorisation.
"Bien que demandeuse en énergie, l'action de mâcher est en effet considérée comme une activité physique. Et, comme, " n'importe quelle autre activité physique de faible intensité, la mastication augmente les les pulsations cardiaques et la pression artérielle. Toute autre activité physique peu intense pourrait produire les même effets sur les résultats intellectuels". Donc à vos Chewing-gum, prêt, mâcher.